Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/06/2007

A DREUX VA -1-

Ellie la sympathique Castelroussine, après un voyage éclair à Dreux, a crée dans son blog « Châteauroux c’est fou" un album « A DREUX VA » Je lui ai promis d’ajouter à ses superbes photos des commentaires de mon cru.
Je tiens donc ma promesse en commentant et rajoutant éventuellement des photos personnelles en deux notes :


-1-Ellie- Petit pont sur la Blaise.

medium_ellie1-pont_sur_la_blaise_1.jpg

--En fait il s’agit des anciennes douves protégeant et entourant la ville. Un bras de la Blaise a été détourné après le siège de Henri IV en 1590 pour remplir d’eau ces fossés entourant les murs de la ville. L’eau est ensuite dirigée par un canal vers l’Eure à 4 Km.


-2-Ellie-De l’autre coté du pont.
medium_ellie-2pont_sur_la_blaise_2.jpg

Attention, ma chére Ellie, attention à tes chaussures. Selon mes calculs tu as pris la photo, les pieds dans la canisette, c’est à dire les WC pour les chiens drouais qui font là où on leur dit de faire. Pan sur le bec !, Ellie m'a rappelé avec raison que la mairie ne parle pas de canisette mais de "canisite". donc "canisite". Il y a à Dreux plusieurs distributeurs automatiques et gratuits de "Toutounettes". Il s'agit de sac en plastiques pratiques pour ramasser les crottes de nos amis à quatre pattes. Mais pour le pipi?.

-3-Ellie-Lavoir sur la Blaise.
medium_ellie-3-_lavoir_sur_la_Blaise..jpg

Il y a beaucoup de lavoirs à Dreux sur les différents bras de la Blaise. Malheureusement ils sont souvent en fort mauvais état, à l’abandon. Très souvent aussi, ils se trouvent largement au dessus du niveau d’eau, le débit de la Blaise ayant beaucoup baissé ces dernières années. La mairie a l’intention de lancer une campagne de rénovation des lavoirs drouais. A suivre…
a- Lavoir d’où il m’arrivait de pécher de minuscules vairons. Les canards sont d’origne.
medium_blaise_canards.JPG



-4-Ellie-Square Viollette ?.
medium_ellie-4-square_republique..jpg

Oui Ellie, ce square devrait s’appeler square Maurice Viollette. Il contient effectivement une statue de Maurice Viollette (1870-1960) Maire de Dreux pendant 52 ans, député d’Eure et Loir et ministre du Front Populaire. Mais le père Viollette a donné son nom à la grande Rue..
Dans ce square il y a aussi un monument dédié au général de Gaulle. La rue qui borde ce square porte le nom du général. En fait ce square se nomme « Square de la République ».
La statue en photo représente "une fille prodigue " statue érigée en 1931. (tout un programme. Pourquoi la dévêtir pour cela?). Il y a aussi dans ce square un kiosque à musique.


-5-Ellie-place médiathèque et chapelle au loin.
medium_ellie-plce_mésirard.médiathéque..jpg

Place Mésirard. Il y a cinquante ans, cette place recevait les grands cirques. Attention Ellie, tu es dans la cage aux lions du cirque Pinder (pas encore Jean Richard). On y tirait aussi les feux d’artifices. Attention aux étincelles.
Maintenant il y a un grand trou : le parking Mésirard..
a-Ancienne photo de cette place vers 1910. La place Saint Gilles vient juste de changer de nom en 1906. C'est peut être pour cela que la carte postale donne le nom de Mézirard (avec un z) au lieu de Mésirard. Mais c'est vrai, les noms propres n'ont pas d'Orthographe.
medium_Ellie_place_mésirard_ancienne..jpg



-6- Ellie-Gargouille Ane.
medium_ellie_6gargouille_Ane.jpg

Il n’y a que peu de temps, quelques mois à peine, que j’ai découvert ces gargouilles autour de l’église. Certaines sont très abîmées. Mais des restaurations sont prévues. Deux ou trois ont déjà été restaurées. Les plus visibles, au dessus du monument aux morts.


-7-Ellie-Faune gargouille.
medium_ellie-7-garg_faune.jpg

Ellie vient à Dreux pour parfaire son éducation et photographier de belles coucougnettes en zoom. Moi, étant enfant je regardais avec intérêt les quatre statues de dames nues du square Alexandre de Yougoslavie. Mais cinquante années de soleil, de pluie et de gel ont eu raison d’elles. Elles sont maintenant au cimetière des statues.(je n’en ai malheureusement pas de photo.)


-8-Ellie-Gargouille.
medium_ellie-8--garg.jpg

Les trois gargouilles présentées par Ellie sont difficiles à apercevoir. En hauteur et presque planquées au dessus des petites chapelles latérales du chœur, cela se comprend. . Les gargouilles du Beffroi sont très abîmées. J’espère que leur rénovation entre dans le plan actuel de consolidation et de rénovation du Beffroi

a- Gargouille restaurée il y a quelques mois, côtè monument au mort.
medium_église_-_gargouille.JPG


b- Une autre photo de l’âne gargouillant.
medium_gargoui.JPG


c- Gargouille très abimée du Beffroi. ..
medium_Beffroi-Gargouille.JPG



-9-Ellie- Drouais à sa fenêtre.
medium_ellie-9-chat_drouais..jpg

Et si c’était une drouaise ?. Attention prudence, pour vérifier, ça griffe aussi à Dreux ces bestioles là.

Bon, c’est fini pour aujourd’hui. On reprendra la suite demain.

Commentaires

intéressante la visite
cordialement

Écrit par : henri | 20/06/2007

Vraiment très intéressant cette visite. J'ai beaucoup de retard de lecture maintenant, mais je vais m'y ateler de pied ferme en faisant une édition papier de tes récits année par année pour ne pas rester trop longtemps devant l'ordi. J'irai les lire en forêt.
En attendant, tu me donnes envie de faire un petit tour à Dreux qui a sans doute bien changé mais dont tu viens de nous montrer ce qui est toujours là...et heureusement.
Je crois que dans la région, il y a un mouvement vers la préservation des lavoirs. J'en ai croisé quelques uns de fort beaux.
Merci pour la richesse de ton site.

Écrit par : Anne-Marie | 20/06/2007

Bonjour Pierlouim,

Ces photos prises par Ellie sont magnifiques et avec tes commentaires cela devient vivant. C'est sympa ce que tu as fait, j'irais plus tard faire mon petit tour sur son blog.
Bien, je me suis aperçue qu'Anne-Marie m'a taguée et je tague ton blog à mon tour. Voilà les explications concernant le règlement des tagués(es) :
Les tagués(es) doivent écrire 7 choses à leur propos sur leur blog ainsi que ce règlement de tagués(es). On devient alors tagueur(se) de 7 personnes qu'on énumère sur notre blog, on leur laisse un commentaire sur leur blog pour les prévenir et on les invite sur le nôtre.

Le jeu consite à :
a) copie le règlement (ci-dessus)
b) dire 7 choses à notre propos
c) transmettre à 7 autres blogeurs(es) (c'est le règlement) sept information sur moi :

1 Je suis une passionnée d'écriture
2 J'admire les grandes familles unies
3 J'apprécie les vieilles ruines
4 Je n'aime pas l'injustice
4 J'adore la mousse au chocolat noir
5) Me promener dans les rues, c'est mon Dada
6) J'aime consoler les gens
7) Je ne peux pas supporter la détresse humaine
Et maintenant je vais taguer à mon tour
Pierlouim, Monique-âne, Jean-Louis, Tatie Danielle, Alexterieur, Jessica, un centenaire

Bon, cela va être dur pour moi car le temps me manque un peu en ce moment.
Au fait, j'oubliais, tu es tagué, voilà, à toi maintenant... d'effectuer ce contrat....
Donc à bientôt.

Daniièle

Écrit par : PourMarie | 20/06/2007

Eh bien eh bien... me voilà habillée pour l'hiver ! Merci Danièle d'avoir qualifié mes photos de "magnifiques".
Quant à les rendre vivante, il ne faut pas oublier qu'à l'époque (en avril) j'avais écrit une petite note sur MA perception d'étrangère à Dreux. Effectivement, un seul week-end drouais ne pouvait faire de moi une monographiste accomplie, n'importe quel drouais peut le comprendre, le but était d'ailleurs d'ouvrir un oeil neuf et volontairement naïf sur cette ville.
Mais j'ai déjà beaucoup appris. Je sais maintenant qu'on ne dit pas "dreusois" ;-)
Deux petites précisions pour en finir :
1- Je n'avais PAS les pieds dans le "canisite" (à Dreux on ne dit pas canisette mais canisite, NA)
2 - Je ne suis pas venue à Dreux afin de photographier des coucougnettes, d'ailleurs je n'ai pas demandé au chat de me montrer les siennes. C'est pas une preuve, ça ?

Écrit par : Ellie | 21/06/2007

Petit lien vers MON article sur DREUX :

http://chateauroux-c-est-fou.hautetfort.com/archive/2007/04/25/de-dreux-et-d-ellie.html

Écrit par : Ellie | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique