Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/06/2007

A DREUX VA - 2 -

Ellie la sympathique Castelroussine, après un voyage éclair à Dreux, a crée dans son blog « Châteauroux c’est fou" un album « A DREUX VA »
Je lui ai promis d’ajouter à ses superbes photos des commentaires de mon cru.
Je tiens donc ma promesse en commentant et rajoutant éventuellement des photos personnelles en deux notes cet album « A DREUX VA » :

DEUXIEME PARTIE :

-10-Ellie-vieux volets

medium_ellie-10-_vieux_volets..jpg


Je situe cette maison en ruine Rue Ernest Renan sur la Blaise. Non loin de la médiathèque. L’affiche qui est collée sur ce volet est vraisemblablement un document officiel de la mairie constatant l’abandon avéré de cette batisse. Cette note demande au propriétaire éventuel (dont quelquefois le nom est connu mais pas l’adresse) de se manifester dans un délai légal., sinon la maison sera reprise par la mairie et détruite…Il y a dans Dreux actuellement plusieurs mise en demeure de cette sorte…La ville doit se moderniser.. Mais je connais pas loin d’une dizaine de lieux que la mairie devrait classer en état d’abandon avéré,.mais qui ne le sont pas encore et que l’on laisse tomber en ruine tranquillement…


-11-Ellie -Vieux volets au r d c.
medium_ellie-11-_vieux_volets._au_rdc.jpg


medium_maisons.JPG
J’ajoute a ta photo une photo représentant la maison en entier et la rue Lamésange.
Ellie tu as du pif. Cette rue s’appelait dans le temps la rue Bordelet (mon père l’appelait ainsi). Bordelet dit bien ce que cela veut dire.. Au moyen âge dans cette rue existait une maison de débauche, ou de tolérance comme on aurait dit il y a quelques années. Cette maison s’appelait « l’hôtellerie de l’Ecu ». Je ne suis pas sûr que cette superbe maison soit cette hôtellerie de l’écu.
Quoi qu’il en soit au nom de la morale, le conseil municipal en 1906 changea le nom de cette rue. « Ce nom par trop rabelaisien n’eut jamais dû être donné à une rue de notre ville et il nous parait convenable de l’effacer au plus tôt. » Les Drouais étaient prudes il y a un siècle.
Cette rue, au passé sulfureux porte maintenant le doux nom de Lamésange. Louis Eutrope Lamésange (1784-1859) fut Maire de Dreux de 1852 à 1855.


-12-Ellie-Grande Rue.
medium_ellie_gde_rue.jpg

La grande rue Maurice Viollette est l’artère principale de Dreux. Là ou se passe la plupart des
manifestations ,là où il faut être et être vu. Dans le temps « faire la grande rue » signifiait arpenter cette rue en parlant aux uns et aux autres, parfaire ses relations publiques, mondaines et privées. Bref « draguer. Dans cette photo on voit les trois petits anges « chouchous » des Drouais et l’ancienne chapelle de l’hôpital, actuellement salle d’expositions temporaires

-13- Ellie- Grille en fer forgé ‘échantillon).
medium_Ellie-grille_mairie..jpg

Cette grille clôt le petit parc de la mairie. Elle était à l’origine dans le parc d’un château de la région.. Je ne me souviens plus lequel. Il faudrait pouvoir lire la plaque que l’on voit sur cette photo. Dés que j’aurais le renseignement j’en ferrai une note..

-14-Ellie-Théatre bureau de vote.
medium_ellie-théatre.jpg

Cette salle des fêtes, construite en 1903 a changé de nom il y a quelques années pour s’appeler tout bêtement « le théatre » Les bals et autres manifestations ont lieu maintenant au parc des expositions ou à la salle des fêtes de Vernouillet.


-15-Ellie-Molière au théatre.
medium_ellie_théatre_rotrou.jpg

Sacrilège !! pour un vieux drouais comme moi.
Il ne s’agit pas de Molière, mais de jean de Rotrou. Il y aurait beaucoup à dire sur lui,.Reprenons juste le Larousse. Pour info succincte :
Jean de Rotrou, né et mort à Dreux, 1609-1650. Poète dramatique français. Ses comédies (les sosies), tragédies (Venceslas, le véritable St genest.) relèvent d’une esthétique baroque……
J’aurai l’occasion d’en reparler…..


-16-Ellie-Boutique classée.
medium_ellie-boutique_de_mes_aieux.jpg

Là , Ellie, tu me fait plaisir. C’est pour moi l’endroit le plus émouvant de Dreux. Les deux grands-pères de mon père ont ensemble collaboré à l’installation de cette devanture en 1903. Pour plus de renseignements et anecdotes, se reporter à la première note de mon blog le 3 mars 2007. Dreux d’avant et de maintenant « la plus belle des vitrines ».


-17-sacs poubelle végétaux.
medium_ellie_sac_poub_dec_vegetaux..jpg



On termine en beauté avec les poubelles… J’utilise moi aussi ces grands sacs de papier quand je tond ma pelouse, quand je taille mes rosiers mes lilas etc..
Cela m’évite de les brûler et d’enfumer mes voisins….


Je n’ai pas repris dans ces deux notes tout l’album « A Dreux va « d’ Ellie, car toutes les photos, certes intéressantes n’appelaient pas de ma part de commentaires. Ceci dit je vous engage à regarder cet album et le blog d’Ellie : Chateauroux c’est fou…..

Je rappelle le lien pour l'article sur Dreux d'Ellie :
http://chateauroux-c-est-fou.hautetfort.com/archive/2007/04/25/de-dreux-et-d-ellie.html

Commentaires

De superbes volets qu'on a envie d'ouvrir.

C'est beau le bois délavé par le temps

dominique

Écrit par : dmerlen | 21/06/2007

Merci, Pierlouim, pour ces éminentes et émouvantes précisions nées de l'amour pour un pays.
Merci aussi à mon cicérone, Jack, de Clochemerle, drouais de corps et de coeur également.
Juste un petit mot pour dire que moi, je ne suis pas vraiment castelroussine. C'est le Berry qui m'a choisie.
Et je l'en remercie avec mon blog.
Vive les villes méconnues !!!

Écrit par : Ellie | 21/06/2007

belles photos...j' ai particulièrement remarqué la devanture
amitiés

Écrit par : henri | 27/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique