Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2008

DROUAIS CELEBRES -3-

 

medium_IMG_8088.3.JPGDes artistes amateurs ont été convié
à illustrer quelques uns des Drouais célèbres :

Leurs oeuvres ont été exposés la semaine dernière
à la chapelle de l'Hôtel Dieu de Dreux.

.
 

 Nous avons vu les "anciens Drouais : Métézeau, Rotrou et Philidor. puis le Comte de Paris et Patrick VIEIRA

Aujourd'hui  Une note spéciale à Maurice Viollette. 

 

 

medium_IMG_8049.JPG
De Mr VIOLLETTE à nos jours -Collage de M.Rose DUFRESNE.
.
.
medium_IMG_8055.JPG
Maurice VIOLLETTE en 1902-Peinture de Gérard BOFFA.
 
.
medium_IMG_8042.JPG
Maurice VIOLLETTE -Peinture de Mireille PEDENON.

Maurice Gabriel Viollette est un homme d'État français, né le 3 septembre 1870 à Janville (Eure-et-Loir) et mort le9 septembre 1960 à Dreux.

medium_viollette_dreux_1902.2.jpg. Avocat, chef de cabinet du ministre Alexandre Millerand dans le gouvernement de Pierre Waldeck Rousseau, il est candidat aux législatives de 1902 à Dreux, et élu député radical  et constamment réélu jusqu'en 1919. Il retrouve son siège au Palais-Bourbon en 1924 (radical puis dès 1928 républicain socialiste).
Il est sénateur de 1930 à 1939. Après la guerre, il siège aux deux Assemblées nationales constituantes comme radical puis comme UDSR.
Élu UDSR à l'Assemblée nationale en 1946, il est inscrit au groupe républicain radical et radical-socialiste de 1951 à 1955.

 Maire de Dreux de 1908 à 1959,
ministre du Ravitaillement en 1917,
gouverneur général de l'Algérie de 1925 à 1927,medium_viollette_1959Numériser0003.2.jpg
ministre d'État sous le Front populaire de 1936 à 1938.
Partisan des réformes dans l'Empire colonial,
il est l'auteur du projet Blum-Viollette qui prévoyait d'accorder la citoyenneté française et le droit de vote aux élites algériennes.
Révoqué et arrêté par Vichy, il est réélu à la Libération et reste député jusqu'en 1955
et maire de Dreux et président du Conseil général d'Eure-et-Loir jusqu'à sa mort en 1960, à 90 ans.

 

-

 

Demain, je vous ferai visiter la maison de Maurice Viollette, exceptionnelement ouverte à l'occasion des journées du patrimoine..

 

Commentaires

merci pour ce rappel de l'histoire !! Bonne soirée.

Écrit par : patriarch | 30/09/2008

Bonjour Pierre

Me voila revenu me poser une semaine au terrier avant de remettre la clef dans le contact de notre voiture. Comme je passe en revue les blogs des amis, il me faut un long moment pour tout lire. Et l’ordre alphabétique impose que le P de Pierlouim attende quelque peu. Mais voila, je débute chez toi par le Vermot du 10 septembre. Mais qui met aujourd’hui les mains dans le moteur ? Les constructeurs, avec l’électronique, se sont arrangés pour transformer le marché de la réparation en marché captif, avec des profits solides sur les pièces détachées. Un mauvais calcul à long terme, car les gens finiront par se détourner des voitures chères à l’entretien. En attendant ta stagiaire et ton apprenti énarque, je reviens au Vermot sans lave vaisselle. Nous aussi, nous n’avons pas ( ou plutôt plus) cet engin. Notre maison est en zone de captage d’eau, sans raccord au tout à l’égout. Envoyer dans la nature, même par un drain, des eaux à 80° ne serait pas très écolo, car elles seraient encore chargées en graisse. Alors, nous préférons laver nos deux bols et assiettes à la main. Au grand dam des filles et belles filles quand elles viennent nous voir et se croient obligées de faire la vaisselle à notre place.
Le Vermot du 18 me rappelle qu’il me faut payer la taxe foncière au plus vite. Encore une qui n’arrête pas de grimper.
Tes souvenirs sur la stagiaire et sa jupe sont précis !! Dans le monde des travaux publics, bien plus masculin, les filles ne venaient pas faire de stages sur les chantiers. Mais la banque n’était pas le temple de la nouveauté. Je revois les guichets du CIC rue de Prony, tous avec des cravates !!
Et ton apprenti énarque appliquait la même règle simple de tous les changeurs d’argent qui sillonnent les trottoirs au Caire ou à Bangkok. La lourdeur administrative se fait contourner par l’initiative personnelle. J’y vois une sorte de moralité !! Le tout , c’est de rester honnête.
Aujourd’hui, la gourmandise des banques USA (et bien d’autres en Europe) a eu raison d’un capitalisme amoral. Je pense que la fin de la société de consommation se profile, avec un retour à des valeurs marchandes plus terre à terre. Les nouvelles puissances économiques seront asiatiques, russes, et enfin américaine.

Une ligne sur le Balbuzard : j’ai eu la chance de voir ce pécheur à l’œuvre au bord d’un loch en Ecosse, où un couple s’était établi pour nicher. Magnifique plongée en piqué sur une truite et envol lourd, à ras de l’eau pendant plusieurs battements, avec un poisson qui se débat, avec parfois l’impression que la charge est trop lourde et que l’oiseau va se noyer. Un spectacle rare, vu une seule saison, car nous sommes partis peu après.

Je regroupe les commentaires sur Dreux dans la même rubrique. Le destin du silo rejoint celui des Halles de Paris et toutes les entreprises des centres ville. J’ai vu que taz maman a connu les bombardements et les nuits dans les caves. Je garde un souvenir très désagréable de ces nuits là, comme beaucoup certainement. Quand aux résistants de la 25 ème heure, ils étaient nombreux à la libération. L’homme est ainsi fait !!!!
J’admire l’ambulance qui a transporté Maurice Viollette. Une superbe Delahaye. Tu nous a raconté cet épisode, si mes souvenirs sont exacts, dans une note, mais il n’y avait pas les photos du véhicule.
Sympa cette journée des associations de tout genre chez toi. La gymnastique se porte bien, et le résistant qui a fait sauter le Viaduc en 44 doit en être fier ! Peut être est il à l’origine de sa vivacité ? Les confréries viticoles, cela me semble plus folklorique qu’autre chose. Quelle est la qualité du vin chez toi ???

Des Drouais célèbres, seul Jean de Rotrou me disait quelque chose. Merci pour les infos.

Etonnant de mettre sur la même page le Comte de Paris et Vieira. Qui est le plus charismatique des deux ? Dureront ils autant que Maurice Viollette ? Je n’en suis pas certain. Je préfère la figure de l’homme politique, plus proche du terrain, avec des convictions républicaines saines.

Me voila au bout de tes notes, ayant passé un très agréable moment à te lire, à parcourir quelques commentaires et à chercher sur le net (sans succès) qui pouvait bien être ce Pierlouin ? Il faut croire que tu dois être unique !

Avec les amitiés du grillon.
----------------------------------
Bravo et merçi le Grillon. Voila un commentaire qui me fait chaud au coeur. A lui tout seul il résume bien les dernières semaines de la vie de mon blog.... A moi maintenant d'aller voir le terrier du grillon....

A bientôt à ton retour..
Amitiés Pierlouim.

Écrit par : christian | 01/10/2008

merci pour la com très sympa votre blog sur Dreux amitiés Yves

Écrit par : yves | 01/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique