Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/03/2009

DROUAIS MAGAZINE-18-

medium_1-durocasseries_pierlouim.4.jpgCette semaine paraît dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
une dixhuitième Durocasserie : 

.

.

LA PERLE ET L’ETOILE.

Au siècle dernier, à Dreux  ont fonctionné peu de temps les usines de deux  marques de voitures automobiles, dont une fut très célèbre à son époque.

.

1-« LA PERLE ».

Autour des années 1920, beaucoup de petits constructeurs se lancèrent dans l’aventure des «cycles car» et des «voiturettes ». A Dreux, ce fut André Ravalée, héritier de l usine de chaussures STARR. Signalons que Dreux abritait alors une industrie importante de la chaussure. Mais André RAVALLEE était plus intéressé par la construction de voitures que de la confection de chaussons .Il s’allia avec les frères LEFEVRE déjà connus dans le milieu automobile comme constructeurs.

L’usine de chaussures, rue Ernest Renan se transforma en atelier de fabrication artisanale de voitures. A peine 400 Voitures «La Perle» furent construites de 1923 à 1928. L’une d’elles remporta en 1924 l’épreuve «Paris-les Pyrénées –Paris». Mais, par une mauvaise gestion l’entreprise fit faillite en ruinant la famille RAVALEE.

Il ne resterait dans le monde que trois exemplaires de voitures «La Perle»: aux USA, en Australie et à Nice.

 

medium_AUTO_LA_PERLE.jpg

 

2-« FACEL VEGA »

medium_LogoFacel.2.jpg

En 1939 fut créé FACEL, «Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir» par Jean DANINOS medium_j-daninos1.2.jpg(1906-2001) qui avait débuté en 1928 chez Citroën en participant à la conception de la fameuse «Traction».
L’activité de FACEL à ses débuts était celle d’un sous-traitant pour l’aéronautique et l’automobile. Après la guerre, dans son usine de Dreux, FACEL orienta ses activités vers l’industrie automobile. FACEL après la disparition de TALBOT, DELAYAIE, BUGATTI,  devint en 1955 le seul constructeur français d’automobiles de luxe.
medium_Daninos.2.jpg
 Jean DANINOS se mit alors à la recherche d'un nom de prestige pour sa marque. Il se tourna vers son frère, l'écrivain Pierre DANINOS, qui eut l'idée de « VEGA », nom d’une des étoiles les plus brillantes au firmament.
 

.

En 1954, apparaissait une nouvelle «star» dans le ciel des automobiles de haut de gamme, la «FACEL-VEGA». Cette aventure allait durer jusqu'en 1964. Dix années durant lesquelles furent assemblées à Dreux, les plus belles voitures de France de l'après guerre (Une par jour) L’'accident qui tua en 1960 ALBERT CAMUS, passager d'une Facel Vega FV3B fit douter de la fiabilité de ces voitures. Elles étaient pourtant considérées à l'époque par les spécialistes comme ayant une tenue de route très sûre, mais la puissance du moteur et la vitesse (240 Km/h), pouvaient naturellement mener à des surestimations des capacités du conducteur comme avec n'importe quelle voiture de sport actuelle.

medium_hk500xi2.2.jpg
medium_facelliapo7.jpg
medium_hk2th9.jpg
medium_FACEL_rouge_1.jpg
medium_Facel-Vega_FV3_HD_noire.jpg

 

Je me souviens des lourds camions sortant de l’usine de la rue des Gaults transportant des FACEL-VEGA rutilantes. Des étoiles brillaient alors dans les yeux des  Drouais trop fauchés pour se payer un tel luxe.

Les voitures «FACEL-VEGA» ont encore beaucoup d’admirateurs dans le monde, vu le nombre important de sites qui leurs sont dédiés sur la toile.

 

 

Pour revoir les articles que j'ai déjà consacré aux voitures FACEL-VEGA, aller sur les pages suivantes :

http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog50.com/tag/Facel+Vega

 

http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog50.com/tag/Facel-Vega

 

 

Chaque premier dimanche du mois, vous pouvez admirer une FACEL-VEGA (entre autres merveilles) au RETRO-MOBILE-CLUB-DROUAIS.

 

 

 

D'autre part je vous signaleune trés interessante manifestation organisée par

l'AMICALE FACEL VEGA, le dimanche 17 MAI 2009 à LURAY .

Y seront réuni des anciens ouvriers de l'usine drouaise (ils seraient encore 130 à ce jours)

des possesseurs de Facel et bien sûr, plusieurs de ces prestigieuses voitures.

medium_Img_7099_1_.3.jpg

 

Commentaires

Bonjour Pierlouim,

De retour d'un voyage en Syrie, je n'ai pas croisé de Facel Vega sur les routes (excellentes) de ce pays. Beaucoup de coréennes, de chinoises et de japonaises. Les voitures chinoises, surtout dans le domaine des petites utilitaires, sont les plus nombreuses.

Les belles voitures anciennes nous font maintenant réver, c'est vraiment une époque révolue.

Le programme de retour est modifié par rapport à celui prévu initialement.
Je monte ce mardi sur Paris pour trois jours, revient pour repartir dans la Drôme pour le week-end, puis file dans les Alpes lundi et mardi et termine dans le Var mercredi.
Je ne serai derrière un écran au terrier que jeudi au mieux pour commencer à pouvoir lire tes notes avec régularité.
J’essaierai de rattraper le fil des nouvelles en commençant depuis le début de mon absence.
Tu peux me faciliter le travail en m’indiquant quelles sont les notes que tu as mises en ligne au cours du mois écoulé et qui te ferait plaisir que je lise.


A bientôt donc

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 31/03/2009

Bonjour du CANADA Je viens de lire votre article sur la LA PERLE .ce n est pas a Nice qu elle est mais en AVIGNON le proprietaire est mon frere ,nous l avons trouve en 1970 dans le massif central a l epoque nous sommes alles la chercher avec une 15 cv citroen et une remorque ,apres des annees de restauration ce grand prix a pris la route, jusqu au deces de mon frere il y 10 ans deja ,mais on la garde, une autre non cite est en ARGENTINE avec le meme type de moteur cosan ,mon frere avait garder jusqu au deces de Madame LEFEVRE,un contact elle etait tres heureuse de savoir qu une LA PERLE etait encore de ce monde bien a vous de MONTREAL G.F.PHILIP

Écrit par : philip gf | 28/01/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique