Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2008

L'OBJET DE LA SEMAINE -18-

 BILLETS DE LA LOTERIE NATIONALE (1935-1950) :

A la fin de ma dernière note sur POULBOT je vous promettais de vous présenter une partie de ma collection de Billets de la loterie Nationale.

En fait ,il s'agit des billets (perdants), que Maman, qui ne jettait rien, a conservé de 1935 à 1950. 

D'ailleurs, Maman n'a jamais gagné quoi que soit à la loterie Nationale.

Je me souviens, comme elle, avoir écouté l'oreille collé au poste et  avec espoir,
 les résultats communiqués à la radio. En vain......

.

Tout d'abord un peu d'histoire :  

Aujourd'hui très démodée, la Loterie nationale a eu ses heures de gloire et ses millionnaires !

L'origine des loteries est fort ancienne. En 1539, par l'édit de Châteaurenard, François 1er concède à Jean Laurent le soin d'établir une loterie à charge de payer au Trésor royal 2 000 livres. Sous Louis XIV, la loterie fut mise au rang des voies et moyens de subvenir aux besoins du royaume. C'est encore le cas aujourd'hui, mais pour la République ! Le Conseil d'Etat par un arrêté pris en 1776 supprima toutes les loteries particulières, et en créa une nouvelle, sous la dénomination de Loterie royale de France, laquelle sera supprimée le 25 brumaire an II (16 nov. 1793). Mais, les finances venant à manquer, on organisa très vite des loteries de biens nationaux, et le Directoire fini par rétablir la loterie de France.

La Loterie nationale, telle que nous l'avons connue fut créée le 31 mai 1933.medium_lot_illustration_creation_02_fr.jpg
Ses bénéfices iront à la Caisse de retraite des Anciens Combattants et aux victimes des calamités agricoles.
Le 7 novembre de la même année à lieu le 1er tirage au Trocadéro (c'est à Paris);
le 1er gagnant du gros lot (5 millions de francs de l'époque) est un coiffeur de Tarascon : Paul Bonhoure.
Il avait acheté le bon billet, celui qui portait le numéro 18414 de la série H. H, comme heureux gagnant !

- Vous avez dû avoir une belle émotion, quand vous avez appris que vous aviez gagné ?
lui demanda un journaliste et notre homme de répondre :
- Ma foi, non. Vous savez, je suis philosophe. J'ai cinquante ans, ma femme en a quarante-huit. Je suis depuis trente-deux ans établi comme coiffeur à Tarascon et, bien que de condition modeste, je suis heureux... Mais, bien sûr, ça va faire du changement dans notre existence !

medium_lotillustration_creation_03_fr.jpg Paul Bonhoure, echappant aux nombreuses sollicitations dont souffriront ses successeurs,
se rendit acquéreur d'une propriété de plus de cinquante hectares près de Beaucaire où s'écoula le reste de son existence. Il mourra en 1961.medium_lotillustration_creation_05_fr.jpg

Les premiers billets se vendaient 100 F ; et à partir de 1934, apparaissent des billets de Loterie Nationale correspondant au 1/5e et 1/10e du billet entier (pour une valeur de 50F et 10F) qui portent le même numéro. Le système ouvre la loterie à une plus large clientèle et à de nombreuses associations qui se lancent dans le métier d'émetteur comme les Gueules Cassées dès 1935.

.
.
.

medium_IMG_2159.JPG
Journal "Vaillant" 1957- coll perso Pierlouim.

.
.
.
Voici donc quelques uns des billets de la loterie nationale de ma collection  : 

-Echantillonnage :

medium_IMG_4800.JPG
.
.
Anciens combattants de la guerre 14/18.
medium_IMG_4811.JPG
.
.
.
medium_IMG_4815.JPG
medium_IMG_4805.JPG
.
.
Les yeux qui s'éteignent.
medium_IMG_4804.JPG
Les gaz moutarde a base d'yperite de la guerre 14/18 rendaient aveugles.
medium_IMG_4810.JPG
.
.
.
A SUIVRE :
.
Jeudi prochain
je vous présenterai d'autres billets de la Loterie Nationale des années 1930.....

30/01/2008

BON ANNIVERSAIRE MR TCHERNIA......

 80 ans, cela se fête...

Pierre Tchernia, le Monsieur Cinéma français, était récompensé  hier  mardi 29 janvier, jour de son anniversaire, à la Mairie de Paris par Bertrand Delanoé.

medium_tchernia_1.jpg
80 bougies dont 60 années passées à la télévision à interviewer les plus grands artistes : pour les téléspectateurs français, Pierre Tchernia est bien plus qu'un journaliste, c'est une institution.
Une institution distinguée ce mardi 29 janvier à l'Hôtel de Ville, le Monsieur Cinéma s'étant vu remettre la grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris par Bertrand Delanoë.
Une récompense remise le jour de son anniversaire et veille de la sortie de Astérix aux Jeux Olympiques, dans lequel il officie une nouvelle fois en tant que narrateur, comme il l'a fait sur toutes les aventures gauloises, live ou animées, depuis les douze travaux d'Astérix en 1976.

Dans les années 6o Pierre Tchernia interwiewe Edith PIAF qui présente Bruno COQUATRIX :  


-L'émission MARDI CINEMA (1987)....

.
.
.
- Chez Michel DRUCKER aver le regretté Michel SERRAULT et Jacques ROULAND. 
30 Juillet 2007
.

HUMOUR TELEVISUEL CANADIEN -1-

 L E S   T E T E S   A   C L A Q U E S .

Les Têtes à claques est un Site humoristique créé en 2006 par l'ex-publicitaire québecois Mivhel Beaudet., proposant aux internautes une série de courts clips vidéos qui mettent en scène différents personnages humoristiques et des situations cocasses.

Ce site connaît aujourd'hui une très grande popularité. Certains des clips animés seront diffusés par Canal+ à partir de Janvier 2008.

1-Interview de Michel Beaudet, le papa des têtes à claques.

Les têtes à claques: les douanes :

Les Têtes à Claques-Les douanes
.
.
Les têtes à claques : PARIS .
.
.
Les Têtes à claques : le ski :

.
.
Voir le site des têtes à claques pour toutes leurs vidéos plus drôles les unes que les autres :

http://www.tetesaclaques.tv/

29/01/2008

FISCHER : ECHEC ET MAT.

Un an par case. Le plus mythique chevaucheur des 64 cases est mort, étrangement, forcément, à 64 ans. Bobby Fischer s’en est allé, hier, en Islande. Reclus sur son île. Perdu après avoir fait cavalier seul, désarçonné par une histoire qui l’a fait trop vite rentrer dans l’Histoire. Claquemuré dans son monde échiquéen après avoir explosé des horizons, artistique ou politique.
Les échecs perdent à la fois leur roi scintillant et leur fou vacillant. Les échecs se découvriront sans le poids symbolique d’un personnage qui naviguait entre Zweig et Nabokov. Sans l’ombre encombrante d’un homme emprisonnant les échecs dans le complot et la perdition. Fischer ou le destin d’un homme-jeu, d’un destin hors-jeu.

medium_fischer.jpg

.
.

Je n'oublie pas qu'un des plus grands joueur d'échec de tous les temps est Drouais.

François-André Danican Philidor (1726-1795)

medium_philidor_pajou.jpg

François-André Danican Philidor, connu sous le nom du " grand Philidor ", est né à Dreux le 7 septembre 1726. Il grandit dans la musique. Sa famille, d’origine écossaise  connue depuis le XVIIe siècle, compte quatorze instrumentistes dont neuf compositeurs. Son père, André Danican Philidor, cumule les charges auprès de Louis XIV.  

Dès l’âge de dix ans, François-André se fait remarquer chez les musiciens de la Chapelle du Roi où il est page. Chaque jour, en attendant son altesse, tous les musiciens jouent aux échecs. Un jour, Philidor bat le plus chevronné de tous et s’enfui en courant, de peur d’être fouetté !
Le jeune Philidor quitte Versailles pour Paris.  Pris en amitié par le fort joueur Legall, il fait de rapides progrès au point de dépasser son maître en trois ans. Plus tard, le jeu d’échecs le fait rencontré Jean-jacques Rousseau au café Maugis.
 C’est le début d’une amitié orageuse car avant d’être connu comme philosophe, Rousseau était compositeur..  

A vingt-trois ans, en 1749 Philidor publie à Londres son Analyse du jeu d’échecs . Il y explique les débuts et les fins de partie.  Philidor a inventé la partie commentée et à révolutionné sans le savoir la conception des livres d’échecs. 

En 1777, Philidor apporte des corrections et enrichit les fins de partie. 

Philidor continue de composer. Il est considéré comme l’un des fondateurs, avec deMonsigny, de l’Opéra Comique en France.
Mais son talent échiquéen le porte chaque années à Londres de février à juin. Il vit de son art en donnant des parties publiques à l’avantage ou à l’aveugle contre trois adversaire simultanément. 

Favorables aux idées de 1789 ; il repart à Londres en 1792, comme chaque année, mais tombe  plus tard sous le coup de la liste  de la Convention contre les émigrés. Il ne peut rentrer en France sous peine de mort.
 Il meurt le 31 août 1795 .

.
.

Je consacrerai plus tard d'autres notes sur cette grande famille Drouaise : Les Philidor.   

.
.
.
.
Pour les joueurs d'échecs.. Attention cela va trés vite.

.
.

Image Hosted by ImageShack.us

28/01/2008

RAOUL FOLLEREAU.

Samedi dernier en me promenant le long du canal St Martin à Paris, j'ai aperçu , de l'autre coté du canal ,une statue d'un homme  qui de loin, me semblait curieuse.

Je me suis approché  et j'ai découvert la statue suivante : 

medium_IMG_4984.2.JPG

Il s'agit en fait d'un grand Monsieur :

Raoul Follereau, né à Nevers le 17 Aout 1903, décédé à Paris le 6 décembre 1977, écrivain Français et  fondateur de la Fondation Raoul Follereau qui depuis 1967 aide et défend les lépreux , en particulier dans les pays d'Afrique.

En arrivant chez moi, je me suis aperçu par un spot à la télé, que justement ce même samedi se déroulait la 55ème journée de la lèpre.
Cette journée avait été initialisée par Raoul Follereau en 1954.

medium_bandeau.jpg
medium_footer.jpg

Je remercie Mon ami le Grillon qui m'a signalé mon oubli, celui de vous indiquer le site de la fondation Raoul Follereau

Le voici :

http://raoul-follereau.org/

 

Reprenons la phrase inscrite sur la statue de Raoul Follereau :

PERSONNE N'A LE DROIT D'ETRE HEUREUX TOUT SEUL.

ANGOULEME 2008 : C'EST DEJA FINI....

A Chaud des Vidéos sur le Festival International de la Bande dessinée d'Angoûlême 2008 qui s'est terminé hier soir.

-Bande annonce :

-Inaugration officielle du 35éme Festival : Malheureusement la politique n'est pas loin......

 

-Le 35ème Festival....:

 

-

le jury a annoncé que le prix du meilleur album a été attribué samedi soir à "Là où vont nos pères" (Dargaud) de l’Australien Shaun Tan.

Shaun Tan est âgé de 33 ans. C’est son premier album de BD. Il traite de façon symbolisé du thème de l’immigration à travers l’adaptation d’un homme à d’autres cultures.

 

medium_la_ou_vont_nos_péres.2.jpg
medium_la_ou_vont_nos_péres2.jpg

-Pourquoi tant d’hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l’avenir incertain ? Dessiné dans des teintes sépias, comme si l'histoire oscillait entre rêve et réalité mais aussi entre passé et présent.Cette bande dessinée silencieuse est l’histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage ...Album d'une profonde originalité, consacré à un thème plus que jamais d'actualité.

Un homme fait sa valise et quitte ses proches avec l’espoir de trouver une vie meilleure au bout du voyage. Un père de famille qui emballe soigneusement un cadre représentant les deux personnes qu’il abandonne péniblement sur le quai d’une gare : sa femme et sa petite fille. Le train et puis le navire l’emmènent vers l’inconnu, sur les traces de tous ceux qui ont fait le voyage...

Il n'ya pas de texte mais les images parlent d'elles mêmes.
medium_la_ou_vont_nos_péres3.jpg

medium_la_ou_vont_nos_péres4.jpg


.
medium_la_ou_vont_nos_péres6.jpg

.
.

medium_la_ou_vont_nos_péres6a.jpg

.
.
Un jeune auteur à suivre....
medium_la_ou_vont_nos_péres_shaun_tan_6.jpg


Dans deux ou trois jours j'enverrai d'autres nouvelles d'Angoulême.....

27/01/2008

LES STROUMPFS ONT 50 STROUMPFS CETTE ANNEE.

Les Schtroumpfs est une série de Bande dessinée belge de Pierre Culliford (dit Peyo) racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures humanoïdes bleues, vivant quelque part dans une forêt .

À l'origine des Schtroumpfs, un repas avecPeyo au cours duquel il aurait demandé à Franquin une salière qu'il aurait appelé un schtroumpf (« passe-moi le… schtroumpf! ») et la conversation se serait poursuivie en schtroumpf. Notons que phonétiquement, schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe en allemand).

Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La flute à six schtroumpfs.
On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf. Johan et Pirlouit viendront encore rendre visite aux schtroumpfs dans l'épisode intitulé Le pays maudit. Les schtroumpfs viendront également leur prêter main forte dans les albums La guerre des 7 fontaines et Le sortilège de Maltrochu.

Puis dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures dans Spirou. Au début on ne voyait que le Grand schtroumpf et les petits schtroumpfs, apparemment tous identiques. Les différences physiques et de caractère (schtroumpf à lunette, farceur, costaud, etc.) n'apparaissent — progressivement — qu'au moment où les schtroumpfs commencent à avoir leurs propres histoires.

.
.

Ma fille cadette s'était constitué avant 1990 une super be collection de figuerines de strumpfs. Malheureusement (pour moi) devenue grande elle a revendu ses petits schtroumpfs...

.

Mais j'ai retrouvé dans ma collection de BD.l'histoire de l'apparition des "Stroumpfs" dans la neuvième aventure de Johan et Pirlouit..
.
.

Ne possédant que  l'Album de Spirou deJanvier 1959
 la "flûte à six trous" se termineet l'apparition des lutins bleus
se trouve dans l'album précédent.Mais voici quand même la fin qui est déjà stroumpfée.

medium_IMG_4890.JPG
medium_IMG_4889.JPG

.
.
Voici l'apparition des Stroumpfs dans une réedition de 1975 qui a transformé,
vu le succés , le titre de "La flûte à six trous" en  "La flûte à six stroumpfs".

medium_IMG_4891.JPG
medium_scht1.2.jpg
medium_scht2.jpgmedium_scht3Numériser0002.jpg
medium_scht4.jpgmedium_scht5.jpg
medium_scht6.jpgmedium_scht7.2.jpg
medium_scht8.jpg
medium_scht9.jpg
medium_scht10.jpg
medium_scht11.jpg
medium_scht12.jpg
medium_scht13.2.jpgmedium_scht14.jpg
.
.
1980-DOROTHEE (L'idole de mes deux filloutes à l'époque)
chante le générique et présente la série les troumpfs :
.

Donc, récapitulons : Trois générations de Schtroumpfs :

-1959-Pierlouim, 12 ans découvre les petits lutins bleus dans son hébdomadaire "Spirou".

-1985/90- Ses deux filloutes regardent à la télé , lisent les albums, et collectionnent les figurines de Schtroumpfs.

-2008- Les deux Zouzous connaissent aussi les schtroumpfs.....  


Un certain nombre de manifestations sont prévues pour ce cinquantenaire des schtroumpfs....
A SUIVRE...

26/01/2008

PROMENADES PARISIENNES --

Dans le dixième arrodissements...

Une chose rare : Livraison de charbon à domicile dans Paris.

Photo prise par hasard il y a deux mois .

medium_g_nord_charbon_et_papillonIMG_2511.JPG

Ce que l'on voit au second plan est moins rare.:
Une livraison de prunes.
Cette distribution est faites par qui ?:
Des hirondelles ?, Des aubergines ? des pervenches ?
Ces oiseaux et légumes ont disparus du pavé parisien.
Comment pourrait-on appeler ces péripatéticiennes contractuelles d'un nouveau genre avec leur belle casquette à carreaux ??

25/01/2008

ANGOULEME CAPITALE DE LA BD.

Pendant 4 jours , ce week-end se tient le 35ème Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême.

medium_Angoulmg585.jpg

Je n'assisterai pas à  ce Festival d'angoulême, (un regret).
Je vous présente cependant des photos que j'ai prises cet été lors d'un passage express dans cette bonne ville d'Angoulême.

De nombreux murs peints rappellent qu'Angoulême est la ville de la Bande dessinée.

Rue de Piétons .

medium_IMG_1379.JPG

Statue d'Hergé.

medium_IMG_1374.JPG
medium_IMG_1372.JPG
medium_IMG_1373.JPG
medium_IMG_1376.JPG
medium_IMG_1378.JPG
medium_IMG_1380.JPG
medium_IMG_1381.JPG
medium_IMG_1384.JPG

Je reparlerai peut être plus tard de ce Festival de la B.D.

24/01/2008

L'OBJET DE LA SEMAINE -17-6-

FEVES DE  GALETTE  DES ROIS. 

VOICI QUELQUES SPECIMENS DE MA COLLECTION -:
Que je vous présente en six notes et réunies plus tard en album.

 

-Sixième et dernière note :

.

LES FEVES PUBLICITAIRES (Fèves de 1990/1995) :

.

Dans un commentaire, Anne-marie nous disait "j'ai eu la chance de tirer la fève dans une galette d'un patissier de luxe ...un slendide médaillon style camay...je ne risquais pas de l'avaler celle là."

Voici des fèves qui pourraient être semblables à celle tirée par Anne-Marie....
.
.
1-Les penditifs :
.
.
-DALLOYAU :
medium_IMG_4823.JPG
medium_IMG_4824.JPG
.
.
-LENOTRE-Christian LACROIX  :
medium_IMG_4826.JPG
medium_IMG_4827.JPG
 .
.
-LENOTRE-Sonia RYKIEL :
medium_IMG_4840.JPG
medium_IMG_4841.JPG
.
.
.
2-Les coffrets et "plumiers" LENOTRE (Il s'agit bien de fèves).
Collection "annuelle"complète :
.
.
medium_IMG_4843.JPG
medium_IMG_4844.JPG
medium_IMG_4845.JPG
medium_IMG_4848.JPG
medium_IMG_4857.JPG
.
.
3-Bourdaloue (maison disparue malheureusementdepuis 1995).
Prés de mon lieu de travail, je m'y approvisionnait en "Puits d'amour"
et bien sur en poire "Bordaloue"...
Souvenirs .......
 
medium_IMG_4828.JPG
.
.
.
.Il y a des fèves mytiques que recherchent activement les collectionneurs (fabophiles) de fèves anciennes.
.
Comme le casque à pointe de Guillaume II (guerre de 14) une tête de mort, ou mieux,  une guillotine
(Justement lundi dernier nous étions le 21 janvier , 215ème anniversaire de la mort de Louis XVI)
.
Il est évident que tirer de telles fèves n'était pas de bonnes  augures....
.
Mais, mais, il se peut que ces fèves "maudites" n'existent que dans l'esprit tordu de quelques amateurs de sensation forte...
.
.
Je pourrais encore fournir plusieurs notes sur les fèves mais le temps de l'Epiphanie se termine...
.
Finissons cette longue serie de notes sur les fèves, en chanson :
.
Les rois mages  : Sheila......

podcast

23/01/2008

Humour et ordinateur en 1967 et 2008.

ORDINATEUR HUMOUR 1967.

medium_ordiIMG_4034.JPG
-Je lui ai demandé une augmentation, et il a répondu oui!...
.
.
.
medium_ordinateur_pensez.2.jpg
.
.
.
.
ORDNATEUR (P.C.). HUMOUR 2007
:
.
.
.
.
Image Hosted by ImageShack.us
medium_ordisolitaire-pc.jpg
Nous avons un problème :
Nos ordinateurs sont en panne et nous devons tout faire manuellement.
.
.
.
.
.
medium_ordinateur_thumb_5B7_5D.jpg
.
.
.
medium_ordinateur-portatif.jpg
.
.
.
medium_ordipc_attitudes.gif
.
.
.
medium_ordi_dyn001_original_725_49.jpg
.
.
.
medium_ordipilote-imprimante.jpg
  -C'est clairement un cas d'échec
dans le logiciel graphique.
-Ou le mauvais pilote d'imprimante.
.
.
.
Image Hosted by ImageShack.us

21/01/2008

Le Vainqueur de l'Everest disparait à 88 ans

Plus d'un demi-siècle après avoir atteint le sommet de l'Everest avec son ami, le sherpa Tensing Norgay,
Sir Edmund Hillary est mort, vendredi 11 janvier, d'une crise cardiaque.
Il était âgé de 88 ans.

medium_everest_1953_mond1a.jpg

C'est le 29 mai 1953 que cette force de la nature, qui mesurait  1,90 m, a atteint le toit du monde (8 848 mètres) dans la chaîne de l'Himalaya.
Il appartenait à une expédition dirigée par un colonel britannique, John Hunt, qui avait littéralement fait le siège de la montagne en neuf camps d'altitude, contre quatre généralement aujourd'hui.
Ils avaient ouvert une voie alors incertaine. Trois cent cinquante porteurs avaient apporté 10 tonnes de matériel au camp de base.

 

medium_everest_1953_mond1.jpg

 


Après l'Everest, l'ancien apiculteur s'était lancé dans une autre grande aventure en 1957, en installant la base Scott dans l'Antarctique et en amenant le premier véhicule par voie de terre au pôle Sud le 3 janvier 1958. Il a aussi œuvré en faveur du peuple sherpa, auquel appartenait son ami Norgay, mort en 1986.

"UN VIEUX NÉO-ZÉLANDAIS" QUI AIMAIT LES DÉFIS
Sir Edmund Hillary, dont le visage jovial orne les billets de 5 dollars néo-zélandais, se décrivait en 2003, lors des commémorations du cinquantenaire de son ascension, comme "un vieux Néo-Zélandais qui s'est amusé à relever plusieurs défis dans son existence". "La victoire sur l'Everest, expliquait-il, m'apparaît moins importante à bien des égards que d'autres activités qui jalonnèrent ma route – notamment celles consacrées à améliorer le sort de mes amis sherpas."

Il avait alors adressé une sévère critique contre les expéditions "friquées" et tous ceux "qui s'envoient des bières" au pied de la plus haute montagne du monde, gagnée par le tourisme de masse, et gravie en cinquante-quatre ans par plus de 3 500 personnes.
"C'était une figure héroïque qui n'a pas seulement terrassé l'Everest mais a vécu une vie de détermination, d'humilité et de générosité", a déclaré la première ministre néo-zélandaise, Helen Clark.

"Le monde Janvier 2008)

.
.

J'ai retrouvé dans ma collection de Match Le Numero relatant l'exploit de la première ascension de l'Everest :

En voici quelques photos :

medium_everest_1953_IMG_4862.JPG
Tensing au sommet photographié par Hillary. Paris Match du 25 Juillet 1953.
medium_everest_1953IMG_4867.JPG

 

medium_everest_1953IMG_4864.JPG

 

medium_everest_1953IMG_4865.JPG
Hillary et le sherpa Tensing Au dernier camp avant l'ascension finale.

20/01/2008

PARIS-SOUVENIRS D'ETE-7bis-

 Dans cette entrée dans l'hiver, il est bon de se souvenir de la chaleur de l'été 2007 à PARIS.
.

UN    V LLAGE    DANS  LE  20 EME ARRONDISSEMENT DE PARIS.
  "VILLAGE" de CHARONNE
(suite).
.
R U E    D E S    P R A I R I E S.

 

.Dans ce village de Charonne, dans le vingtieme arrondissement de Paris,  il y a encore de belles prairies.
medium_IMG_2716.JPG
medium_IMG_2717.JPG


En fait, ce gazon protége  l'un des cinq ou six réservoirs d'eau situés dans Paris intra muros .
Et curieusement la rue qui mène à cette belle pelouse se nomme  la  "rue des prairies".

medium_IMG_2719.JPG
medium_IMG_2720.JPG
medium_IMG_2721.JPG
medium_IMG_2724.JPG
medium_IMG_2718.JPG
.
.

-Au fait, vous souvenez vous du film "Rue des Prairies" de 1959,
avec Jean gabin, Marie josée Nat., Claude Brasseur, Roger Dumas...?.

medium_rue_des_prairies.jpg

Du pur "Michel Audiard", jean Gabin, mais surtout Marie José Nat :

19/01/2008

ADIEU MARCEL......

Aprés deux jours d'absence, j'apprends la triste nouvelle,
malheureusement prévisible  : 

 Marcel , le mineur blogueur est retourné pour toujours au fond de la mine...

Sa lampe est tombée à terre.
A nous de la relever et d'en être digne...  

PARIS-SOUVENIRS D'ETE-7-

 Dans cette entrée dans l'hiver, il est bon de se souvenir de la chaleur de l'été 2007 à PARIS.
.

U N   V I L L A G E    D A N S    L E 
2 0 EME  A R R O N D I S S E M E N T .
  "
VILLAGE" de CHARONNE.

.

(Rien à voir avec le Boulevard de Charonne et la station de métro de funeste réputation par les dramatiques évenements de fevrier 1963, qui se trouve Bd Voltaire. Ces lieux se trouvant dans le 11ème arrondissement)..


Ce "village" de Charonne est situé autour de l'intersection des rues St Blaise,  de Bagnolet et  des Prairies., dans le 20ème arrondissement de Paris.
A l'emplacement d'un village de vignerons .
 

-PARIS- Rue ST Blaise.

medium_IMG_2705.JPG
medium_IMG_2706.JPG
medium_IMG_2707.JPG
-PARIS-Eglise St Germain de Charonne et son cimetière.
medium_IMG_2731.JPG
medium_IMG_2733.JPG
medium_IMG_2710.JPG
medium_IMG_2715.JPG

-Dans ce cimetière quelques personnalités y sont inhumés :

a-Pierre Blanchar acteur Français (18292-1963-) vu dans de nombreux films comme "le corbeau" et "la symphonie medium_char_blanchar.jpgpastorale"

medium_Charonne_P_blanchar.JPG

b-Magloire soi-disant secrétaire de Robespierre. medium_IMG_2713.JPG
Il fut surtout un pilier des tavernes du village de Charonne.
Car Il y avait à l'époque des vignobles réputés.

c-Les deux fils d'André Malraux, tuès dans un accident de la route en 1963.
Mais aussi, malgré l'opposition des anciens résistants,
la sépulture de Robert Brasillach, écrivain "collaborationiste"
jugé et fusillé le 6 février 1945.

 

-PARIS-Eglise Ste Cyrille et Méthode (de la communauté Croate de Paris).

medium_IMG_2709.JPG

-PARIS-Rue de Bagnolet.

medium_IMG_2729.JPG
medium_IMG_2730.JPG

-PARIS-Pavillon de l'Ermittage. (Rue de Bagnolet)

medium_IMG_2725.JPG
medium_IMG_2726.JPG

18/01/2008

L'OBJET DE LA SEMAINE -17-5-

FEVES DE  GALETTE  DES ROIS. 

VOICI QUELQUES SPECIMENS DE MA COLLECTION -:
Que je vous présente en six notes et réunies plus tard en album.

3-Cinquième note :

1-LES OBJETS  USUELS :

La bagnole.

medium_IMG_0533.JPG

La montgolfière.

medium_IMG_0535.JPG

La paire de Jumelles.

medium_IMG_0539.JPG

Le banjo.

medium_IMG_0541.JPG

La paire de sabot.

medium_IMG_4730.JPG

Le Ballon de foot.

medium_IMG_4757.JPG

Le moulin.

medium_IMG_4726.2.JPG

 

.
.
2-Mon exposition de fèves de 1989.

Article paru dans le journal d'entreprise.

Vous remarquerez qu'à cette époque la
dénomination des collectionneurs de fèves
de galette des rois n'est pas encore bien définie,
Je m 'y  dénommais "Phaséophile".
Actuellement, le terme "officiel" est "Fabophile".
(Voir ce terme par curiosité sur google ou autre moteur de recherche)

medium_cic2.jpg
medium_cic3.jpg

.
.
Quelques vitines, en bois, cartons fins et feuilles plastiques. de  cette exposition.
(que j'ai conservé, mais sont un peu en désordre).

medium_IMG_4704.JPG
medium_IMG_4760.JPG

.
.
Quelques uns de mes coffrets ou je range les féves.

medium_IMG_4690.2.JPG
medium_IMG_4691.JPG
.
.
C'est vrai que je collectionne encore un peu les fêves "modernes".
Mais depuis cette exposition j'ai arreté ma collection de fèves anciennes .
Ces féves étant devenues tros rares, trop chéres
une présence trop forte d'associations de "Fabophilie."
mais surtout la mode actuelle qui oblige à compléter des séries de fèves.
Et comme je n'aime pas être manipulé.... 
Toute ma collection se range dans une  une grande valise (style cartons à dessins) , vitrines et malettes.....
Je connais peu de collections (plus de 500 pièces)qui prennent aussi peu de place..... 

.
.
.
A SUIVRE ....

Lundi prochain je vous présenterai les fèves "publicitaires"....,
Ainsi se terminera la période de l'épiphanie......
                      

 

17/01/2008

ADIEU CARLOS

Le chanteur CARLOS est parti mettre de l'ambiance au paradis du père St Pierre.

.

medium_carlos-grand.gif

  

.
.
J'ai deux souvenirs personnels sur Carlos
 :

.

-1-Pendant les vacances de 1983 du côté de Leucate.

 Sur la plage, en soirée, une tournée d’été (RTL ou Europe 1 je ne sais plus).

 Mes filloutes (9 et 7 ans à l'époque), très excitées de voir « en vrai » Dorothée et Carlos nous avaient fait arriver de très bonne heure sur les lieux. Nous y avons pique-niqué.

Pendant le spectacle, nous étions au premier rang, pratiquement sous l’estrade…

La première partie de Dorothée se passe bien avec une bonne ambiance.


Puis arrive le tour de Carlos, avec sa barbe ,sa rondeur, sa chemise à fleurs et surtout sa bonne humeur. Une vitalité à toute épreuve… Malgré ses cent et quelques kilos Carlos sautait comme un cabri et dansait et virevoltait avec une aisance déconcertante. L’estrade de bois en tremblait de joie et vacillait dans tous les sens, j’ai cru  avec terreur à plusieurs moments qu’elle allait s’écrouler dans un vacarme assourdissant sur  mes filloutes le nez scotché au bas de la scène…Mais tout c’est très bien passé…Bisous avec Carlos et Dorothée après le spectacle.

 Un bon souvenir de vacances …


.

Un beau trio : Sylvie, Dorothée et Carlos :

.
.

-2-Une anecdote plus triste :

Septembre/Octobre 1988, dans le rayon librairie/disques des Galerie Lafayette Bd Haussmann à Paris. 

Carlos y dédicace un nouveau disque ou un livre (je ne sais plus).

Carlos semble joyeux, il y a un peu de monde mais pas trop. Cinq ou six personnes font la queue.

Je me trouves sur le coté à 2 ou 3 mètres de Carlos.

Arrive le tour d’une dame âgée, peut être 70 ans. Elle tend le disque ou le livre à signer à Carlos souriant.

 Elle lui dit en se penchant vers lui :

-« Vous savez, j’ai bien connu votre Maman! ».

Carlos d’un coup,  change de visage, blêmit. Il se rapproche  de la dame. S'ensuit un long tête à tête à voix basse de plusieurs minutes. Carlos et la dame s’étreignent. La dame s’en va. Carlos se rassoit. Il essuie des larmes qui tombent dans sa barbe.....

La personne suivante ne sait que faire..

Carlos se ressaisit, se force à sourire et la séance de signature continue….

Sa Maman  Françoise Dolto était décédée quelque temps avant, au mois d’Août 88…. . 

 

 

.
.
.Big Bisous :

  

  . 

16/01/2008

POULBOT-Du rab.

Pour terminer (provisoirement ) ces notes sur le dessinateur Francisque POULBOT
je vous présente une page trouvée dans un journal satyrique de 1904

"Le rire" la tranquilité des enfants :

medium_IMG_4797.JPG
.
.
Le Rire était plus généreux que le journal de TINTIN,
réservé au jeunes de 7 à 77 ans. 
DE 25 à 80 ans
-N'oublions pas que la majorité était à l'époque , en 1904 de 25 ans- (Majorité civile à 21 ans mais majorité "matrimoniale" de 25 ans pour les garçons) eh oui!....(passé à 21 ans en 1907)

 (Mais le journal de Tintin était fait principalement pour les garçons, LINE étant réservé aux filles)
medium_rire_n°2.jpg

.

-Les parents en pénitence.

medium_rire.jpg
medium_rire_1.jpg
medium_rire2.jpg
La chambre de la bonne : "Mince! Papa"
.
.
medium_rire3.jpg
.
.
medium_rire4.jpg
-"Il y avait longtemps!."..
.
.
medium_rire5.jpg
-"Maman, c'est le monsieur pour le gaz".
Cela me rappelle une chanson de Brel "C'est pour le gaz".
.
.
medium_rire6.jpg

15/01/2008

DREUX. La patinoire a fait recette..

Dreux a voulu cette année faire comme Paris :
 Avoir sa patinoire pour les fêtes de fin d'année , en plus petit bien sùr.
La Grand 'rue n'est pas aussi spacieuse que la place de l'Hotel de Ville mais quand même,
Comparons : 

1-La Patinoire parisienne. (il y a même une piste de luge).

medium_IMG_4368.2.JPG
medium_IMG_4371.JPG
medium_IMG_4377.JPG
medium_IMG_4374.JPG
medium_IMG_4376.JPG
.
.
.

2-La patinoire drouaise.
(A la fermeture le 6 janvier, prés de 15000 paires de patins auraient glissé sur la piste. Un succés donc. A renouveler l'an prochain).
En tout cas mes Zouzous s'en sont donné à coeur joie.

medium_IMG_4615.JPG
medium_IMG_4626.JPG
medium_IMG_4636.JPG
medium_IMG_4654.JPG
medium_IMG_4650.JPG
medium_IMG_4658.JPG

En fait, restons modestes, ce n'est pas Paris que Dreux a voulu copier,
mais sa "capitale" Eurélienne Chartes qui présente une patinoire depuis quelques années. 

14/01/2008

L'OBJET DE LA SEMAINE -17-4-

FEVES DE  GALETTE  DES ROIS. 

VOICI QUELQUES SPECIMENS DE MA COLLECTION -:
Que je vous présente en six notes et réunies plus tard en album.

4-Quatrième note. :

LES ANIMAUX - LE BESTIAIRE :

La blanche Colombe.

medium_IMG_0485.JPG

Le coq et sa poule.

medium_IMG_0487.JPG

Le chien.

medium_IMG_0490.JPG

Le cochon.

medium_IMG_0491.JPG
medium_IMG_0506.JPG

Le canard.

medium_IMG_0493.JPG

Le chameau (c'est bien cela, il a deux bosses).

medium_IMG_0497.JPG

L'éléphant.

medium_IMG_0498.JPG

Le liévre. (je ne pense pas avoir de tortue dans ma collection).

medium_IMG_0499.JPG

La grenouille.

medium_IMG_0501.JPG

Le perroquet.

medium_IMG_0502.JPG

Le pingouin.

medium_IMG_0503.JPG

Le Singe.

medium_IMG_0505.JPG

Le chat (pas de souris non plus).

medium_IMG_0507.JPG

La cigale (et encore moins de fourmis.) 

medium_IMG_0508.2.JPG
.
A SUIVRE ....
Mercredi prochain je vous présenterai les fèves  " objets usuels" et  mon exposition de 1989.
Une sixième et dernière  note lundi prochain sera consacrée aux fèves publicitaires.                 
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique