Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/04/2008

-4-SOUVENIRS BANCAIRES.

LE CAISSIER "RITON".

Dans ma note sur jacques Fabbri je racontais mes débuts en 1971 comme guichetier à la succursale bancaire  de Montmartre et évoquais le caissier «Riton ».

«Riton « un personnage « hors norme » que je ne rencontrerai plus jamais dans ma carrière bancaire.

 La fin d’une époque… ;

 

Gendarme à la retraite, Riton, fait donc une seconde carrière à la banque, qui d’ailleurs se termine. Il partira dans quelques mois à la retraite. Il n’est pas le seul ancien militaire à avoir une fonction  dans la banque. Mais peut être le seul comme caissier. Les autres officient plutôt au service du personnel ou dans les grandes entités du siège pour encadrer les nombreux employés souvent très jeunes (entrés à 15 ans après le certificat d’études), nécessaires pour le traitement des chèques, des effets de commerce ou des titres. Car tous ces travaux exigent encore de très nombreuses manipulations manuelles. Le siège de la banque présente dans beaucoup d’endroits, encore, des aspects d’usine travaillant à la chaîne. Avec une discipline presque militaire exercée  par de nombreux  petits chefaillons. Heureusement, avec mon BTS de gestion, il m’a été proposé d’apprendre le métier sur le tas en agence avant de suivre la formation interne.

.

 

 

medium_moretti_oeuvre20.2.jpg

.

.

Bon revenons à notre « Riton ».
C’est un homme de près de soixante ans, légèrement  grassouillet, très soigné sur lui cheveux blancs coupés court. Vêtu d’une large blouse blanche. Il porte des lunettes en écaille, qu’il en lève pour en mâchouiller les branches quand il  discute avec quelqu’un.

Je suis en quelque sorte son « apprenti », je  le seconde, et le remplace au moment du déjeuner…C’est un bon instructeur, de bon conseil. Mais il garde jalousement certaines prérogatives. .Comme par exemple, en se réservant les clients qui donnent de bons pourboires ou avec lesquels il a des affinités. Comme le peintre Moretti ou le réalisateur Marcel Carné et son ami Roland Lesaffre.

Riton  va déjeuner le midi à la cantine des studios de cinéma et de télé Pathé, rue Frankeur, juste au –dessus de la succursale. Mais, il n’a jamais voulu y emmener qui que soit de la succursale…

Je vais déjeuner avec les autres jeunes dans un petit bistrot de la Rue de la fontaine du but. Il m’arrive aussi  de fréquenter la cantine des postiers de la centrale de tri de la poste de la rue Duc…Il m’en restera de bons souvenirs.

Riton habite Sarcelles. Il y est d’ailleurs, je crois, Conseiller municipal.. Il habite le vieux Sarcelles. La cave de sa maison, nous dit-il, date du temps des templiers….Un énorme contraste avec les grands ensembles que l’on vient juste de construire à Sarcelles « ville nouvelle ».

.

medium_moretti_oeuvre50.3.jpg

.
------------------------------------------------------------------
.

Deux anecdotes sur Riton :

.
.
-1-Un jour, Riton et moi étions en froid avec la Direction
de l’agence.
Je ne me rappelle plus le motif exact : .Une histoire de procédure, d’horaire, de remplacement le midi  ou de dates de congés…

-« Attends voir, j’ai un moyen pour les embêter »

Me dit Riton en mâchouillant sa branche de lunette.

-« Passe moi le règlement de sécurité caisse. »

Je lui donne le bouquin qu’il ouvre et étale sur le guichet devant lui.

-«A partir de maintenant on applique le règlement à la lettre »

Les clients habituels connus et reconnus, se voient réclamer leur pièce d’identité comme le règlement l’exige, Nous prenons le temps de noter les numéros des cartes, de téléphoner aux autres succursales pour avoir leur accord de payer  un chèque hors place, comme le règlement le prévoit ,et bien d’autres tracasseries sécuritaires.

Devant les clients interloqués, Riton réponds en montrant le bouquin :

-« Moi je suis un ancien militaire, je ne  pense pas, je n’applique que  le règlement, rien que le règlement »..

Au bout de quelques minutes, une queue d’une bonne trentaine de personnes commençant à s’énerver et bruyantes s’est formée devant notre guichet et le livre du règlement ouvert à leur attention. Les protestations commencent à fuser de toutes parts.

D’un coup, la porte de la Direction s’ouvre, et de loin le Directeur nous fait signe.

-« D’accord, j’accepte votre demande, Monsieur Henri mais arrêtez votre zèle intempestif ».

Je verrai toute ma vie le sourire en coin de victoire que m’adresse Riton en refermant et en le rangeant dans son tiroir le fameux règlement. Très, vite en reprenant nos habitudes de  petites infractions au règlement, la queue d’attente se résorbe et tout rentre dans l’ordre….
.
.

medium_morettioeuvre32.2.jpg

.
.

 

-----------------------------------------------------.
.

-2- Lorsqu'il descend l'escalier qui mène à la salle des coffres, j'entends souvent râler Riton : 

- « Ces marches sont glissantes, un jour quelqu’un va s’y casser la binette. J’ai téléphoné plus d’une fois au service du matériel pour qu’ils  y  installent  un tapis. Ils n’en n’ont rien à faire ; Ils ne  sont toujours pas venus !  ».

Il continue en disant :

-« Un jour un de nos vieux client s’y fracassera le col du fémur, y verront ce que cela leur coûtera ! »

 

Un soir la journée terminée, Riton, sa caisse sous le bras, avec un ou deux sacs de pièces de monnaie descends à la salle des coffres pour mettre à l’abris pour la nuit son encaisse du lendemain.

Resté au guichet, j’entends d’un coup, un grand bruit, un hurlement…
Riton est tombé dans l’escalier aux marches glissantes. Impossible de le lever. Appel aux pompiers qui l’emmènent à l’Hôpital. Genou abîmé, épanchement de synovie.

Je ne reverrai plus Riton. Il va prolonger son arrêt maladie et partira ainsi à la retraite sans tambour ni trompette.

.

Curieux. : Dés le lendemain de cette chute malencontreuse, le service du matériel fera installer un tapis anti-dérapant sur les marches de cet escalier dangereux...

 

.

* Oeuvres de Raymond Moretti, (1931-2005) client "privilégié de Riton.

medium_moretti_petit-journal.jpg

.
-----------------------------------------------.
.
.
medium_carne_1.jpg.P.S. Marcel Carné apparaît dans ces souvenirs :. Le grand réalisateur de nombreux  films inoubliables, comme « Quai des Brumes », « Hôtel du Nord », « le jour se lève » ou « les enfants du Paradis », Films souvent écrits avec Jacques Prévert.

.
.
.

 

 

medium_carne_antonioni.jpg
Marcel Carné John Ford, Roland Lesaffre 1973.

 

 

 

Marcel Carné est décédé en 1996. Il est enterré dans le tout petit cimetière Saint Vincent qui se trouve juste en face de la succursale bancaire, de l’autre côté du square Constantin Pecqueur .

 

Commentaires

Bonsoir

Comme quoi, un brin de savoir faire arrive à débloquer une situation avec une direction récalcitrante. Sacré Riton ! Tu as eu le meilleur du service bancaire, quand les conseillers devenaient des amis des clients, et non des employés chargés de leur fourguer des "contrats " en veux tu en voila !

Maintenant, c'est une exploitation du client qui est devenu un gogo à plumer !

Ma vision des grandes banques est maintenant sérieusement négatives !

Amitiés du grillon qui a bien aimé tes souvenirs !

Écrit par : christian | 17/04/2008

C'est extra d'avoir eu une idée aussi excellente que celle de ton Riton. Mais bien sûr, en tant qu'ancien militaire, il ne pouvait que se rallier au réglement.

Sacré réglement ! Le jeudi après-midi je vais à la bibliothèque de l'école primaire pour prêter les livres aux enfants. Eh bien ! Là aussi, un réglement draconien sévit : Parmi toutes les interdictions : ne pas courir, ne pas crier, ne pas se battre, etc. qui sont tout à fait normales, il y en a une que j'ai du mal à accepter : l'interdiction de dessiner à la bibliothèque ! C'est absurde et je me demande bien pourquoi cette interdiction. Mais cet ainsi, la femme qui est responsable en chef de la bibliothèque est une allemande et ceci explique peut-être cela car elle est toute de "rigueur."

Bises,

Aliette

Écrit par : Aliette | 18/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique