Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/05/2007

Jean claude BRIALY est passé de l’autre coté du rideau

Eternel dandy et d'une aisance remarquable devant la caméra, celui qui disait toujours vouloir "sourire à la vie" s'est éteint mercredi à son domicile parisien de l'île Saint-Louis, à 74 ans, des suites d'une longue maladie.
medium_brialy4.jpg"Avec la disparition de ce grand comédien, ce grand acteur, mais aussi cet entrepreneur, réalisateur, directeur de salle et de festival, disparaît aussi un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie", a déclaré le président de la République Nicolas Sarkozy.
Né le 30 mars 1933 à Aumale, en Algérie, ce fils de colonel avait vécu son enfance au rythme des mutations medium_brialy_1.jpgpaternelles. Après son baccalauréat, il s'était inscrit d'abord au Conservatoire de Strasbourg où il devait obtenir un premier prix de comédie, puis au Centre d'art dramatique de l'Est. Au cours de son service militaire à Baden-Baden, il fut affecté au service cinéma des armées, qui lui donna entre autres l'occasion de tourner dans son premier court métrage, Chiffonard et Bon Aloi. Il sympathisa aussi à cette époque avec plusieurs comédiens en tournée théâtrale, dont Jean Marais, qui l'encouragèrent dans sa vocation.
Apparu pour la première fois au cinéma en 1956 dans Elena et les hommes de Jean Renoir, il fut notamment l'interprète de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, 1957, Les amants, 1958), Claude Chabrol (Le beau Serge, mais aussi Les cousins, 1959), François Truffaut (Les quatre cents coups, 1959) et Eric Rohmer (Le genou de Claire, 1970). Il était aussi le propriétaire depuis 1986 d'un théâtre de la capitale, Les Bouffes parisiens. Réalisateur, à la télévision et pour le grand écran, il signa également une dizaine de films.
Ecrivain à ses heures, Brialy a publié plusieurs livres de souvenirs à succès : Le ruisseau des singes (Robert Laffont, 2000) et J'ai oublié de vous dire en 2004 (XO éditions).

medium_BRIALY_5_amuseur_amusé.jpg


medium_brialy_au_théatre.jpg


medium_brialy_beau_serge_affiche.gif

medium_BRIALY_5_beauserge.jpg


medium_BRIALY_6_illisionniste.gif


medium_brialy_3.jpg




Il y a une quinzaine d’années j’ai vu à plusieurs reprises Jean Claude BRIALY.

Un Dimanche matin par mois au Cinéma Max Linder à Paris, Jean Claude Brialy animait des séances de la fondation GAN pour le cinéma. Un film ancien, récent ou en avant-première était présenté en présence du medium_brialy_2.jpgréalisateur et des comédiens.

Après le film, J.C. Brialy animait un débat avec eux et les spectateurs présents dans la salle. Il le faisait avec beaucoup de gentillesse et de tac.
Il émaillait ses propos de beaucoup d’anecdotes sur le monde du cinéma et du théâtre. C’était un régal.
La plupart du temps, le directeur du cinéma était obligé d’intervenir pour abréger les propos de J.C Brialy car le temps dévolu était largement dépassé et les spectateur de la première séance de midi attendaient avec impatience dans la rue.

J’ai applaudi plusieurs fois au théâtre Brialy, dont une fois au Théâtre de Dreux il y a 10ans, dans une pièce de Sacha Guitry « la jalousie ».

30/05/2007

QUEL ELECTEUR ETES VOUS ?

Pour les élections législatives de janvier 1956.
MATCH n°351 31dec 1955

medium_test1titre_rouge.jpg

medium_test1a_mode_emploi.jpg

medium_test2majorité.jpg

medium_test3dissolution.jpg

medium_test4front_rep.jpg

medium_test5europe.jpg

medium_test6ecole_libre.jpg

medium_test7alcoolisme..jpg

medium_test8poujadisme.jpg

medium_test9_bombe_atomique.jpg

medium_test10_armee_francaise.jpg

medium_test11_réponse1.jpg

medium_test13réponse3b.jpg

29/05/2007

MUR VEGETAL A DREUX

Je fais suite à une note de Framboisine, la Poule au pot, sur son blog. :
Patrick Blanc, le petit homme vert créateur de murs végétaux…

A Dreux il a aussi un mur de végétaux.
Ce mur végétal se trouve à l’intérieur du parking Mésirard en plein centre de Dreux
J’ignore s’il s’agit d’une réalisation de Patrick Blanc.

Il s'agit bien d'une réalisation de patrick Blanc.
Merci Ellie de Chateauroux de me rappeler à l'esprit une note de Jack (de clochemerles les dreux)

D'ailleurs tiens, je transmet intégralement l'article de clochemerles les Dreux.
J'avais oublié cette note car elle date du 22 Janvier dernier, et j'ai la mémoire qui flanche.. :

Un jardin sur un mur (qui picore que du dur...)I
l y a encore quelques jours le printemps s'était invité en hiver. Cette intrusion avait fortement contrarié Marcel Taupin qui nourrissait de fortes craintes pour le bon équilibre de l'environnement naturel. En son for intérieur, il fulminait, accusant ces américains qui ne voulaient pas ratifier le protocole de Kyoto, tempêtant contre ces navires indélicats qui dégazaient en pleine mer au premier coup de blizzard. Et puis avec ces températures clémentes, il ne pouvait toujours pas revêtir ce joli chandail que lui avait tricoté sa soeur et qui représentait une vue du Kilimandjaro avec ses cimes encore enneigées.

Sur son chemin, il partagea la misère de ces crocus et perce-neiges sur le point d'éclore et menacés par le tranchant d'une lame de froid. "Tout va de travers quand les fleurs se développent à l'envers". Il eut un vivifiant dementi place Mésirard, en tombant sur un panneau vertical où poussait un florifère de plantes. Marcel, qui n'aime pas voir ses questions sans réponses, s'informa rapidement sur cette étrange culture.

Il apprit ainsi que le concept du jardin vertical - ou écosystème sans terre - est l'oeuvre du botaniste Patrick blanc qui a su mettre en place un système aussi écolo qu'atypique. L'ouvrage est réalisé en acier galvanisé, matière légère et solide sur laquelle on applique un tissu épais composé de matériaux synthétiques (fibres imputrescibles et films plastiques micropercés). Sur la partie supérieure de la structure court un réseau de gouttes à gouttes, alimenté grâce à un circuit d'arrosage partant de la base du panneau où un rail récupère les eaux de ruissellement. Les différentes vivaces disposées - fougères, hostas, hébés, menthes, thyms, sédums, cytises, parmi les plus fréquentes - ne nécessitent dès lors qu'un entretien sommaire.

Ebloui par cette découverte, Marcel proposa rapidement que l'on installe ces jardins sur les bâtiments aux façades lépreuses ou défraîchies. On lui répondit que son idée était louable mais coûteuse. A près de 500 euros le mètre carré, la culture verticale des plantes se réalise avec parcimonie. Et "la Taupe" de rétorquer "C'est qui parcimonie?".

Voici quelques photos :

medium_IMG_0909.JPG
medium_IMG_0910.JPG

medium_IMG_0912.JPG

medium_IMG_0915.JPG

28/05/2007

AN PAR AN : 1955.

AN PAR AN - Neuvième année : 1955.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. une année par semaine (en principe chaque lundi soir.)
Bref, un roman feuilleton de longue haleine, comme une vie.

La semaine dernière nous en étions à la huitième année, voyons la suite, la vie avance...

Neuvième année : 1 9 5 5. Mes notes deviennent plus longues, mais mes souvenirs sont de plus en plus précis et les années cinquante paraissent si loin et si différentes des années 2000 qu'elles demandent beaucoup de développements et explications.
Bon courage et bonne lecture...

Lire la suite

27/05/2007

ILLUSTRATIONS POUR AN Par AN : 1 9 5 5 .

Calvo-Dancette : La bête est morte (1945). Deux dessins terribles pourtant destinés aux enfants..

medium_calvo_bétes_est_morte_shoah_21.jpg

medium_calvo_bétes_est_morte_shoah_fusillé_3.jpg



Espérance Drouaise. Participation à la fète de la jeunesse à Anet. 1955.
medium_1955_fete_jeunesse.jpg

Dreux -Le lavoir sur la Blaise.Une Banque a remplacé la quincaillerie.
medium_Blaise-govin.JPG


Les jolies colonies de vacances : Habère Poche. Chalet des campanules. cercle laïque de Dreux. 1955.
medium_1955_hab_poche_1.jpg

medium_1955_habere_poche_2.jpg


L'âme des poêtes. Charles Trenet.
trenet_l_ame_des_poetes.wma

REPONSE DE LA PHOTOGRAPHE KATYA LEGENDRE A MA NOTE SUR A.N.A.T.O.L.E.

il n'y a pas qu'un seul nom de gauche pour anatole voir anne hidalgo . C'est vrai ils ont manqué de generosité nous avions demandé a guy bedos,arlette laguillier,marie georges buffet,nicolas hulot(lui avait accepté puis n'est pas venu au rdv et a preféré dealer un article evec METRO) bertrand delanoé je ne suis pas sarkosyste mais force est de reconnaitre la gauche n'a pas ou tres peu participer au projet il fallait que cela soit ecrit
KATYA LEGENDRE
Ecrit par : katya legendre | 27.05.2007

-----------------------------------------------------------------
Je suis agréablement surpris que Katia Legendre, la photographe qui a fait ces photos pleines d’humour ait réagi à ma note et à mon commentaire.
Je l’en remercie chaleureusement.
Je ne la connaissais pas et je ne sais comment elle a pu prendre connaissance de mon blog.
C’est bien la magie du monde des blogs.

Je répare mon oubli en produisant, la photographie d'Anne HIDALGO avec ANATOLE.

medium_anatole_hidalgo.jpg

Je ne peux encore une fois que vous invitez à visiter son site web: WWW.katyalegendre.com

POUR ELLIE, LA CASTELROUSSINNE.

En sortant du musée Marcel Dessal, parmi les prospectus sur le musée de Dreux, sur la ville et les curiosités de l'Eure et Loir (Chartes, Anet, Maintenon, etc..) j'ai trouvé un prospectus sur les musées de Chateauroux.
Curieux n'est-ce pas pourquoi Chateauroux? à peut être 400 KM de Dreux.
Il doit bien bien y avoir des atomes crochus entre ces deux villes.
J'ai des racines familiales dans l'Indre, mon grand pére maternel est né à Issoudin, et la famille éparpillée dans ce département : Langé, Valençay, Argenton sur Creuse, St Marcel...
Voici le prospectus :

medium_musée_chateauroux_1.jpg

medium_musée_chateauroux_2.jpg

26/05/2007

Ca bouge au musée Marcel Dessal :

Dans le cadre de la nuit des Musées, les personnages des tableaux de la collection du musée d’art et d’histoire Marcel Dessal de Dreux se sont animés samedi dernier.

medium_musée_1_affiche.JPG
medium_musée_1a_entrée.JPG

-Les personnages sont devenus vivants
medium_musée_11.JPG

medium_musée_2_personnage.JPG

-Les moissons de Pierre Eugène MONTEZIN (1874-1946) Un peintre post-impressionniste qui a souvent peint dans le région drouaise.
medium_musée_3_moissonneuse.JPG


-Le roi Louis Philippe 1er , dont la sépulture se trouve avec toutes celles de la famille d’Orléans à la Chapelle Royale de Dreux…
medium_musée_4_louis_philippe.JPG

-Richelieu dirigeant la construction de la digue de la Rochelle.(1628) cet ouvrage était destiné à fermer le chenal du port de la Rochelle lors du siège de la ville L’ingénieur en était un Drouais : Clément II Métézeau. Il y aurait beaucoup à dire sur la dynastie des Métézeau, architectes de plusieurs rois de France…
medium_musée_5_richelieu.JPG

- Un Zouzou dessinant devant les statues de Jean Rotrou (encore une grande dynastie Drouaise, les de Rotrou), dramaturge et poète, ami de Pierre Corneille.
medium_musée_8_françois_peintre_1.JPG

25/05/2007

CONNAISSIEZ VOUS A N A T O. L. E. ?

Chaque jour dans le journal parisien "METRO", la photographe Katya Legendre fait le portrait d’une personnalité française avec A.N.A.T.O.L.E¨. (Un baigneur en celluloïd).
Plus de deux cent personnalités se sont déjà fait tirer le portrait avec ANATOLE..

Parmi celles –ci les personnalités du monde politique. :

-1-Jean Louis BORLOO.

medium_anatole_borloo.jpg

-2-Roselyne BACHELOT.
medium_anatole_bachelot.jpg

-3-Philippe DOUSTE BLAZY.
medium_anatole_douste_blazy.jpg

-4-Luc FERRY.
medium_anatole_ferry_luc.jpg

-5- André SANTINI
medium_anatole_santini_andré.jpg

-6-Pierre LELLOUCHE.
medium_anatole_lellouche_pierre.jpg


-7- Je n’ai trouvé qu’une seule personnalité de Gauche , et il se cache : Jack Lang.
L’opposition n’aurait’elle pas d’humour ? Ou aurait' elle, au contraire, le sens du ridicule que n’ont pas ceux de la majorité sarkosienne ?. (et le ridicule peut tuer)….
medium_anatole_jack_lang.jpg


Un peu de charme :
-8- Loana.
medium_anatole_loana.jpg

-9-Miss France 2007 : Rachel Legrain Trapani.
medium_anatole_miss_france_rachel_legrain_trapani.jpg

10- Et bien sûr le chapeau de Mme de Fontenay.
medium_anatole_mme_de_fontenay.jpg


Si voulez voir toutes les personnalités photographièes avec ANATOLE :
www.katyalegendre.com/

24/05/2007

l'HOMME DE DEMAIN :

medium_Image1.2.jpg

23/05/2007

NOUS AVONS UN NOUVEAU PRESIDENT :

Il y a pile une semaine, le 16 Mai 2007, nous assistions au changement de Président de la République….

-Le nouveau Président.

medium_IMG_0897.JPG


-Le nouveau et l’ancien.
medium_IMG_0893.JPG

medium_IMG_0895.JPG


-Le cortège sur l’autoroute.
medium_IMG_0896.JPG


-Sur les champs élysées.
medium_IMG_0894.JPG


-L’ancienne première Dame de France fait la bise à la prochaine (à droite, chapeau à voillette).
medium_IMG_0898.JPG



Zut je crois que je me suis mélangé les crayons.

J’ai ressorti les images que je consultais comme documentations pour ma note AN PAR AN Année 1954.

Y a-t-il grande différence entre 1954 et 2007 ?.

Images prises en Janvier 1954.

Le nouveau Président est René COTY, élu non au suffrage universel mais par les deux chambres (Députés et Sénateurs) réunies à Versailles.
L’ancien c’est Vincent AURIOL.
René Coty n’aura pas beaucoup de chance, sa femme décédera à l’Elysée, il ne terminera pas son septennat.
En 1958 il laissera la place à la cinquième République et au Général De Gaulle….
René Coty sera le second et dernier Président de la quatrième République.(né et mort au Havre-1882-1962)

22/05/2007

Philippe Noiret est vivant, vous pourrez le voir jouer vendredi prochain :

-

medium_Nioret_2.jpg

Action Républicaine - semaine du 16 au 23 mai 2007.
En effet le journal local de Dreux l’Action républicaine nous annonce une séance théâtrale à l’atelier à spectacles de Vernouillet (ville jumelle de Dreux) vendredi prochain avec la présence de Philippe Noiret et Anouk Aimée.
Ce que ce journal ignore, c’est que cet immense et talentueux acteur n’est plus parmi nous depuis le 23 novembre dernier.
Ou bien cet excellent hebdomadaire peut ressusciter les morts, ou bien il s’est planté en recopiant sans réfléchir l’annonce prévue de longue date. Je penche pour la seconde supposition .

-Deux ans après le décès de mon père, j’ai reçu à son domicile un courrier d’une société de vente par correspondance. Celle-ci s’inquiétait de ne pas recevoir de commandes et elle finissait sa lettre par un grand « réveillez vous monsieur Fressonnet! ». J’aurais bien voulu que mon père se réveillât, il aurait cent ans cette année et serait heureux de vivre

-Il y a un mois à peine rencontrant une dame que je n’avais pas vue depuis six mois je lui demande des nouvelles de sa santé et son mari. Elle me répond qu’il est mort et enterré depuis deux mois…

Je crois que personne n’est à l’abri de ce genre de bévue…..

Voici la véritable affiche pour vendredi prochain…..
C’est Jacques Weber qui joue auprès d’Anouk Aimée les Love Letters
medium_IMG_0907.JPG

21/05/2007

AN PAR AN : 1954.

AN PAR AN - huitième année : 1954.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. une année par semaine (en principe chaque lundi soir.)
Une aventure de plus d'un an : 60 années : 60 semaines, plus des semaines de vacances et d'autres indisponibilités fortuites...Bref, un roman feuilleton de longue haleine, comme une vie.

La semaine dernière nous en étions à la septième année, voyons la suite, la vie avance...

Huitième année : 1 9 5 4. Mes notes deviennent plus longues, mais mes souvenirs sont de plus en plus précis et les années cinquante paraissent si loin et si différentes des années 2000 qu'elles demandent beaucoup de développements et explications.
Bon courage et bonne lecture...

Lire la suite

20/05/2007

ILLUSTRATIONS POUR AN PAR AN - 1 9 5 4

-DREUX- Ecole Ferdinand Buisson-1954 Classe Mr Savin.
Au dernier rang en haut, celui des bigleux, je suis le deuxième à la droite du maître.

medium_1954_savin.jpg


-Carte de l’Afrique occidentale française.
medium_1954_A_O_F_1.jpg


-Visite présidentielle (Vincent Auriol) à l’Union Française.
medium_1954_aef_v_auriol.jpg


-Distribution de lait " Mendés France" dans les écoles de la République.
Ce n'est pas mon école, mais c'est tout comme. Sauf que la dame qui nous servait le lait était plus jolie..
medium_1954-dist_lait.2.jpg

-Histoire parue dans le supplément détachable de l’hebdomadaire « Femmes d’Aujourd’hui »-1954.Moustache et Trottinette dans l’ile mystérieuse. Texte et dessins de Calvo…..
medium_1954-calvo-ile_mystérieuse1a.jpg

medium_1954-calvo-ile_mystérieuse2.jpg

medium_1954-calvo-ile_mystérieuse3.jpg

medium_1954-calvo-ile_mystérieuse4.jpg

medium_1954-calvo-ile_mystérieuse5.jpg

medium_1954-calvo-ile_mystérieuse6.jpg



-Si cette B.D. serait improbable aujourd’hui, Calvo a en 1945 publié un album « la guerre mondiale chez les animaux…
medium_calvo_labeteestmorte01.jpg

medium_calvo_labeteestmorte02.jpg



-Affiche du Film « Vingt mille lieues sous les mers »
medium_1954_20000_sous_les_mers3.jpg


-Perrine était servante – Les compagnons de la chanson…
compagnons_de_la_chanson_Perrine_était_servante.wma

18/05/2007

RECLAMES MEDICALES DANTAN -1.

Les réclames d’antan que l’on trouve dans les vieux journaux me font craquer. J’en ai un petit stock que voudrais vous faire découvrir.
Dans l’almanach François de 1939 j’ai trouvé une bonne cinquantaine de réclames, toutes sur le même sujet : la santé.
Cela donne l’impression que l’automédication était de rêgle à l’époque…

Je vous en propose quelques unes en plusieurs épisodes.

-L'huile de foie de morue.. Les jeunes ne connaîssent pas le goût esquis de ce truc infâme..
C'est dommage il faut gouter à tout..

medium_réclame_alma_francois_2_foie_morue.jpg

medium_réclame_alma_francois_1.jpg

medium_réclame_alma_francois_3_corysa.jpg

medium_réclame_alma_francois_4_insomnie.jpg

medium_réclame_alma_francois_5_démangeaisons.jpg

medium_réclame_alma_francois_6_vermi_sirops.jpg

medium_réclame_alma_francois_7_fort_chène.jpg

medium_réclame_alma_francois_8_a_votre_santé.jpg

16/05/2007

DECLARATION PREREMPLIE

Vous avez certainement reçu comme moi un truc bleu intitulé Déclaration préremplie. J'avais demandé pourtant au facteur de ne pas mettre de publicité dans ma boite aux lettres...

medium_1.jpg

medium_2.jpg


Une chanson de Maurice Yvain de 1920 :

REFRAIN:
Si tu ne veux pas payer d'impôts
Cache ton piano, cache ton banjo
Cache ta trompette
Ton tambour avec tes baguettes
Tes castagnettes et tes grelots
Si tu ne veux pas payer d'impôts
Cache ton phono, cache ton saxo
Cache tes claquettes
Ton trombone et ta clarinette
Si tu ne veux pas payer d'impôts
Cache ton piano!

15/05/2007

LE DOUX MOIS DE MAI....

Quand on est en manque d'inspiration....
J'ai retrouvé ce poème dans un vieil Almanach Rustica en peu tard pour le premier Mai...
mais pour le vieux dicton, j'ai tout le mois de Mai pour le faire........

medium_Mai_le_muguet.....jpg

medium_Mai_le_muguet...2..jpg

14/05/2007

AN PAR AN - Septième année : 1953.

J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. une année par semaine (en principe chaque lundi soir.)
Une aventure de plus d'un an : 60 années : 60 semaines, plus des semaines de vacances et d'autres indisponibilités fortuites...Bref, un roman feuilleton de longue haleine, comme une vie.

La semaine dernière nous en étions à la septième année, voyons la suite, la vie avance...
huitième année : 1 9 5 3.
Mes notes deviennent de plus en plus longues (prés de 10 pages pour 53) mais mes souvenirs sont de plus précis et les années cinquante paraissent si loin et si différentes des années 2000 qu'elles demandent beaucoup de développements et explications.
Bon courage et bonne lecture...

Lire la suite

13/05/2007

ILLUSTRATIONS POUR AN PAR AN - 1 9 5 3.

- Aimée Morcel (ma grand-mère) rosière de Dreux en 1900.

medium_1953-1900-aimée_MORCEL_rosière_Dreux.jpg

- La rosière avec ses demoiselles d’honneur (dont à droite sa cousine Marguerite Fort)
medium_1953-1900-aimée_MORCEL2_rosière_Dreux_2.jpg

- Pour faire du cidre ....
medium_cidre_pressoir_1.jpg


- Action Républicaine- Publicité pour le vin qui ne serait plus concevable aujourd’hui..
medium_dreux_réclame_karafon.jpg



-Défilé pour la fête du Cercle Laïc 1953.(le petit à lunettes aux chaussures blanches et imperméable sous le bras gauche, c’est moi). Les anciens Drouais reconnaîtront l’entrée de l’ancienne fabrique de casseroles en aluminium « Les trois Ours ». Cette usine sera détruite par un violent incendie quelque mois après la prise de cette photo. Cinquante quatre ans après, cette fabrique est toujours en ruine sur les bords de la Blaise. Des logements devraient être enfin construits à cet emplacement incessamment sous peu….

medium_1953_défilé.jpg


- Anti monte lait.
medium_1953_Anti_monte_lair_DC_t.jpg


-Journal Tintin 1953
medium_1953_calendrier_TINTIN.jpg

-Calendrier Spirou 1953
medium_1953_calendrier_spirou.jpg

- La tactique du gendarme -Bourvil …
06_La_Tactique_Du_Gendarme_-_du_film_Le_roi_Pandore.wma

12/05/2007

ATTENTION PLANQUEZ VOS PLANTATIONS LES SAINTS DE GLACES SONT LA

medium_3d1eb71c37.gif


Les Saints de glace sont traditionnellement fêtés le 11, 12 et 13 mai de chaque année.
D'après les croyances populaires d'Europe, au nord de la mer Méditerranée, Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'un refroidissement de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel.
On accorde également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai (Saint Urbain). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours là : Estelle, Achille et Rolande.

-Saint Mamert, fêté le 11 mai
Archevêque de Vienne en Gaule, décédé en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’Ascension, de prières contre les calamités.
medium_st_de_glace_mamert1.jpg

-Saint Pancrace, fêté le 12 mai
Neveu de Saint-Denis martyr, décédé en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants.
medium_st_glaceSAINTPANCRASE.jpg


-Saint Servais, fêté le 13 mai
Servais, évêque de Tongres en Belgique (décédé en 384).
medium_stglaceservais.jpg


Saint-Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint- Servais) aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l'empereur Néron. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd'hui par Sainte Rolande.

• « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
• « Saint Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace »
• « Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
• « Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. »
• « Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau. »
• « Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain (25 mai) les tient tous dans sa main. »
Dixit Wikipédia

Attention ne pas confondre avec l'excellent film de 1974. LES SEINS DE GLACE.Polar de G. Lautner avec Delon, Mireille Darc, Claude Brasseur.
medium_seins_de_glace_1.3.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique