Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/04/2007

Cela s'est passé il y a un siécle, en 1907

-Grandes manifestations des viticulteurs dans le Languedoc menées par Marcellin Albert…..

-1885, le phylloxera ravage le vignoble et met fin à 50 années d'âge d'or de croissance économique et de démographie galopante dans nos Corbières.On replante avec courage, mais le monde du commerce a changé.
La concurrence étrangère avec sa surproduction fait rage, les vins trafiqués sont en vente libre sur le marché, et les fraudeurs sont impunis.En vain dés 1892, les vignerons réclament la suppression du sucrage officiel et le rétablissement des droits de douanes.Le gouvernement de Paris plus proche des intérêts des riches betteraviers du Nord que du petit peuple des Corbières, fait la sourde oreille.
Avec la misère, la colère et la révolte monte à travers les villages.
Le 11 Mars 1907, ils sont 87 à manifester à Argeliers. Le 9 juin, ils seront 800.000 dans les rues de Montpellier.
medium_1907_marcelin_albert1.jpgUn petit viticulteur et tenancier de bistrot à Argeliers dans l'Aude, Marcelin Albert sera à la tête du mouvement.
Ferroul, Maire de Narbonne qui rêve d'un Languedoc indépendant, jette son écharpe tricolore et fait hisser le drapeau noir sur l'Hotel de Ville.
Les "braves piou-pious" du 17° régiment d'infanterie, refusent de tirer sur la foule ,mettent crosses en l'airet fraternisent avec les émeutiers. La troupe mutinée au coté du peuple entonne l' Internationale.
medium_1907_rev_vignrons.jpg Les tocsins appellent à l'émeute. Le 19 juin à Narbonne, la sous-préfecture est prise d'assaut.Sur ordre de Georges Clémenceau, Président du Conseil de la 3ème République,l' Armée Française ouvre le feu sur le peuple des Vignerons du Midi Les choses sont allées trop loin, les grands propiétaires et les nouveaux bourgeois prennent peur...Georges Clémenceau lâche du lest, et promulgue une loi contre la fraude.
Marcellin Albert monte à la capitale pour défendre son mouvement et ses idées.Mais pour discréditer les Gueux du Midi, Clémenceau tournera en dérision ce "petit paysan idéaliste" devant la presse française à sa botte.
medium_1907_rev_vign_clemenceau.jpgLe brave vigneron cafetier d' Argeliers, manipulé et ridiculisé par Clémenceau, retournera dans son pays,avec un billet de 100 francs gracieusement prêté par la République pour payer son train retour en 3ième classe.
Il est chargé de raisonner les manifestants et de diffuser la bonne parole aux " Gueux du Midi " ...Marcelin Albert était trop honnête et sincère pour comprendre les roublardises du pouvoir politicien central.
Ferroul le Maire révolutionnaire de Narbonne-la-Rouge, redevenu sage crée la Confédération Générale des Vignerons du Midi.
Quand aux " piou-pious mutinés du 17ième ", encore connus par la chanson de Gaston Montéhus, ils gagneront un séjour de 6 mois sous le soleil de la Tunisie, juste histoire d' oublier de chanter l' Internationale avec le peuple. Marcelin Albert est mort dans la pauvreté et l'oubli le plus complet.
Mais 100 ans plus tard le petit viticulteur d'Argeliers est dans le coeur de tous les Audois.Il faut dire qu' aujourd' hui , les vignerons du Languedoc retrouvent vraiment l' impression d' être revenus au point de départ...

-Création des Brigades du Tigres par Clémenceau…

-Le repos hebdomadaire devient obligatoire en France.

-La Grande Bretagne refuse le tunnel sous la manche.(il n’y avait pas besoin des titres Euro tunnel à l’époque, les emprunts Russes suffisaient pour ruiner le petit porteur)

-Naissance de Georges Rémi (Hergé) le Papa de TINTIN.

medium_1907_herge1979.jpg


En ce temps là, on chantait :
"Tout ça vaut pas l'amour".
1907-Tout_ca_ne_vaut_pas_l_amour
"Nini peau d'chien" par Bruant .
CD-1900-14.mp3

18:00 Publié dans -HISTOIRE. | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

combatif et courageux ce Marcelin Albert..Clemenceau roublard et fin stratège ...

Écrit par : jack | 25/04/2007

merci de suivre mon feuilleton biblique basé sur la genèse, je suis heureuse que cela te plaise, je me suis fait virer du cathéchisme parce que mes collègues qui l'enseignaient me trouvaient pas assez sérieuse, les gosses étaient pliés de rire , je les mystifiaient en disant :"aujourd'hui pas de cathé, j'écoute la radio et ils assistaient à tout un reportage qui racontait l'arrivée des frères de Joseph en égypte, leur interview, coupé par de la pub....Enfant, je n'ai pas été au cathé car je me suis convertie tard, et mes parents ne croyaient qu'en l'homme. je te suis et prend plaisir à tes écrits mais je ne mets pas souvent de commentaires
amitiés

Écrit par : josette | 25/04/2007

belle année! décidémment, les années en 07 nous réservent des surprises...
Je ne désespère pas de l'avenir ,
putain , 5 ans ...!
Bisous,

Écrit par : la poule au Pau | 25/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique