Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/12/2008

GERARD LAUZIER -Tranches de vie....

Gérard Lauzier, auteur de bandes dessinées à l'humour féroce et réalisateur de films , est décédé à l'âge de 76 ans, à son domicile parisien.

medium_lauzier_portrait.jpgNé le 30 novembre 1932 à Marseille, Gérard Lauzier étudie à l'école des Beaux-arts à Paris avant de séjourner au Brésil . Revenu à Paris en 1965, il se lance dans le dessin humoristique puis s'engage dans la bande dessinée à partir de 1974 avec « Lili fatale ».

De 1975 à 1985 il publie chez Dargaud,  les cinq tomes de « Tranches de vie » portés en 1985 à l'écran par François Leterrier. Il y décrit un univers de jeunes cadres arrivistes pseudo-intellectuels.

En 1978, il publie « La course du Rat », satire féroce de la société « libérée ». Il s'en inspire pour écrire les dialogues du film « Je vais craquer » réalisé en 1980 par François Leterrier. Christian Clavier y incarne un jeune cadre dynamique, marié, père de famille, qui cherche à échapper à sa vie medium_lauzier_lili_fatale.jpgtrop tranquille.

Gérard Lauzier a reçu en 1993, au 20e salon international de la bande dessinée, le Grand prix de la ville d'Angoulême par l'Académie des Grands prix.

Il réalise des comédies plus tendres. « Mon père ce héros » en 1991, avec Gérard Depardieu et Marie Gillain, évoque les relations mouvementées entre un père et sa fille. Suit en 1996 « Le plus beau métier du monde », encore avec Gérard Depardieu dans le rôle d'un prof dans un lycée de banlieue. 

.

En farfouillant dans ma collection de vieux papaiers, j'ai trouvé, notamment dans "Pilote" pas mal de dessins et de B.D. de Gérard LAUZIER.

En voici quelques échantillons.

medium_lauzier_course_du_rat.2.jpg
medium_lauzier_tranches_de_vie.jpg

 

 Les B.D. de Lauzier sont assez bavardes avec beaucoup de texte dans les bulles. Je préfère vous montrer des dessins de sa série dans Pilote :


JEUNES CADRES ET VIEUX TABLEAUX. (1978).

medium_d_1.jpg
 "Le malaises des cadres!.Qu'est ce vous allez imaginer !.
Mais non, vous avez le cancer tout simplement!." 
.
.
medium_d_2.JPG
"Ces stages "ouvriers" sont parfois un poids pour les entreprises."
.
.
medium_d3.JPG
"Monsieur Lambert.. Il m'a dit qu'il allait écrire son "rapport de stage". "
.
.
medium_d_4_jeanne.jpg
"Jeanne. Allez à Prisunic et dites au P.D.G. de vous confier la direction du service commercial !."
.
;
medium_d5.jpg
-"Etes-vous ambitieux, Lambert ?.
-"J'ai de l'ambition certes, mais une saine ambition!."
.
.
medium_d6.jpg
"Au sujet des cadences. Le plus simple c'est que vous discutiez directement avec l'Ordinateur.".

 

Commentaires

Coucou !
Je ne le connaissais pas beaucoup mais il avait beaucoup d'humour . Ma famille , ma tante et mon oncle étaient à Joué-les-Tours et sont décédés , un cousin à Savonnières et les autres je n'ai plus les noms des villages où ils habitent . Bonne soirée Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 20/12/2008

Coucou !
Je ne le connaissais pas beaucoup mais il avait beaucoup d'humour . Ma famille , ma tante et mon oncle étaient à Joué-les-Tours et sont décédés , un cousin à Savonnières et les autres je n'ai plus les noms des villages où ils habitent . Bonne soirée Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 20/12/2008

je ne connaissais pas. J'ai peu lu de BD. Alors que j'ai un cousin qui en fait collection, mais il habite dans la Meuse. La seule BD que j'ai, c'est celle faite à une certaine époque pour les ouvriers de LIP !!!

Écrit par : patriarch | 20/12/2008

Je ne connais pas vraiment de BD...à part Tintin, et tu nous fait découvrir un dessinateur qui avait beaucoup d'humour!!D'ailleurs il en faut beaucoup, pour dérider les gens!!!



Amicalement
hélène

Écrit par : hékène | 20/12/2008

Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec les bd qui donnent trop d'informations. J'ai du mal à interpréter les dessins et le reste....

Nano et Nanette devraient être encore de mon niveau....grand merci pour ce souvenir précieux.

Je te souhaite de très bonne fêtes...profites en bien.

A bientôt - Bises - AM

Écrit par : Anne Marie | 20/12/2008

Je ne connaissais pas Monsieur Lauzier. Ses quelques dessins humoristiques sont savoureux. Pilote est un journal que j'ai dévoré, mais bien avant ces dates là, vers le début des années 60.
J'ai comme un "con" tout jeté à la poubelle, vers les années 68 ( sans rapport avec mai 68).

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 21/12/2008

ce superbe

Écrit par : DAVID | 19/05/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique