Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/03/2008

MES MODELES.

Aprés ce que viens d'écrire dans ma précédente note sur la première année du blog des durocasseries ,il me vient l'envie de réediter une de mes premières notes peu lue à l'époque et n'ayant généré aucun commentaire.

Mais cette note traduit bien l'esprit que je voulait donner à mon blog avant de me laisser phagocyter par des notes  moins régionalistes. :

--------------------------------------------------------------

 Avant de commencer ce blog, pour raconter mes anecdotes, mes curiosités, j’ai beaucoup « surfé » dans les différents blogs, en particulier ceux de blog50.
Et puis, conforté par ce que je voyais sur le net, je me suis lancé dans une aventure blogueuse, pour satisfaire mes envies d’écrire, de partager souvenirs, anecdotes, images…..
Mais il y a longtemps que l’idée m’en taraudait…..
Plusieurs chroniqueurs de la presse écrite drouaise m’ont inspiré, je vous les présente :

1 SIMPLET
Autour des années 1960, dans le journal local « l’Action Républicaine » Un chroniqueur, de sa fenêtre, avec une longue vue, contait les petites misères d’un Drouais au quotidien.
Il signait son billet du doux nom de Simplet. Il interpellait souvent, quand une solution à un problème devait être trouvée, un certain ami Quidedroit. Je n’ais jamais su si l’ami Quidedroit (on a reconnu bien sûr les édiles Drouais de l’époque) répondait favorablement aux suppliques de Simplet.

J’aimais bien lire Simplet, car les semaines où il se trouvait à court d’idées, il racontait des blagues et des mots d’enfants.

Le citoyen Simplet est parti de l’autre coté de sa lorgnette il y a plusieures années.
J’avais conservé l’article concernant sa disparition, mais je l’ai égaré….Il me semble, mais ma mémoire me joue souvent de mauvais tours, que derrière Simplet se cachait un enseignant.
Information à vérifier.

medium_simplet.jpg

DREUX-Simplet - Action républicaine du 19 février 1958-


2-AUDREUXFOIS-
Il y a peu, de 2002 ou 3 à 2006, paraissait régulièrement dans le gratuit : « Le Drouais magazine » une chronique intitulée : Audreuxfois, images du passé.
Cette chronique, à partir d’une carte postale ancienne relatait l’historique d’un lieu, d’une personne ou d’une tradition drouaise…
Je dois avouer que je me suis fortement inspiré de cette formule pour mes chroniques drouaises. J’essaye de mon coté de confronter une image ancienne à une image actuelle en y relatant, bien sûr l’histoire mais en y accolant surtout des anecdotes, souvenirs et réflexions personnels…
Je crois savoir à qui appartient ces initiales G.C., en raison de la superbe collection de cartes postales utilisée et le caractère très architectural des commentaires….
En tous cas, je serai très heureux que ces chroniques réapparaissent un jour dans le Drouais magazine. Je crois que G.C a suffisamment de cartes postales et de documentations pour continuer l’aventure.
Et pourquoi pas un livre ?....
medium_AUDREUXFOIS.jpg

DREUX-Le Drouais Magasine.7/10/2003.


3 -MAMIE
Depuis, quelques mois dans l’ »Action Républicaine » paraît en avant-dernière page une rubrique très personnelle d’une mamie exceptionnelles. Elle raconte des souvenirs qui me semblent plus anciens que les miens et les confronte elle aussi à la réalité d’aujourd’hui…
Chaque Jeudi, en reçevant le journal, j’ouvre tout de suite à l’avant-dernière page pour savourer la rubrique de Mamie…Il me semble que nous avons tous deux un certain nombre de lieux en commun :.les Rochelles, l’ex école J.Ferry…etc..
medium_Mamie2.jpg


DREUX-Action Républicaine du 8/14 mars 2007.
Dans cette rubrique sur la journée de la femme, Mamie cite entre autres, Mme Madeleine Roussel-Martin. J'aurai probablement l'occasion de raconter en anecdote, par exemple dans "An par An" comment cette dame admirable m'a fait découvrir ainsi qu'à d'autre enfants l'horrible réalité des camps de la mort.....

Commentaires

Salut Pierlouim, peux-tu entrer en contact avec moi en appelant au Drouais Magazine: 02-37-62-89-89.
Nicolas

Écrit par : Nicolas | 12/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique