Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/09/2007

SAINT FIACRE, PATRON DES JARDINIERS DROUAIS ET D'AILLEURS.

D'origine irlandaise, Fiacre (en irlandais Fiáchra, en latin Fiacrius, Fiacrus ) est le fondateur, sans doute au VIIe siècle, d'un monastère proche de Meaux qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé.[1]

Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic (hémorroïdes), des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France. De nombreuses églises et chapelles, non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Rhénanie, possèdent encore une statue plus ou moins rustique de ce moine à scapulaire et capuchon, l'air grave et parfois extatique, tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche. Une iconographie foisonnante - miniatures, gravures, images de dévotion, enseignes, médailles et méreaux…- a soutenu son culte pendant des siècles. Ce personnage pieux et secourable, proche des fidèles et qui, dans sa représentation, allie les symboles du travail et de l'oraison a manifestement séduit. Depuis le Xe siècle au moins, on célébrait traditionnellement sa fête le 30 août.(vikipédia)

medium_st_fiacre_1.jpg

medium_saint_fiacre_au_travail.jpg


Comme chaque année, la St Fiacre est fêtée à l'église St Pierre de Dreux début Septembre.

Différentes associations ainsi que les services municipaux des espaces verts ont décoré l'église drouaise de fleurs et de fruits.
medium_IMG_2840.JPG


medium_IMG_2833.JPG


medium_IMG_2832.JPG


medium_IMG_2838.JPG


medium_IMG_2835.JPG


medium_IMG_2836.JPG


medium_IMG_2837.JPG


J'en profite pour répondre à Jack du Blog Clochemerle les Dreux :

Les jardins "ouvriers" comme les "coins de terre" de Dreux sont apparus vers 1930 lors de l'établissement des nouveaux quartiers (Rochelles, Verdun -Sablonniére, etc..) De petites parcelles éparpillées entre les nouvelles constructions de l'époque.
Ces petits jardins amoureusement entretenus disparaissent peu à peu...(Rue de Rieuville, une petite parcelle est absorbée par un parcking utilisé par l'Administartion des HLM. La parcelle prés de l'école d'infirmières est en friche ainsi que celle de l'avenue Delescluse, en attente probable de programmes immobiliers. La grande parcelle de la Sablonnière sera dans l'avenir absorbée par l'extension du nouveau cimetière).

Toutes ces petites parcelles sont regroupées petit à petit dans un endroit unique. Cet endroit est viabilisé, entouré de grillages et posséde déjà un certain nombre de cabanes de jardins en bois.
Ce merveilleux et nouveau espace a été tout récemment inauguré par le Maire de Dreux
.
Il s'agit d'un vaste espace trés propre au gué aux ânes le long de la rivière la Blaise et se termine pratiquement sous la nationale 12. Ce beau terrain n'est probablement pas constructible et de surplus peut être inondable.
Les "ouvriers jardiniers"amoureux de leur ancien "coin de terre" ne sont pas tous heureux d'émigrer ainsi au gué aux Anes. (les loyers ont du eux aussi déménager)....

Commentaires

Les décorations florales valent le détour... Je me suis même surpris à entrer dans une église!

Écrit par : Jack | 18/09/2007

Voici l'adresse de lapersonne qui m'a répondu.

Je reviendrai lire tes notes demain. Il se fait tard ce soir.

Amitiés du grillon

Laurent.Le-Coustumer@bayardweb.fr;

Écrit par : christian | 18/09/2007

bien jolie célébration, mais je touve que le saint, il a l'air un peu triste ... on l'a puni ?
chez nous ausi à Auber (mon "avant")y'avait de superbes jardins ouvriers : sont devenus les Courtillières, hachelem de triste renommée; ceux de St Denis : rasés pour construire l'environnement top-moderne-je-depense-mon-fric du stade de France ! bon !

ah, pour les maths, je t'explique : un problème de maths, c'est une enquète policière; il faut trouver le 1er indice, qui, de nouvel indice en nouvelle analyse (les experts, tu vois ?) te fait trouver le coupable : la solution !
ou bien, il faut trouver l'extrémité extérieure du fil d'Ariane, ensuite, tu suis le parcours et tu abats le minautaure!
je faisais des maths pour me détendre... pov'fille, vas tu dire....

amitiés
Béatrice

c'est bon ?

Écrit par : beatrice | 18/09/2007

merci de ton sympathique passage.
pour les maths, tu te dis que c'est une enquète policière, un indice trouvé, en vient un autre, et ainsi de suite jusu'au coupable : la solution !
ou alors chercher l'extremité extérieure du fil d'Ariane, y'a plus qu'à suivre et tu tombe sur le minauteure : la solution!
voyons, c'est simple! :)
je faisais des maths pour me détendre, mais oui mon bon monsieur ! pov'fille,tu dois dire.

jolie cérémonie pour les jardiniers, mais
je trouve que le saint à l'air un peu triste ? un nouvel abbé Meslier, un nouveau "Mère Thérésa" ??

Écrit par : beatrice | 18/09/2007

J'ignorais ces fêtes de la ST FIACRE. C'est très joli. Heureusement que tu es là pour en parler, je me coucherai moins bête ce soir. Bises de miche

Écrit par : miche | 20/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique