Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/12/2007

LA MUSIQUE DITE "CONTEMPORAINE" VIENT DE PERDRE UN DE SES GRANDS COMPOSITEURS.

L'Allemand Karlheinz Stockhausen, l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle qui a été un pionnier en matière de musique électronique, est décédé à l'âge de 79 ans, ce mercredi 5 Décembre 2007.

Célèbre pour ses travaux expérimentaux en matière de musique électro-acoustique dans les années 1960 et 1970, Stockhausen, qui a composé plus de 30 oeuvres individuelles, a également eu un impact important sur la musique classique et d'avant-garde.
"Tout son peut devenir de la musique s'il est lié à d'autres sons (...), a-t-il affirmé un jour dans un entretien. "Chaque sonorité est précieuse et peu devenir belle à condition d'être à sa juste place, au bon moment".
Au tout début de sa carrière, il s'est essayé à la "musique concrète" en enregistrant les sons de tous les jours, en les déformant par le biais de l'électronique avant de les rassembler dans une recomposition.

Stockhausen voit le jour le 22 août 1928 à Burg Modrath, une bourgade des environs de Cologne. Il a confié avoir été très marqué par l'expérience de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il fut brancardier.

A l'âge de 20 ans, il flirte avec le jazz, joue du piano au conservatoire de Cologne, dont il sort diplômé en 1951, pour subvenir à ses besoins.
Il compose déjà et se rend en 1952 à Paris pour étudier sous la direction de Darius Milhaud et d'Olivier Messiaen.
Ses travaux expérimentaux en matière de musique électronique le ramènent à Cologne où il travaille à la radio à partir de 1953.

Même les Beatles avaient, en leur temps, fait l'éloge de Stockhausen en le faisant notamment figurer, avec d'autres icônes de la musique, sur la fameuse pochette du disque "Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band".

Miles Davis et, plus récemment, Bjork ont aussi vanté son influence musicale.

Extrait de "Groupes"  à trois orchestres.

 

C'est curieux comme la musique "contemporaine" c'est à dire la musique vivante de notre époque est méconnue et incomprise.

J'ai assisté à plusieurs  concerts de musique "contemporaine", Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, OLivier Messiaen, Iannis Xénakis, Pierre Boulez...etc....
Cette sorte de musique est souvent pleine d'imprévus.
J'ai toujours été surpris de la manière dont les chefs d'orchestres dans ce genre de musique scandent la mesure.... 

Cela est loin de la mélodie "prévisible " de la musique dite "classique"... (Que j'apprécie énormément comme toutes les musiques, sauf celles qui marchent au pas ou celles techno à forte teneur en décibels et qui font poum poum").

Aimez-vous la musique contemporaine?......

Commentaires

j'avoue humblement mon inculture en musique sélectronique
Ma musique" vivante" s'arrête à Dutilleux et à Messiaen, et Karol Beffa, que j'apprécie hautement
Ce que j'ai eu l'occasion d'entendre de Stockhausen ne m'a jamais vraiment intéressée, ni séduite. mais je pense que le langage doit évoluer et évolue.

Écrit par : framboisine | 09/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique