Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/02/2008

LE CIRQUE, CERCLE DE JOIE, CONNAIT AUSSI DES DRAMES.

Pour le Noël 2005 j'avais emené mes Zouzous au cirque D'hiver Bouglione à Paris.

Entre les clowns, les dromadaires et la femme canon j'ai revu avec joie et frissons un numéro que j'avais aprécié dans mon Enfance :
celui du trio " Les Antares" .
Moi, j'avais vu les parents il y a quarante ans. Cette fois ci ce sont les enfants qui présentaient le même numéro qu'ils sont les seuls à réaliser.
Numéro qui a reçu nombre de récompense dont un clown d'argent au festival du cirque de Monaco en 1977. :

LeTrio Antares  s’installe sur une plate-forme très élevée. Une jeune femme pilote une sorte d’avion miniature, tandis qu’à l’autre extrémité deux trapézistes évoluent à toute vitesse, sans filet ni longes de sécurité. C’est un numéro périlleux qui tient le public en haleine. 

Le numéro comporte quatre séries de lâchers entrecoupées d'un travail au trapèze exécuté par la pilote de l'avion. Les lâchers se font d'abord main à main - planches et dislocations - puis par une perche tenue au porteur, enfin par un petit trapèze où le voltigeur se lâche, par deux puis une seule pointe de pied (!) Pour permettre au porteur de reprendre les bras du voltigeur, le petit trapèze doit être tenu en mâchoire durant une séquence très périlleuse. Au final, c'est par une ceinture, tenue elle aussi en mâchoire, que le voltigeur tourbillonne en planche puis groupé.
Pour le spectateur, c'est avant tout la résistance à la force centrifuge qui constitue la principale difficulté du numéro ; les plus avertis apprécieront, en plus, les vraies prises de mâchoire, sans sécurité autour de la nuque.

 

 

Retrouvé dans un des premiers numéros du  journal "Pilote" de 1959, une image de l'etonnant appareillage de trapézes tournants autour d'un avion : (tel que je l'ai vu à l'époque...) 

medium_IMG_2169.JPG


medium_antares.jpg

Les Antares en 1992. Gille, Patricia et Bruno.  

medium_antares_3.jpg
1995- Nouvelle trapeziste : Maria Garcia compagne de Gilles.
medium_antares_2.jpg

 

Deux mois à peine aprés les avoir vu, le drame est arrivé le 7 février 2008 soit il y a pile deux ans. 

Un harnais le tenant au porteur s'est brisé, et le voltigeur Gilles Gommeton 47 ans est tombé dans le vide en se tuant..

Ces artistes avaient pour point d'honneur de travailler sans filet ni longe de protection... 

 

.

.

.

Finissons cette note par une image plus gaie :

En faisant les recherches pour cet article j'ai trouvé que le cirque Bouglione avait aussi une collection de fèves pour les galettes des Rois. :

medium_a_feves_bouglione.jpg

  

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique