Chroniques parisiennes et drouaises https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#provision/CreateAccount/
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/01/2009

S U ZU K I- Moto ou violon.?..

medium_suzuki.2.jpgLa moto. 

Le nom de SUZUKI est bien sûr celui de superbes japonaises motorisées à deux roues...

.

.

La méthode.

Mais SUZUKI est aussi le nom  d'une méthode pédagogique pour apprendre aux jeunes enfants la musique et en particulier la pratique du violon.

La méthode d’éducation musicale Suzuki est basée sur les idées du violoniste et pédagogue Shinichi Suzuki (1898-medium_suzuki1.jpg1998).
La méthode Suzuki fut fondée dans les années 1940 au Japon et s'est depuis propagée à travers le monde. M. Suzuki a vécu et enseigna au Japon, dans la ville de Matsumoto, et y demeura jusqu'à sa mort à l'âge de 99 ans.

Sa vision de l'éducation se base sur deux principes: nous avons tous un énorme potentiel d'apprentissage et notre environnement détermine ce que nous deviendrons.
L'approche de M. Suzuki a influencé des domaines très variés tels que l’apprentissage des mathématiques et des langues et, bien sûr, la musique dont le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, le piano, la flûte et la guitare.

La méthode Suzuki s'inspire de l’apprentissage de la langue maternelle: les jeunes enfants apprennent une langue en écoutant, en imitant et en parlant; ils font de même avec la musique.

Les enfants peuvent commencer l’apprentissage d’un instrument de musique à partir de trois ans et acquièrent le langage de la musique tout en pratiquant la technique liée à celui-ci.

Dans l'apprentissage de leur langue maternelle, les enfants savent parler avant de pouvoir lire; ainsi les élèves de la méthode Suzuki apprennent à jouer avant de savoir déchiffrer une partition.

voir un extrait du concert du cours de violon méthode Suzuki de l'école de musique de Pantin.

(enfants à partir de quatre ans)

06/01/2009

CONCERT DU NOUVEL AN 2 0 0 9.

Depuis de nombreuses années (53 exactement paraît-il) le premier jour de l'année est retransmis depuis Vienne par Eurovision le traditionnel "Concert du jour de l'an", consacré aux Strauss, père, fils et frères...

Je n ai pratiquement jamais raté ce concert viennois.
Affalé dans mon sofa encore embrumé des effluves du réveillon.
La verves des valses et polkas me donne la pêche pour affronter une nouvelle année..

Concert du premier janvier 2009 :  

 Daniel Barenboim  a dirigé pour la première fois le 1er janvier 2009 le concert classique le plus populaire et le plus médiatisé au monde, celui du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Agé de 65 ans, Barenboim est le 13e chef d’orchestre à tenir la baguette pour ce concert, consacré à la valse viennoise et dont la tradition remonte à 1939, dans la magnifique ancienne salle du Musikverein, les précieux sésames des billets s’arrachant dans le monde entier un an à l’avance.
Il succède à Georges Prêtre, âgé de 83 ans, premier chef d’orchestre français à avoir cet honneur le 1er janvier 2008.
Depuis la création du Philharmonique en 1842, les musiciens gèrent eux-mêmes leur orchestre et ce sont donc eux qui choisissent le chef du Neujahrskonzert.

Concert 2008 le Français Georges Prêtre au pupitre.

medium_photo_pretre.jpg

.

2 0 0 9 :

Daniel Barenboim, directeur musical du plus prestigieux opéra berlinois, le Staatsoper,
a également fondé et anime un orchestre israélo-arabe de jeunes, le West-Eastern Divan Orchestra,
symbole d’une future réconciliation entre Israéliens et Palestiniens.

Le concert du Nouvel An de la prestigieuse phalange viennoise est retransmis en direct à la télévision dans 54 pays, de l’Albanie à l’Uruguay en passant par l’Australie, la Chine, le Japon, la Russie, la Bolivie ou les Etats-Unis.

Un extrait tout chaud du concert du premier de l'An 2009.

La célèbre marche de Radetzky : Avec la traditionnelle participation du public.

Deux inovations cette année : Un chef sans cravatte et deux femme dans cet orchestre resté fort masculin. 

 

 .

Tout un symbôle ce concert dirigé par Barenboim, Israélien qui a demandé un passeport palestinien,
au moment ou la puissante armée Israèlienne entre en Palestine....

Quand s'arrêtera cette foutue guerre.??

Apparemment pas en 2009..

Soyons quand même optimistes.

09/12/2008

L'EMMERDEUR-LE REMAKE.

Je suis pas le seul à ressortir mes vieilles notes par manque d'idée.

Cette semaine sort le film "l'EMMERDEUR" écrit et réalisé par Francis Veber.

Ce réalisateur, probablement à cour d'idée, effectue le "remake" d'un film dont il avait écrit le sénario, mais réalisé par un autre, l'excellent Edouard Molinaro. Avec les vieux pots ont fait les bonnes soupes....


L'emmerdeur - Bande annonce
envoyé par TFMDistribution

Mais pourquoi refaire un film qui a déjà été fait il y a trente cinq ans ??.

Et avec quels acteurs.... Brel, Ventura....

Un film écrit par  Francis Veber (déjà) mais réalisé par Edouard Molinaro en 1973


L'emmerdeur - neurologue de mes fesses !
envoyé par scupa

La bande annonce de 1973.

 

.

Patrick Timsit et Richard Berry  sont-certainement  à la hauteur..
mais ils ne me ferront certainement pas oublier Brel et Ventura....

Je ne saisi pas l'utilité de cette nouvelle mouture....

26/11/2008

ENSEIGNANT : QUEL METIER.

Ma fille enseignant la langue de Molière chez nos voisins insulaires grands Bretons, m'a signalé une petite vidéo révélatrice sur les profs.. (En France comme en Angleterre la situation de l'enseignement est préoccupante).

Les Fatals Picards  ont représenté la France pour le Concours Eurovisions de la chanson 2007 avec la chanson L'amour à la française. Ils ont fini 22e sur 24 participants (égalité avec leRoyaume Uni).
Bon d'accord, ils sont trés franchouillards....

Mais sur cette chanson sur les profs, on ne peut guère changer une ligne :

Ma fille, prof de SVT en France : 400 copies à corriger par mois, cela fait exploser les 35 heures... et tout cela pour 1600€ mois .....
-----------------------------------------------------
Anne Roumanoff : conseils à suivre.....

  

11/10/2008

Le doyen des "Frères Jacques" est mort

Le doyen des "Frères Jacques", André Bellec, est mort, vendredi 3 octobre à Senlis (Oise), à l'âge de 94 ans,.

 Les "Frères Jacques", un quatuor vocal créé en 1944, ont marqué l'histoire de la chanson française avec leurs medium_freres_jacques_andré_bellec.jpgchorégraphies proches du mime, où ils arboraient justaucorps, collants, gants et chapeaux.

Ce quator était composé de deux frères, André et Georges Bellec, de François Soubeyran, mort en 2002, et de Paul Tourenne. Originaire de Saint-Nazaire, André Bellec avait suivi une formation juridique avant d'entamer une carrière militaire, puis après l'armistice de 1940, de se frotter au monde du théâtre alors qu'il était professeur d'art dramatique dans des chantiers de jeunesse.

medium_jacques_1.jpg

A la Libération, c'est lui qui forme le groupe, dont le nom vient de l'expression "Faire le Jacques", c'est-à-dire faire l'idiot. Pierre Philippe devient très vite le pianiste de la compagnie, jusqu'en 1966, et le quator entame alors une carrière qui les porte jusqu'à leur dernier tour de chant en 1982.

Avec près de 400 chansons écrites par les plus grands (Vian, Brassens, Prévert, Ferré...), les Frères Jacques ont traversé toutes les modes et parcouru la planète dans d'innombrables tournées, sans quitter leurs costumes moulants et leur scénographie immuable.

Un must des Fréres Jacques..

Henri et la troupe de" BOE Si BOE La" rendent un hommage aux Frères Jacques.

 -Le twist agricole.

 

11/04/2008

Une cancatrice agenaise.

BEATRICE URIA-MONZON. 

Dans sa note de jeudi 3 avril notre sympathique Pimprenelle nous dit son admiration pour la talentueuse Beatrice Uria-Monzon.

http://hommageapimprenelle.blog50.com/archive/2008/03/16/...


 Venue à Agen en septembre 2007  cette lumineuse mezzo a laisser à Pimprenelle un souvenir inoubliable.....
-Je comprends Pimprenelle qui était deçue de ne pas pouvoir intégrer de musique à sa note.

 

-Voici une courte biographie :  

Née à Agen, fille de Antonio Uria-Monzon, peintre et portraitiste réputé , Béatrice Uria-Monzon étudie le Chant et l'Histoire de l'Art à Bordeaux avant d'entrer au CNIPAL de Marseille en 1984 ; elle perfectionne sa formation musicale à medium_uria-monzon.jpgl'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra National de Paris et débute rapidement sur les plus grandes scènes françaises 

Après ses débuts dans le rôle de Carmen à l'Opéra Bastille en 1993 (repris en 1994, 1997, 1998 et 1999), elle aborde très vite une carrière internationale. Elle travaille avec les plus grands chefs .. 

On a pu l'entendre dans de nombreux rôles tels que Chérubin (Les Noces de Figaro), Mignon , Béatrice (Béatrice et Bénédict), Dorabella (Cosi Fan Tutte), Léonore (La Favorite), Dulcinée (Don Quichotte)... Elle s'est surtout fait remarquer par ses interprétations de Marguerite (La Damnation de Faust), Charlotte (Werther) et Carmen bien sûr, mais aussi dans le répertoire italien avec Fenena (Nabucco) et Eboli (Don Carlos), rôle qu'elle reprendra à Houston et Genève. En octobre dernier, elle a abordé le rôle de Dalila (Samson et Dalila) à Zürich.

Parallèlement à l'opéra, Béatrice Uria-Monzon chante le répertoire de mélodies avec orchestre  ainsi que l'oratorio , la mélodie française , accompagnée en particulier par l'orchestre de chambre Carpe Diem.


 

-Voici une éblouissante  Carmen.

06/03/2008

BRUEL ET LES ORIGINAUX D' "ENTRE-DEUX".

Patrick BRUEL a sorti en 2002 (déjà 6 ans) un CD « entre deux » dans lequel avec d’autres chanteurs amis il interprète des chansons des années trente.
Il a d'ailleurs sur ce thème effectué une longue tournée et des passages à la télévision ..

Il m’est venu à l’idée de comparer ce que fait Bruel avec les « originaux ».

.
.
Oui mais le CD "entre deux" ne peut être lu par mon ordi.....
Le système "opendisc" qui m'envoie sur un site web bloque et la lecture et toute mise en fichier sur l'ordinateur....
C'est une protection totale pour tout piratage...

Je ne pourrais donc pas diffuser les chansons interprétées par Bruel en podcast .

Mais Youtube et Playmotion sont un peu plus sympas et les vidéos en "live" c'est pas mal non plus  :

.
.Voici donc quelques comparaisons :


.
1-"COMME DE BIEN ENTENDU ". 

A- Patrick Bruel en duo avec Renaud

B- L’original  :

Le film « Circonstances atténuantes » de Jean Boyer (1939)

Andrex, Dorville, Arletty Michel Simon.

.

.
2- LA COMPLAINTE DE LA BUTTE :

A-Patrick Bruel en Duo avec Cabrel .

.

B- L’original :

« French Cancan » Film de Jean Renoir (1955). Musique : Georges Van Parys.
La "Complainte de la Butte" semble avoir été créée au XIXème siècle et a fait fortune comme telle... Il n'en est rien. Elle a été composée pour le film. Les paroles sont de Jean Renoir lui-même.
[Les couleurs du film sont originales.] Avec Françoise Arnoul (Nini), Philippe Clay (Casimir, le présentateur), Anna Amendola, doublée par Cora Vaucaire (Esther Georges), Gaston Modot (le régisseur), Jean Parédès, Jean-Roger Caussimon et Albert Rémy (les trois noceurs).

Dans cette chanson,  Bruel a un peu raté sa cible.
Finalement cette chanson qui semble trés ancienne, n'a rien à voir avec les années trente.
.
.


French cancan - Complainte de la Butte
.
.
3- VOUS QUI PASSEZ SANS ME VOIR.

.
A-Patrick Bruel.

.
B- L'original :Jean Sablon (1936).

 

.
.
.

4-QUAND ON S'PROMÊNE AU BORD DE L'EAU....

A-Patrick  Bruel .

.
.
.
b-L'original :  Jean Gabin .

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’extrait du film « La belle équipe » de Julien Duvivier de 1936. Mais je l'ai en C.D.
Voici donc le podcast:


podcast

.
.
.

Dans une prochaine note je vous présenterai une suite à cette confrontation :

 Patrick Bruel / Originaux.

.
.
A SUIVRE ...

28/02/2008

ROBERT LAMOUREUX......

Dans un commentaire sur ma dernière note consacrée à Jacques Bodoin, Mireille de la "boites à merveilles" se rappelait de Robert Lamoureux.....Elle me demandait ce qu''il est devenu...

Il est toujours avec nous à 88 ans....

Robert Lamoureux, né le 4 janvier 1920 à Saint Mandé, Val de Marne.

Robert Lamoureux commence sa carrière au cabaret, où il interprète ses propres chansons et récite des monologues cocasses.
 Il touchera par la suite à toutes les facettes du spectacle : music-hall, disque, radio, théâtre,... Il est l'auteur de pièces de boulevard et a reçu un grand prix du disque avant que le cinéma s'intéresse à lui.
Il connaît de gros succès dans les années 1950, avec des comédies de boulevard où il impose un personnage mince, séduisant et drôle.
De cette époque, on peut retenir des comédies relevées telles que Papa, maman, la bonne et moi (1954) inspiré d'un de ses numéros de cabaret, Il incarne deux fois un Arséne Lupin plein de gouaille.

En 1960, il passe derrière la caméra pour réaliser des films adaptés de pièces de boulevard dont il est l'auteur . Après une longue éclipse au cinéma, Robert Lamoureux  réinvente le vaudeville militaire avec notamment la série de la Septième Compagnie, dont les exploits remplissent les salles. 

Mais Robert Lamoureux avoue que le cinéma l'ennuie : il préfère le théâtre auquel il consacre l'essentiel de sa carrière.

.
.

1-ROBERT LAMOUREUX - SKETCHS CELEBRES.

Le retour de vacances.

 

La chasse aux canards. 

  

.
.
.2-ROBERT LAMOUREUX CHANTEUR BONIMENTEUR
:

 Papa, Maman, la bonne et moi..

  

Viens à la maison.....
 
.
.3-ROBERT LAMOUREUX ACTEUR DE CINEMA :  
Trés curieux : Un extrait du film de Sacha Guitry "Si Paris nous était conté" (1955)
Lamoureux en Latude l'évadé à Répétition..
Avec une rencontre savoureuse : Louis de Funés
..
.
 
.
.
4-ROBERT LAMOUREUX ACTEUR ET REALISATEUR DE CINEMA.
 (Je n'ais pas trouvé de pièce  de thèatre jouée par Robert Lamoureux; Dommage)
.
.
On a retrouvé la septième Compagnie
.

22/02/2008

JEANNE CHERHAL CHANTE LE "S.M.S." DE SARKOZI.

En Musique : quand l’actualité résonne en rythme.

 Comme j'apprécie particulièrement la jeune chanteuse Jeanne CHERHAL (Que j'ai vue sur scène, il ya peu.) je ne peux m'empécher de vous retranscrire l'article et le podcast aperçus aujourd'hui sur le site du Journal " LE MONDE."
.
.
.
medium_cheral_1203585636.jpg

.
.
Jeanne Cherhal n’est pas connue pour ses chansons politiques. Et ça n’en est justement pas une.
Loin des polémiques sur l’affaire du prétendu SMS (journalistes “charognards”, procès, etc…),
la chanteuse a été émue par sa formulation :

“si tu reviens, j’annule tout”.

Avec cette petite chanson, elle nous en révèle toute la poésie et ce que ce petit message peut avoir d’universel.
 Bien joué et inattendu. Ecoutez. :


podcast 

Dans Libération, Jeanne Cherhal explique que cette chansonnette ne sera pas publiée, c’est juste un petit clin d’oeil qu’elle s’est permise sur son myspace.

.

http://www.myspace.com/jeannecherhal 

.

Sur ce site ci-dessus vous aurez plein de renseignements sur Jeanne CHERHAL.

 En Prime , cependant, une petite vidéo de Jeanne CHERHAL :

21/02/2008

VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Jeudi dernier, j’ai dégusté comme chaque année les « Victoires de la musique classiques » sur FR3.
.

Nous n’étions que 1,3 millions de fanatiques à regarder cette émission de musique classique en « prime time » soit à peine 7% d’audience…
.

Il est plus  facile de se faire des sensations avec une  quelconque série américaine mal doublée, saignante et violente à souhait. que de rêver au son d’artistes classiques fabuleux..

.

.

Victoires de la musique classique 2008 :

.

REGINE CRESPIN.

.

Lors de cette Cérémonie des victoires de la musique,

j'ai appris le décés d'une des plus grandes cantatrices Françaises du siécle dernier.
REGINE CRESPIN. (J'ignorais son décès étant en vacances à cette époque )
 

medium_regine_crespin1.jpg

.

REGINE CRESPIN  est née à Marseille le 23 février 1927, et grandit à Nîmes, se destine d'abord à un avenir de pharmacienne.Elle  entre au Conservatoire de Paris et obtient y trois premiers prix qui lui ouvrent les portes des théâtres lyriques de province.
En 1948, elle fait ses débuts à Reims en interprétant Charlotte dans le "Werther" de Jules Massenet.
En 1950, elle incarne Elsa dans le "Lohengrin" de Richard Wagner à Mulhouse.
En 1951, Régine Crespin s'impose à Paris, d'abord à l'Opéra-Comique, puis au Palais Garnier, avec les rôles de Tosca et de Marguerite en 1952. La Maréchale du "Chevalier à la rose" de Richard Strauss devient l'un de ses rôles fétiches.
En 1960, elle s'impose à Covent Garden, à Londres, puis, en 1962, au fameux "Met" de New York. Régine Crespin chante alors sous la direction des plus grands, comme Herbert von  Karajan au Festival de Salzbourg en 1967-68.
Au début des années 1970, elle abandonne progressivement les grands rôles de soprano dramatique et se tourne vers un répertoire de mezzo-soprano (d'une tessiture plus grave).
En 1972, elle aborde ainsi la "Carmen" de Georges Bizet à Miami.
En 1976, elle devient professeur au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris où elle enseigne jusqu'en 1992. Elle donne également des master-classes à travers le monde.
En 1989, elle entame une tournée mondiale d'adieux. Elle a connu 30 ans de succès, mais aussi un grave problème de voix, ainsi qu'un cancer qu'elle a vaincu.
En 1997, elle publie ses mémoires intitulés "A la scène, à la ville"R.

 Régine Crespin dans la Damnation de Faust de Berlioz :

-Un des rôles "Wagnériens" de Régine Crespin : Brunnehildes des Walkiries :

 

MADY MESPLE. 

 

Pendant l’évocation de la carrière de Régine Crespin, une autre grande cantatrice française présente dans la salle avait les larmes aux yeux : Mady Mesplé.

medium_mesple.jpg

Née à Toulouse le 7 mars 1931, 1er prix de piano et de chant au Conservatoire de Toulouse, elle débute en 1953 dans Lakmé à Liège, Elle débute en 1956 à l'Opéra-Comique (Lakmé) et au Festival d'Aix-en-Provence (Zémire et Azor de Grétry) ; puis en 1958 à l'Opéra de Paris Dialogue des Carmélites) qui la consacre définitivement en 1960 dans Lucia di Lammermoor.
C'est le début de sa carrière internationale où elle s'illustre aussi bien dans oles répertoires français (Lakmé, Philine, Olympia, Ophélie), qu'italien (Lucia, Gilda, Norina, Rosina, Amina) et allemand (La reine de la Nuit, Zerbinetta d'Ariane à Naxos qu'elle aborde au Festival d'Aix-en-Provence en 1966)
A l'Opéra-Comique, elle chante la 1 500ème représentation de Lakmé (1960).
En 1965, elle crée la version française d'Elégie pour de jeunes amants de Henze qui lui ouvre les portes de la musique contemporaine : Pierre Boulez l'invite plusieurs fois à Londres pour chanter l'Echelle de Jacob de Schönberg et l'Enfant et les Sortilèges de Ravel.
Par ailleurs elle inaugure les récitals de mélodies à Opéra de Paris en 1971 et l'année suivante, fait ses débuts au Bolchoï (Rosine) et au Met (Gilda).
Parallèlement, ses nombreux passages à la télévision assurent sa popularité auprès du grand public. Elle est sans doute la cantatrice française de sa génération qui a le plus enregistré aussi bien l'opéra, l'opérette ou la mélodie que la musique d'église ou la musique contemporaine.

Mady Mesple  dans la fille du régiment de Donizetti :

Je ne peux m'empêcher : Un air qui me donne le frisson :
 Lakmé de Léo Delibes : Le Duo des fleurs : Mady Mesplé et Danielle Millet :


Delibes - Lakmé - Duo des fleurs
.
.
.
Au fait, avez-vous eu connaissance de l’opération “TOUS A L’OPERA”Samedi dernier 16 Février ?
.
Une trentaine de théâtres en France ont participé à la deuxième journée de sensibilisation à l'art lyrique.
Lors de la première édition de "Tous à l'Opéra !" en février 2007, près de 75.000 visites avaient été enregistrées.
Cette manifestation,  visait à démontrer que l'art lyrique n'est pas réservé à une élite,
est parrainée par le ténor Roberto Alagna,
qui succède dans ce rôle à la soprano Natalie Dessay, la marraine 2007.

13/02/2008

ADIEU HENRY SALVADOR......

Ce matin, je feuilletais un almanach de radio Luxembourg de 1960 pour faire des notes sur Marcel Fort et Zappy Max.

Alors que je lisais un article sur Henri Salvador, j'ai appris le déces de ce grand bonhomme....

Henri Salvador est parti rejoindre ses potes Boris, les étudiants de Ray Ventura,Carlos  et tous les jazzmens qu'il a pu cotoyer dans sa longue carrière.
Quel "boeuf "cela va faire .....

Et ce rire inimitable va résonner chez St Pierre.

Les photos que je regardais ce matin (1960)...

medium_salvador1.jpg
medium_salvador3.jpg
medium_savador.jpg
medium_salvador2.jpg

Les "grands" de ma jeunesse s'en vont un à un.....

Je ferrai une note beaucoup plus fournie sur Henry Salvador,  peut être la semaine prochaine.......

01/02/2008

LA BALEINE BLEUE A BESOIN D'EAU

L'an dernier (déjà) c'est à dire il y a un mois (le 19/12/07 exactement ) Viking sur son blog Vent d'amont avait posté une note intitulée :

Un rorqual s'échoue et meurt à Fontenay sur mer, 50 :

Un mammifère marin ,rorqual est venu s'échouer sur la plage de Fontenay s/mer ,près de Quinéville
et St Marcouf de l'isle sur la cote Manche est ,avant hier .
Malgré les efforts deployés par les pompiers de Valognes et Montebourg,l'animal amaigri ,épuisé est mort dans la nuit .
Ce qui intrigue c'est sa présence dans les eaux de la Manche ,il sera autopsié
Ce grand cétacé pouvant atteindre 15/20 m,(flle mysticés) fait partie des baleines à fanons(balénoptères)
on le trouve dans tous les océans ,il est le 2ème plus grand animal après la baleine bleue
et vit très vieux (env100ans)
Il se nourrit de lançon ,de crustacés plancton krill qu'il repère grace à son écho ondes sonores .
D'instinct grégaire ,il vit en touts petits groupe 2à7 et peut se grouper avec300 congénéres
pour les migrations importantes. Sa vitesse est de 10à15 noeuds.
Il remonte en surface toutes 4m env pour respirer mais peut rester sous l'eau 20m en rejetant de la vapeur d'eau .

C'est une espèce protégée car menacée de s'éteindre .

medium_medium_roquale_w_ouestfrance_.jpg
medium_medium_roquale_w_ouestfrance_2.jpg

 

Cela m'a rappelé une chansons que chantaient mes filloutes il y a 25 ans et que mes Zouzous ont repris......

Une chanson de STEVE WARING : Un Chanteur spécialisé dans la chanson écolo pour gamins.

Cette chanson n'a (malheureusement) pas pris une ride depuis les années 80.

medium_medium_roquale_baleine_bleue.jpg
medium_medium_roquale_steve_waring_1.jpg

En voici les paroles :

La baleine bleue cherche de l'eau

 
Paroles et Musique: Steve Waring


{Refrain:}
La baleine bleue cherche de l'eau 
Pour déboucher tous ses tuyaux
La baleine bleue cherche de l'eau Pour déboucher tous ses tuyaux
Eau, eau, eau, eau H2O {x2}

Elle a trouvé beaucoup de choses {x2}
Beaucoup de choses {x2}
Mais pas de l'eau {x2} Eau H2O
{au Refrain}

Elle a trouvé du détergent {x2} Du détergent {x2}
Beaucoup de choses {x2}
Mais pas de l'eau {x2}Eau H2O
{au Refrain}

Elle a trouvé un pétrolier {x2} Un pétrolier {x2} Du détergent {x2}
Beaucoup de choses {x2}
Mais pas de l'eau {x2) Eau H2O
{au Refrain}

Elle a trouvé du DDT {x2} Du DDT {x2} Un pétrolier {x2}
Du détergent {x2}
Beaucoup de choses {x2}
Mais pas de l'eau {x2} Eau H2O
{au Refrain}

.
.


Et pour l'écouter cliquer sur le rond gris :


podcast

09/12/2007

LA MUSIQUE DITE "CONTEMPORAINE" VIENT DE PERDRE UN DE SES GRANDS COMPOSITEURS.

L'Allemand Karlheinz Stockhausen, l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle qui a été un pionnier en matière de musique électronique, est décédé à l'âge de 79 ans, ce mercredi 5 Décembre 2007.

Célèbre pour ses travaux expérimentaux en matière de musique électro-acoustique dans les années 1960 et 1970, Stockhausen, qui a composé plus de 30 oeuvres individuelles, a également eu un impact important sur la musique classique et d'avant-garde.
"Tout son peut devenir de la musique s'il est lié à d'autres sons (...), a-t-il affirmé un jour dans un entretien. "Chaque sonorité est précieuse et peu devenir belle à condition d'être à sa juste place, au bon moment".
Au tout début de sa carrière, il s'est essayé à la "musique concrète" en enregistrant les sons de tous les jours, en les déformant par le biais de l'électronique avant de les rassembler dans une recomposition.

Stockhausen voit le jour le 22 août 1928 à Burg Modrath, une bourgade des environs de Cologne. Il a confié avoir été très marqué par l'expérience de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il fut brancardier.

A l'âge de 20 ans, il flirte avec le jazz, joue du piano au conservatoire de Cologne, dont il sort diplômé en 1951, pour subvenir à ses besoins.
Il compose déjà et se rend en 1952 à Paris pour étudier sous la direction de Darius Milhaud et d'Olivier Messiaen.
Ses travaux expérimentaux en matière de musique électronique le ramènent à Cologne où il travaille à la radio à partir de 1953.

Même les Beatles avaient, en leur temps, fait l'éloge de Stockhausen en le faisant notamment figurer, avec d'autres icônes de la musique, sur la fameuse pochette du disque "Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band".

Miles Davis et, plus récemment, Bjork ont aussi vanté son influence musicale.

Extrait de "Groupes"  à trois orchestres.

 

C'est curieux comme la musique "contemporaine" c'est à dire la musique vivante de notre époque est méconnue et incomprise.

J'ai assisté à plusieurs  concerts de musique "contemporaine", Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, OLivier Messiaen, Iannis Xénakis, Pierre Boulez...etc....
Cette sorte de musique est souvent pleine d'imprévus.
J'ai toujours été surpris de la manière dont les chefs d'orchestres dans ce genre de musique scandent la mesure.... 

Cela est loin de la mélodie "prévisible " de la musique dite "classique"... (Que j'apprécie énormément comme toutes les musiques, sauf celles qui marchent au pas ou celles techno à forte teneur en décibels et qui font poum poum").

Aimez-vous la musique contemporaine?......

06/12/2007

Connaissez vous la chanson du dimanche?

Présentation du Duo d'hurluberlus, qui chaque dimanche crée une chanson sur le net :

.
.

Leur derniére chanson, celle de dimanche dernier sur le pouvoir d'achat.

.
.LES PAROLES :

Si j’avais le pouvoir d’achat
Aaaaaaah
J’achèterais plein d’objets sans fil
Aaaaaaah
J’achèterais un écran plat
Aaaaaaah
La vie serait plus facile

Je t’achèterais un stylo
Je t’achèterais un cahier
Peut-être même que je pourrais payer
L’université

Donnez, donnez-moi, le pouvoir d’achat
Donnez, donnez-moi, le super marché
Le super pouvoir de pouvoir marcher
Tout en achetant du lait UHT

Donnez, donnez-moi, le pouvoir d’achat…
Donnez, donnez-moi, le pouvoir d’achat…

Si j’avais le pouvoir d’achat
Aaaaaaah
J’achèterais des boites en plastique
Aaaaaaah
J’achèterais une tente Quechua
Aaaaaaah
Aujourd’hui on ne sait jamais

Je t’offrirais le TER
Je t’emmènerais jusqu’à Beauvais
Peut-être même que je pourrais payer
L’hospice de mémé

Si j’avais le pouvoir d’achat, je devrais payer plus d’impôts
Mais en fait je paierais moins d’impôts, car c’est très bien fait les impôts
Si j’avais le pouvoir d’achat, j’prendrais un camembert président
Celui qui sent des pieds, le président y sent des pieds
J’irais chez le coiffeur, oh non pas le coiffeur
Je m’abonnerais à la piscine puis j’irais chez le podologue
Faire enlever mes verrues, je roulerais des heures en vélib
J’achèterais un barbecue, j’achèterais un rottweiler
Pour protéger mon barbecue

Puis je placerais 1000 euros à l’excellent taux de 4% (à intérêt simple), ce qui me fera, au bout de dix ans, la coquette somme de 400 euros. 400 euros, c’est très important, je pourrai m’acheter une brosse à dent, du jus d’ananas, et un téléphone pour pouvoir raquer encore un peu plus…

.
.

Les retrouver sur :
www.Myspacetv.com 
Tapez : la chanson du dimanche


ou sur leur blog
:
http://blog.lachansondudimanche.com/


 

26/11/2007

un peu de musique (en podcast)

Merci à ceux qui m'ont aidé pour mon probrème de MP3 et de podcast...Pimprenelle, dame dulac et Dominique Dmerlen...

Il me suffisait en fait de bien regarder le fonctionnement de l'extraction CD dans mon lecteur windows media..

Je repasse donc ce que je ne savais pas mettre en podcast ilya quelques jours :

 

-Les compagnons de la Chansons : Nick, Nack PaddyWack.
podcast


Et une partie de ma philisophie : "Il est libre Pierlouim" :
podcast

15/11/2007

NICK, NACK PADDY WACK..

Pour répondre à Gérard (B.A et Languedoc) aprés sa note sur la Kelly Family et aussi pour montrer que je sais installer un podcast sur mon blog voir par les Compagnons de la Chansons, Nick, Nack, Paddy Wack chanté en Français.

Chanson , la marche des gosses du filme l'auberge du bonheur.



Bon, Manque de pot , le fichier n'est pas en MP3, mais en WMA, ça passe pas sur Blog50.

Bon, eh bien tant pis,  faute de podcast, ouvrir le fichier SVP :

05_Nick_Nack_Paddy_Wack.3.wma 

06/06/2007

SI TOUS LES GARS DU MONDE...- Le film....

Suite à AN PAR AN 1956.
Un des mes films favoris de cette période......

SI TOUS LES GARS DU MONDE...........

medium_1956-si_tous_gars_monde_affiche1.jpg


Si tous les gars du monde :
Sortie :
1955 (France)
Genre: Drame Durée: 1h50Pays: France
Réalisé par: Christian Jaque
Avec: André Valmy, Jean Gaven, Marc Cassot, Georges Poujouly, Doudou Babet, Hélène Perdrière, Claude Sylvain, Jean-Louis Trintignant, Andrex, Yves Brainville, ...

L'équipage du chalutier " Lutèce " qui pêche en mer du Nord est en plein désarroi. L'un après l'autre, les matelots tombent malades. Seul l'arabe Mohamed reste valide, aussi le second lui reproche-t-il violemment de jeter un sort à ses camarades.
Le bateau est loin des côtes et la radio est en panne. Le patron Le Gellec a l'idée, à partir d'un poste amateur, d'émettre des messages. Sa tentative réussit. Un autre amateur, du Togo, capte l'appel et avertit aussitôt le médecin de la localité Celui-ci diagnostique rapidement un empoisonnement provoqué par du jambon avarié. Fidèle a sa religion, Mohamed n'en a pas mangé, il n'est donc pas atteint. Il faut, au plus vite, se procurer un vaccin, sinon la art peut survenir.
Du Togo part un appel pour Paris. Appel entendu par la veuve d'un médecin colonial prévenue par un apprenti radio. Tous deux courent à l'Institut Pasteur, achètent le vaccin et se hâtent vers l'aéroport. Mais les compagnies aériennes, si elle peuvent emporter le médicament, sont incapables de le parachuter. Un nouveau radio amateur, allemand et aveugle de guerre, entre en jeu. Il apprend dans la nuit que le vaccin vole vers Berlin. À son tour, il alerte un aviateur américain qui se hasarde en zone russe, chez une hôtesse de l'air polonaise, pour trouver le précieux colis.
À son tour l'armée de l'air soviétique se charge de transmettre les remèdes à avion danois qui les parachute. Le parachute tombe à l'eau près du chalutier et c'est Mohamed qui plonge, au début de la matinée, pour récupérer le colis qui doit sauver ses camarades. Le retour à Concarneau est triomphal. Le monde entier a suivi cette opération qui prouve à l'évidence que " Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, tout autour de la terre ils pourraient faire une ronde ".

Henri-Georges Clouzot s'était beaucoup intéressé à ce scénario ; il envisagea un certain temps de le tourner lui-même. Christian-Jaque s'effaça derrière le sujet, s'entoura de bons acteurs de différentes nationalités, proscrivit toute vedette, ce qui chez lui était méritoire et remporta un vif succès en U.R.S.S. En pleine guerre froide, l'Europe orientale n'était plus montrée avec hostilité ou méfiance


medium_1956-si_tous_gars_monde_affiche2.jpg


medium_1956_si_tous_les_gars_du_monde_affiche_main.jpg

SI TOUS LES GARS DU MONDE....... La Chanson

AN PAR AN - 1956 - Suite.
Une chanson qui m'a suivi toute ma jeunesse.
SI TOUS LES GARS DU MONDE .....
Et qui serait encore tout à fait d'actualité....

D'abord le poème de Paul Fort qui en est le départ :
Si toutes les filles du monde voulaient s' donner la main
Tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde
Si tous les gars du monde voulaient bien êtr' marins
Ils f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde
Alors on pourrait faire une ronde autour du monde
D'après Paul FORT, Ballades françaises, élu en 1912 prince des poètes

Puis la chanson des compagnons de la chanson :
Paroles de Marcel ACHARD - Musique de Georges VAN PARYS.

medium_1956-si_tous_gars_monde-comp_chanson.jpg


Si tous les gars du monde
by Les Compagnons de la Chanson
{Refrain:}
Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain

Ne parlez pas de différence
Ne dites pas qu'il est trop blond
Ou qu'il est noir comme du charbon
Ni même qu'il n'est pas né en France
Aimez les n'importe comment
Même si leur gueule doit vos surprendre
L'amour c'est comme au régiment
Il n'faut pas chercher à comprendre
{au Refrain}
J'ai mes ennuis et vous les vôtres
Mais moi je compte sur les gars
Les copains qu'on ne connaît pas
Peuvent nous consoler des autres
Tous les espoirs nous sont permis
Le bonheur c'est une habitude
Avec deux cent millions d'amis
On ne craint pas la solitude
{au Refrain}
Si tous les gars du monde
Devenaient des copains


Si vous voulez écouter les Compagnons de la chanson :
07_Si_tous_les_gars_du_monde.wma

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique