Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/09/2007

L'OBJET DE LA SEMAINE-3- La solution.

Bien sûr Google l'a dit et Google a toujours raison.

Celui qui se fait appeler Gastion DUVET en 1959/60 est bien Jean CARMET au début de sa carrière

La preuve (Photo du Programme du Super Circus :

medium_IMG_2984.2.JPG



Il Faisait partie de "la famille DURATON", célèbre feuilleton diffusé tout les soirs vers 19 heures sur l'antenne de radio Luxembourg (R.T.L maintenant) :

LA FAMILLE DURATON PAR WIKIPEDIA :
Cette histoire simple de français moyens plongés dans des péripéties de la vie quotidienne a été le trait d'union entre des millions de foyers en France à une époque où la télévision était encore peu répandue, et où la radio constituait le divertissement familial du soir par excellence. Les Duraton sont en général en situation à la table familiale où ils échangent quelques propos au cours du dîner. C'est en France l'ancêtre du soap opera, l'émission était d'ailleurs souvent précédée et suivie par des publicités pour des cosmétiques.On lui prête l'origine suivante : Jules Berry aurait constaté que tout ce qui se racontait à la table familiale de Noël-Noël en une seule soirée fournissait la matière à près d'un mois de feuilleton radiophonique !
La série a commencé en 1937 sur Radio Cité pour se terminer en 1966 sur Radio Andorre, où elle passait à 19h40. Parmi les protagonistes il y eut Ded Rysel, Jeanne Sourza, Jean-Jacques Vital, Jacqueline Cartier, Jean Carmet, Jacqueline Monsigny…
Les aventures de la famille Duraton ont été portées au grand écran, avec Jules Berry et Darry Cowl.
L'émission avait pour responsable Jean-Jacques Vital.

J'ai retrouvé dans un numéro du journal PILOTE de 1960 cet article sur la Famille Duraton :
medium_IMG_2182.JPG


Agrandir l'image pour pouvoir lire l'histoire de la famille DURATON (Journal Pilote 1960).
medium_IMG_2183.JPG


J'ai donc assisté vers 1960 au SUPER CIRCUS à une représentation de la famille Duraton reconstituée sur la piste du cirque. Et jean Carmet faisait un numéro personnel très proche des Branquignols, troupe dont il a fait partie.

Je ne vous parlerai pas de la belle carrière de Jean Carmet . Google peut très bien s’en charger et beaucoup mieux que moi.

Par contre un souvenir familial :
Un jour, vers 1982, 1985, Marisette dans notre 104 familiale avec nos deux filles (9 et 7 ans grosso modo à l’époque) était coincée dans un embouteillage monstre parisien habituel.
Les voitures serrées les unes derrière les autres étaient arrêtées.
Marisette entend les deux filloutes rirent à gorge déployée. Elle se retourne et voit les deux gamines (il n’y avait pas de ceintures aux places arrières à cette époque) à genoux sur leur siège, complètement retournées vers l’arrière, le nez collé à la vitre.
Dans le véhicule suivant, touchant pratiquement notre voiture, un homme faisait des mimiques, de véritables petits sketchs. Par exemple il prenait son mouchoir et faisait mine de le faire passer d’une oreille à l’autre. Voyant que Marisette se retournait pour le regarder, par gestes, il lui intimait l’ordre de regarder devant elle. Puis il continuait avec les gamines qui s’esclaffaient de plus belle.
Le mini spectacle improvisé a duré une bonne dizaine de minutes, le temps que le bouchon se résorbe.
Cet homme était très probablement Jean Carmet…..

Commentaires

C'était une belle époque tout de même car chacun avait encore la notion de la présence de l'autre...j'ai quelques souvenirs de sourires échangés dans les embouteillages, de coucou de la main etc...
Bien jolie cette histoire de bouchon...

Écrit par : Anne-Marie | 30/09/2007

Moi je me souviens de mon adolescence chez mes parents. Après avoir dîné, je faisais rapidement la vaisselle (sans produit comme aujourd'hui où il en faut des tonnes pour laver deux assiettes) et je m'asseyais près du poste de radio pour écouter l'émission du soir. Celle que je préférais était : "Les maîtres du mystère." Cette émission donnait chaque fois une pièce policière très intéressante et j'en ai un souvenir ému.

A + Aliette

Écrit par : Aliette | 01/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique