Chroniques parisiennes et drouaises
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/11/2009

SE SOUVENIR DU MUR DE BERLIN.

Un extrait de mon feuilleton "AN PAR AN" pour 1961  :

- "En vacances avec mes  parents en Alsace. Un matin, un peu avant le quinze Août, à l’Hôtel de Sélestat ou nous étions logé, en descendant de ma chambre j’aperçois papa en grande conversation avec le gérant de l’établissement.

1961 construction murdeBerlin.jpgJ’apprends très vite qu’ils étaient l’un l’autre prisonnier de guerre en 1940/45. Mais ils ont l’air inquiets. La radio vent d’annoncer que les Allemands de l’Est, certainement  poussé par leurs occupants Russes, sont en train de construire un mur infranchissable entre Berlin Est et Berlin Ouest, secteur contrôlé par les alliés. Papa connaît bien Berlin pour y avoir été retenu pendant 5 ans et subi plus de 200 bombardements des Américains. Il peut ainsi à l’écoute de la radio, suivre  mentalement le tracé de ce mur à  travers la ville qu’il a si souvent arpenté.   Pour ces deux anciens prisonniers de guerre cette tension entre les deux blocs est très dangereuse.
 « Aura-t-on la guerre ? »

Les Berlinois commencent sans le savoir 28 ans de séparation arbitraire car ce mur est très particulier et restera unique dans son genre.  Contrairement aux autres murs, comme celui de la muraille de chine ou le mur d’Adrien en Angleterre, il  n’est pas construit pour contenir une invasion venue de l’extérieur mais pour empêcher les habitants de l’Est de fuir leur pays. Preuve que le paradis soviétique prôné par l’occupant Russe ne tient pas tout à fait ses promesses."


Un symbole : Visite du mur de Berlin par JF Kennedy en 1962 avec W. Brandt Maire de Berlin et K Adenauer, Chancelier et le fameux "Ich bin ein Berliner"

Par la suite ayant vécu quelque temps en Allemagne j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de me rendre à Berlin Est, (en 1970 et 1976).

 Berlin, à l’époque était une ville bicéphale :
 A l’Ouest beaucoup d’animation des magasins, des immeubles neufs.

 A l’est : morosité.Encore beaucoup de ruines stigmates de la guerre et un niveau de vie bien inférieur à celui de l’Ouest. Et la présence oppressante du mur.

Les Allemands de l’ouest avaient installé sur le toit d'un immeuble surplombant le mur, un immense  journal  lumineux pour informer hors propagande les Allemands de l’Est des actualités occidentales.

Passer à travers le mur était pour un Français facile mais impressionnant. Je me rendais à l’Est par le métro qui zigzaguait entre les deux parties de Berlin. Les contrôles étaient très tatillons. Interdiction formelle de passer des journaux occidentaux, obligation d’acheter des marks d’Allemagne de l’Est à un cours prohibitif, etc.  .  

 Se promener à cinq personnes dans une étroite et pétaradant Trabant sentant l'huile((moteur à deux temps) la nuit dans les rues peu éclairées de Berlin Est et parcourues de nombreuses voitures policières fut pour moi une expérience unique.  Dormir dans un appartement sans chauffage avec une température de moins 2 degrés (-18 à l’extérieur) (Le chauffage se faisant par des poêles au bois. Mais le bois était rationné.) fut aussi surprenant.

 Le grand-père de la famille qui m’accueillait vivait à l’Ouest. Quand il fut malade, sa fille eut l’autorisation de sortir de Berlin Est pour le voir à l’hôpital. Mais on lui a bien fait comprendre que s’il lui prenait l’idée de ne pas rentrer, sa famille restait « en otage » à l’est.

Pour moi le souvenir le plus marquant fut celui des adieux avec mes jeunes amis allemands devant le métro qui devait me ramener à la vie occidentale. Elke, jeune femme de 25 ans ,  les armes aux yeux me disant :
- « Toi tu peux aller de l’autre côté du mur. Nous, la simple idée de vouloir partir est passible de prison."
J’entends encore ce mot "prison"martelé par Elke  en détachant nerveusement les syllabes  « Gefângnis , Ge-fân-gnis» 

 

 Il y a vingt ans, en Novembre 1989 le mur disparut et l’Allemagne divisée se réunifia. Mais d’autres « murs de la honte » existent toujours, uniquement des murs anti- invasion de l’extérieur : entre Israéliens et Palestiniens, entre Américains et émigrants mexicains, et d’autres moins connus. Quand tous ces murs tomberont peut être que tout ira mieux dans ce bas monde…


Les villes de MELSUNGEN et BAUTZEN appartenaient chacune à une  Allemagne différente, maintenant elles se trouvent dans le même pays et dans la même Europe que leur jumelle drouaise.

15/11/2008

ELECTION PRESIDENTIELLE AUX U.S.A

Paris-Match vient de sortir un numéro sur les élections américaines d'il y a dix jours...

medium_elec_am_Numériser0005.jpg

Les photos.:

Le futur vainqueur démocrate.

medium_IMG_8780.JPG
medium_elect_am_Numériser0003.jpg

Lui et sa famille.....

medium_IMG_8774.JPG

A chaque fin de discours il lance dans la foule un chapeau texan. (Il en utilisera ainsi le contenu de plusieurs caisses.

medium_elect_am_IMG_8782.jpg

Il dit "Aidez-moi et je ferai respecter les droits des noirs".

Ses électeurs :

medium_elect_am_Numériser0002.jpg
medium_elect_amNumériser0004.jpg

.

Son concurrent Républicain.

medium_IMG_8775.JPG

Le théme de son discours: "Je n'ai jamais perdu une élection."

medium_IMG_8776.JPG

Il critique la France : "La sécurité sociale la mène à la faillite"...

medium_IMG_8779.JPG

Ses électeurs :

Rigolo :

medium_IMG_8777.JPG

Moins rigolo : Brrr!

medium_IMG_8778.JPG

====================================== 

Bon, je me suis trompé d'élection....

Il s'agit de novembre 1964...... 

L'élection du 36ème président des U.S.A et non celle du 44ème...

Lyndon JOHNSON investi président aprés l"assassinat de Kennedy en 1963.

Elu Président en 1964 avec le meilleur score des Usa , 61% des suffrages contre le républicain Barry Goldwater..

(OBAMA triomphe en 2008 avec 52,6% des voix) 

On voit qu'en 44 ans les thèmes n'ont guère changé .

Petite biographie de Lyndon Baine JOHNSON : 

medium_200px-Lbj2.jpg Lyndon Baines Johnson (1908-1973), coincé entre deux géants, John F. Kennedy et Richard Nixon, reste le président des États-Unis que les Français associent à la débâcle de la guerre du Viêt-Nam.
Pourtant, son œuvre sociale au service des plus démunis est immense. Mis en chantier au lendemain de son élection, en 1964, son ambitieux projet de " Grande Société ",  met rapidement en place des réformes décisives : lutte contre la pauvreté, création de l'assurance-maladie, fin de la ségrégation raciale et droit de vote pour les Noirs, suppression des quotas d'entrée des immigrants, lois en faveur de l'éducation.
Sous son impulsion, la NASA se lance dans un vaste programme spatial avec les premières missions Apollo autour de la lune. Mais l'Amérique prospère des années soixante vit aussi une situation de paradoxe. L'engagement toujours plus massif au Viêt-Nam, avec son cortège grandissant de morts. Dépassé par la contestation violente des opposants à la guerre et du mouvement noir, confronté aux assassinats de Martin Luther King, Malcom X et Bobby Kennedy, il renonce à se présenter aux élections de 1968, avant de se retirer dans le ranch familial de son Texas natal
.

11/11/2008

11-11-11.

 Au sujet du  11 novembre en Allemagne, c'est à dire l'ouverture du Carnaval Rhénan, je vous parlais dans mes dernières notes de la symbolique du chiffre 11..En voici une explication surprenante prise dans un site internet allemand, celui de la ville de Cologne. :
 Curieusement, selon cet article  la  tradition du 11 11 aurait une origine française.
N’oublions pas que la Rhénanie et en particulier Cologne, fut sous occupation française de 1794 à 1815. Ce fut même pendant le premier Empire  un département Français le « Roer ».
Si l’on prend les premières lettres de «Egalité, Liberté Fraternité » (Un peu dans le désordre, je vous l’accorde) cela donne ELF. ELF en Allemand désigne le chiffre 11.
Donc chaque année débute la période  du  carnaval, la «cinquième saison » (du 11 novembre au début de Février) sous les hospices de la folie mais aussi de la liberté de l’égalité et de la fraternité.
Je garde de mon expérience de carnavaleux en Rhénanie (il y a déjà quarante ans) des souvenirs  débridés et joyeux. Un jeune célibataire Français ne pouvait qu’en tirer d’agréables profits.

Si vous désirez lire cet article (en Allemand) :

http://www.koelntourismus.de/events-highlights/highlights...

 

Premiere photo du carnaval de Cologne ouvert aujourd'hui le 11/11 à 11heures et 11 minutes, pendant que le Président Sarko s'inclinait à Douaumont.
(je n'oublie pas que les restes de mon grand-père se trouvent peut-être dans cet ossuaire).
 

medium_z_sd_artikel_116_Koeln_Karneval_477.2.jpg

L'article de ce jour, aprés l'ouverture du carnaval. :

http://www.sehnsuchtdeutschland.com/de/a116/Abtauchen---K...

11 NOVEMBRE 1918 - L'ARMISTICE.

J'ai retrouvé parmi mes vieux papiers, la une de l'armistice du 11 Novembre 1918 dans un journal d'époque.

medium_IMGu_8783.jpg

Curieux,dans les conditions de l'Armistice, la derniere et dix-huitième stipule:

"l'armistice dure trente jours."

medium_IMG_u_8784.2.jpg

L'armistice ne sera pas définitif mais durera quand même vingt ans avant que le canon tonne à nouveau......

La "Grande Guerre", la "Der des der", ne devint plus que seulement la première des guerres mondiales.

.

A LA MAIRIE DE DREUX UNE MINI EXPO SUR LE 11 NOVEMBRE :

Fusils

medium_IMG_8711.JPG

Délibération du conseil municipal du 13 Aout 1918 pour rendre hommage au 101ème Régiment d'Infanterie caserné à Dreux en temps de paix. Particulièrement pour sa participation aux combats d'Orfeuil.

medium_IMGu_8715.jpg

Le premier 11 Novembre sans poilus  encore vivants.

Cette commémoration glisse définitivement de la mémoire à l'histoire....

06/11/2008

Leçon de GEOGRAPHIE-3-

medium_IMG_5720.4.JPG 

A FEUILLETER
PENDANT L'ABSENCE DE PIERLOUIM.

Livre  de géographie de1936.

Au temps du Front Populaire..
De la géographie, l'économie politique (Française) n'est pas loin.  

medium_geo-_troisième_partie_régions_1.jpg
medium_geo_famille_1.jpg
medium_geo_tracteur_1.jpg
medium_geo_ht_four_caen_1.jpg
medium_geo_grenoble_1.jpg
medium_geo_tgv_d_antan_1.jpg
.
Refermons ce livre de géographie à regret.
J'aurai d'autre vieux bouquins d'école à vous montrer...
à l'occasion.

02/11/2008

Leçon de GEOGRAPHIE-2-

medium_IMG_5720.4.JPG 

A FEUILLETER
PENDANT L'ABSENCE DE PIERLOUIM.

Livre  de géographie de1936.

Au temps du Front Populaire..
De la géographie, l'Histoire (Française) n'est pas loin.  

medium_geo_chartres_3.jpg
medium_geo_jeanne_d_arc_1.jpg
medium_geo_rayon_france_passe_2.jpg
medium_geo_rayo_france_présent_1.jpg
medium_geo_reunion_1.jpg

Troisième et dernière leçon de géographie dans une prochaine note.

29/10/2008

Leçon de GEOGRAPHIE-1-

A FEUILLETER PENDANT L'ABSENCE DE PIERLOUIM.

Livre  de géographie de1936. Au temps du Front Populaire..

medium_IMG_5720.JPG
Pour les amateurs : Dessin de la page de garde par HANSI.
(Le dessinateur Alsacien qui avant 1914, produisait des albums pour enfants  "revanchards"
pour récupérer l'Alsace et la Lorraine.)
.
.
medium_IMG_5722.JPG

.

La géographie semble s'arrêter aux frontières Françaises :

medium_geo_amboise_1.jpg
medium_geo_avignon_1.jpg
medium_geo_corse_1.jpg
medium_geo_rouen_1.jpg
medium_geo_toulouse_1.jpg
medium_geo_lourdes_1.jpg

Deuxième leçon de géographie dans une prochaine note.

21/03/2008

TRENTE ANS DEJA : AMOCO CADIX.

Le 16 mars 1978, l'histoire d'une des plus grandes marées noires commence à Portsall, un petit port breton englué en plein sommeil par le "mazout" d'un supertanker de 250 000 tonnes, l'Amoco Cadiz.

1 9 7 8

medium_amoco_cadiz.jpg

L'AMOCO CADIX c'est :

  • un pétrolier battant pavillon de complaisance libérien qui, pris en pleine tempête, tombe en avarie de gouvernail à la pointe de la Bretagne ;
  • de longues, trop longues, tractations entre le bord, l'armateur, l'affréteur et la compagnie de remorquage ;
  • …les Roches de Portsall, 11 heures après la panne de barre et après plus de 4 heures de tentatives de remorquage …;
  • un sauvetage héroïque par hélitreuillage de l'équipage italien :
  • 240 000 tonnes de pétrole léger qui se répandent durant 15 jours en mer ;
  • plus de 300 km de côtes touchées ;
  • des manifestations diverses ;
  • plusieurs mois d'opérations de nettoyage ;
  • une procédure de suivi et d'évaluation des dommages qui s'improvise ;
  • à Chicago : un procès de longue haleine finalement "gagné par les locaux" ;
  • plus tard, une nouvelle politique de lutte qui se met en place en France avec une redéfinition du dispositif de prévention, de préparation et de lutte dans laquelle s'inscrit la création du CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).

La marée noire de l'Amoco Cadiz est la plus important de celles par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde. Les statistiques de l'International tanker Owners Pollution Federation Limited (ITOPF) montrent que 1978 est l'année du triste record de quantité de pétrole rejetée en mer.

Le Breton Alain BARRIERE a composé à lépoque une chanson de circonstance :

AMOCO.

.
.
2 0 0 8 :

DEPUIS TRENTE ANS RIEN NE SEMBLE AVOIR CHANGE.

Vu la pollution actuelle dans l'embouchure de la Loire, rien ne change.
Dimanche, une canalisation de la raffinerie Total a laissé échapper 450 tonnes de fioul dans la Loire, à Donges.
Les conséquences sont déjà bien réelles et les questions affluent

medium_amoconaPL_2206608_2_px_300_w_ouestfrance_.jpg
medium_amocoPHOTO_34582_apx_500_w_ouestfrance_.jpg
medium_amocoPHOTO_34587_apx_500_w_ouestfrance_.jpg
La seule chose qui est différente en 2008 : les "dépollueurs" se protègent par des habits "adéquats".

20/03/2008

COINCIDENCE : LE FRERE D'IVAN REBROFF SERAIT L'AVIATEUR QUI A ABATTU L'AVION D'ANTOINE DE SAINT EXUPERY.

Il ya peu, j'écoutais d'une oreille discréte la radio sur Europe 1.
Mais mon attention fut soudain accrochée :
Jacques PRADEL présentait son dernier livre "Saint exupéry l'ultime secret", coécrit avec le plongeur Luc VANRELL

Et la j'ai entendu une chose incroyable : 

 Le pilote Allemand, "tombeur" de St Exupéry etait le frére d'Yvan Rebroff.

medium_rippert_1.jpgSoixante-quatre ans après la disparition de Saint-Exupéry
- c'était le 31 juillet 1944, au-dessus de la Méditerranée -le mystère semble s'éclaircir.
Le pilote allemand qui l'aurait abattu ,serait un ancien as de la Luftwaffe,Horst RIPPERT, 88 ans aujourd'hui,
 frère du chanteur IVAN REBROFF dont le véritable nom était Hans-Rolf RIPPERT.

Horst Rippert a terminé la guerre avec 29 victoires en combats aériens. Ce 31 juillet 1944, il reçoit l'ordre de décoller car un radar a signalé la présence d'un avion ennemi au-dessus d'Annecy. Entre les Milles et Hyères, il aperçoit le Lightning P38 rentrant d'une mission de reconnaissance, 3000 mètres plus bas

Photo d'époque de Horst Rippert( 24 ans en 1944), frère d'Ivan REBROFF (13 ans à l'époque).

medium_Rippert1603_468x447.jpg



«Si j'avais su...»

«. J'ai plongé dans sa direction. Je l'ai touché. Le zinc s'est abîmé. Droit dans l'eau. Personne n'a sauté. Le pilote, je ne l'ai pas vu. J'ai appris quelques jours après que c'était Saint-Exupéry. 
Si j'avais su, je n'aurais pas tiré. J'aimais tous ses livres. C'est lui qui a donné le goût de voler à beaucoup de pilotes comme moi.»

Longtemps toutes les hypothèses ont circulé sur la disparition de l'auteur de Vol de nuit ou Pilote de guerre. En 1998, un pêcheur avait retrouvé dans ses filets, au large de Marseille, une gourmette portant le nom de l'écrivain. Deux ans après, le plongeur Luc Vanrell retrouvait les débris du Lightning près de l'île de Riou à Marseille.

.

Antoine de ST Exupéry ,auteur entre autres, du Petit prince :

medium_rippert_antoineL1603_468x317.jpg

Curieux cette coincidence entre la mort récente d'IVAN REBROFF et cette révélation sur la responsabilté de son frére dans la mort de ST EX. 




13/03/2008

LE DERNIER DE LA DER DES DERS....

-"Papy, c'etait quoi un Poilu ?"
Question d'un Zouzou de 8 ans. Comment y répondre.?

Un soldat qui pendant la guerre ne pouvait pas se raser et sa barbe poussait, il devenait "Poilu".
Comment expliquer cette guerre à un enfant de huit ans. en 2008 ?..

Je n'ais pas connu mes grands pères. Tous deux victimes de la premiere guerre mondiale (oui! ce n'était que la première). Tout m'a été relaté par mes parents et par les documents épars que redécouvre peu à peu....

Aprés le départ de Lazare PONTICELLI, plus personne pourra dire "J'y étais, j'ai vu de mes yeux, vu"..
Maintenant et  pour toujours  : place aux historiens......

Il en sera bientôt ainsi pour beaucoup d'évenements du siécle passé.
Dépéchons nous de reçevoir et de conserver toute cette mémoire qui s'en ira à jamais....... 

.
.
.

D'aprés les source Wikipédistes il ne resterait dans le monde à la date d'aujourd'hui 13 Mars que  13 survivants de ce premier conflit "mondial":

Plus aucaun Français, plus aucun allemand.
mais : 1 Russe, 1Turc, 1 Autrichien, 1 Australien, 1 Américain et 1 Canadien.
2 Italiens et....... surprise, encore 5 Anglais.
La cuisine Britisch conserverait-elle ses anciens soldats ?.

.
.
Photo de Mon grand-père Louis, fauché par un obus Allemand le 25 Février 1916 (date de son 40ème anniversaire) devant le Fort de Douaumont à Verdun.
medium_louis_Fressonnet_1.2.jpg

Dans quelque temps, j'espère pouvoir relater la guerre de 14/18 de mes deux grands pères, ayant beaucoup de documents sur ces vies sacrifiées.....

 

08/03/2008

8 MARS - LA JOURNEE DE LA FEMME. 2

Pour completer la note d'hier sur la journée de la femme, je vous signale une jolie vidéo extraordinaire qui fait actuellement le tour du net :

 Women in art :

.
.
P.S. : Je suis revenu prés de mon ordi. Je reprends les rénes..,

 Pendant mon absence, Blog50 a fait du bon boulot en pilotage automatique....

Mais, le temps de visionner tous les commentaires, d'y répondre, de visiter les blogs,
de préparer les notes à venir je ne serais réellement opérationnel que lundi ou mardi.

07/03/2008

8 MARS - LA JOURNEE DE LA FEMME.

Journée internationale de la femme 2008.

L’organisation de la première journée de la femme est traditionnellement attribuée à Clara Zetkin, militante socialiste allemande, lors du congrès de Copenhague en 1910. Elle se met pour la 1re fois en place lors d’une grève des femmes de Saint Petersburg en 1917. Elle est officialisée par les Nations Unies en 1975 et instituée par François Mitterrand en 1982 en France.

Cette journée est l’occasion de réfléchir au statut des femmes de par le monde : violences, misère économique et culturelle, mais aussi évolution progressive de leurs droits, mesures de parité en politique. Le "sexe faible" s’est trouvé des armes économiques et intellectuelles dans les années 70 pour combattre la vision très exiguë qui gouvernait sa condition.

Cette année, l’on célèbre le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir qui affirma que "l’on ne naît pas femme, on le devient".
La Journée de la femme permettra sans doute d’examiner encore les preuves d’une discrimination sans conteste des femmes à travers le monde.
Mais aussi, en réfléchissant à cette question idéologique fondamentale - qu’est-ce qu’une femme ? - de donner les moyens à tous de déconstruire des catégories trop souvent pensées comme naturelles et de s’acharner à combattre l’oppression dont hommes et femmes sont victimes à travers elles
.


Il ne devrait pas être necessaire de celébrer une journée par an la femme...
C'est tous les jours que l'on devrait célébrer la femme.....

Que feraient les hommes sans la femme?
D'abord, il ne naitraient pas,
puis bébés, enfants,  ils ne survrivraient pas  non nourris au sein ou au biberon,
ils coureraient tout nus, n'apprendraient rien, même pas leur langue "maternelle",
ils ne seraient pas choyés, soignés, protégés.
Adultes, sans elles, ils seraient perdus, sans femmes de ménages, sans cuisinières,
sans méres de leurs enfants.....sans consolatrices... etc etc ??
.
.
.
1-JOURNEE DE LA FEMME VUE EN 1906 : 

medium_Numériser0002.4.jpg
medium_ouv_dames_4.jpg
medium_ouv_dames_5.jpg
medium_ouv_dames_6.jpg

 

2-JOURNEE DE LA FEMME VUE PAR CABU EN 2005. 

medium_cabu1.jpg.
.
medium_cabu1a.jpg.
.
.
medium_cabu2.jpg
medium_cabu3.jpg
medium_cabu4.jpg
medium_cabu6.jpg
medium_cabu7.jpg
medium_cabu9.jpg
medium_cabu10.jpg
medium_cabu11.jpg
medium_cabu12.jpg
.
.
medium_cabu13Numériser0001.jpg

 .

 

Question d'actualité :

Demain, combien de femmes seront élues maires de leur commune ?

52% croyez-vous ?. (le pourcentage qu'elles représentent dans la population française).?

La parité dites-vous ?

29/02/2008

29 FEVRIER-UNE FOIS TOUS LES 4 ANS...

Mon Copain Jean-Pierre né le 29 Février de l'an de grâce 1948 a pour l'Etat Civil 60 ans....

Mais c'est seulement la quinzième fois que son anniversaires lui est souhaité un 29 février.

Ne pouvoir souffler les bougies, manger le gâteau, boire le champagne et reçevoir des cadeaux que quinze fois au lieu de soixante fois, il n'y a rien de plus vexant....

Mais pour se faire ses amis et parents lui souhaitent, comme les petits lapins d'Alice au pays des merveilles, un non anniversaire, le 28 Février de chaque année non bissextile....

Bon anniversaire à tous les natifs du 29 Février....

.
.
Comme Michèle Morgan -22 ème anniversaire bissextile.

medium_Michele_Morgan.jpg

et Gérard Darmon -15 ème anniversaire bissextile...

medium_gérard_darmon_p12794.jpg

 

Un autre personnage est né un 29 Février : Le Sapeur CAMENBER :

Imaginé par le dessinateur "Christophe" en 1890:  

Camember est un personnage de soldat illettré et un peu simplet dont les agissements sont souvent absurdes.
Né le 29 février 1844 dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure (Saône Supérieure), il ne peut fêter son anniversaire que tous les quatre ans, et se trouve donc (après une enfance tapageuse) mobilisé dès sa cinquième bougie...

Il est affecté comme sapeur, c'est-à-dire soldat du génie militaire, ce qui est déjà une pointe d'ironie eu égard à sa faiblesse d'esprit.

medium_sap_camenbert_1.jpg
medium_sapeur.jpg
medium_Sapeur4_m.jpg

 

En hommage au sapeur Camenber , un canard humoristique paraît chaque 29 Février :

"La Bougie du Sapeur". Crée le 29 Février 1980.

medium_bougie1.2.jpg
medium_bougie2.2.jpg
medium_bougie5.jpg
medium_bougie7.jpg

La bougie du sapeur du 29 Février 2008- Le Numéro 8.

Etant loin de mon ordi, qui a lancé automatiquement cette note, Je vous montrerai à mon retour, si je le trouve, le numéro de 2008 de la bougie du sapeur... 

22/02/2008

LES BANIS DU TABAC

Depuis bientôt deux mois les fauteurs de fumée tabagique sont interdits de séjours dans les lieus publics au chaud.
Ils sont relégués dehors, à tous vents et au froid, (et aussi, prés des pots d'échappements) pour assouvir leur addiction…..

.
.
Voici quelques spécimens vus au hasard dans Paris…..

 

medium_IMG_5006.2.JPG
medium_IMG_2671.2.JPG
medium_fumIMG_5139.JPG
medium_fumIMG_5142.JPG
medium_fumIMG_5143.2.JPG
medium_fumIMG_5147.JPG

.
.
.
Conséquence attendue de ces fumeries en pleine rue :
Les trottoirs et caniveaux regorgent de mégots…

medium_fumIMG_5141.JPG

 

Outre les pipis, les  cacas canins laissés par les maîtres indélicats et les chewing-gums écrasés, ces bouts filtres oranges décorent désagréablement les rues parisiennes. Cette saleté ambiante est au cœur de la campagne actuelle pour les municipales parisiennes.

De tous les immondices juchant le sol de la capitale, les chewing-gums sont les plus indélogeables. Ils se collent partout en  faisant des ronds blanchâtres et sont pratiquement indélébiles.…

Les autres déchets, papiers, bouteilles, choses variées, pipis cacas canins et les bouts de cigarettes s’en vont à l’huile de coude……
La Ville va probablement devoir  engager de nouveaux techniciens de surfaces…
Au moins un aspects positif..

 

.

En réalité le bienfait à attendre de cette loi n’est pas là. :

J’ai accompagné au cimetière une vingtaine de collègues qui ne profiterons pas de leur retraite car la fumée de leurs cigarettes les a emportés dans des volutes assassines.

Si cette loi avaient existée il y a trente ans ils seraient certainement  actuellement avec moi en train de bloguer ?.....

15/02/2008

CARNAVAL ALLEMAND

Dans ma note du 11 novembre dernier , je signalais que pendant que notre Président sous l'arc de Triomphe célébrait le souvenir de l'affreuse guerre 1914/1918, les Allemands ouvraient leur saison de carnaval...

 

Cette saison de carnaval, nommée la cinquième saison, s’est terminée le 6 Février dernier.par le "Rosenmontag", le "lundi des roses".

Voici quelques photos et vidéos du défilé carnavalesque de Cologne et de Düsseldorf.
medium_Karneval500_500.jpg
medium_karneval_koeln.jpg
medium_karneval_koeln_2.jpg

Vous remarquerez la présence de nombreux costumes militaires de faintaisie calqués sur les uniformes de Frédéric II de Prusse.

Et aussi des majorettes, cantinières du roi de Prusse..

Les majorette dont le nom vient du surnom donné aux cantinières de l'armée Française de Louis XV :
"Les petites Marie".

Ce nom  est devenu "Marieschen" dans l'armée de Frédéric II.

Puis ce nom a traverser l'Atlandique pour revenir d'Amérique en France sous le nom de "Majorettes".....

La boucle est donc bouclée.....

10/02/2008

8 fevrier 1962. METRO CHARONNE.

Le contexte historique est celui de la guerre d'Algérie. Les politiciens de l'époque s'accordent en coulisse sur la nécessité d'accorder à l'Algérie  son indépendance. Seule l'OAS refuse cette possibilité.

A l'appel de la gauche, une manifestation sera organisée le 8 Février 1962, pour dénoncer les agissements de l'OAS ainsi que la guerre d'Algérie. Le préfet, qui n'est autre que Maurce Papon. donne l'ordre de réprimer cette manifestation, à l'instar de la répression du 17 octobre 1961. Les manifestants essayant de se réfugier dans la bouche de métro qui avait été fermée, huit personnes décèdent étouffés ainsi qu'une neuvième à l'hôpital, des suites de ses blessures.

medium_1962_algérie_charonne.2.JPG
medium_1962_algérie_charonne2.2.JPG

.

.

 Station Charonne- Paris- 8 Février 2008.

medium_IMG_5458.JPG
medium_IMG_5459.JPG

01/01/2008

BON ANNIVERSAIRE l'EURO.

Déjà 6 ans. Un bel âge mais pas encore celui de la raison.

.

Oui, mon cher EURO (quel beau prénom) tu es né le 1er Janvier 2002,
dans la joie et la douleur de tes trés nombreux parents.

Tu a bien grandi et tu va bientôt atteindre le franc.
Ce qui valait un Franc va bientot valoir un euro, soit six fois et quelque.

.

Maintenant on va te demander de pas trop grandir,
pense à nos exportations et à notre pouvoir d'achat.

.
.

Image Hosted by ImageShack.us

27/11/2007

L'ouverture du carnaval allemand -Saison 2007/20O8

Dans ma note du 11 novembre, je signalais que pendant que notre Président sous l'arc de Triomphe célébrait le souvenir de l'affreuse guerre 1914/1918, les Allemands ouvrait leur saison de carnaval...

Voici deux vidéos qui montrent ce que font les allemands chaque 11 novembre à 11 Heures et 11 minutes pendant que les Français sonnent "aux morts".

.

1-L' ouverture du "grand" Carnaval de Cologne qui a réuni 80 000 personnes

.
.

2- Ouverture de la "cinquième saison", celle du carnaval , du 11 novembre au mercredi des cendres fin février prochain,  dans une toute petite ville d'allemagne. "Sehr typisch."


En appuyant sur le m tout à fait à droite, en bas de l'image, vous pourrez voir d'autres vidéos sur l'ouverture du carnaval allemand. 

.

J'ai trouvé des dizaines de vidéos comme celles-ci,  mais mais peu  en France sur les cérémonies du 11 Novembre...

.
.
.Quel contraste avec ce qui se passe en France au même moment.!!..
Les contradictions Franco-Allemandes sont encore tenaces....

Que Faut-il mieux faire ?:

Commémorer un armistice qui fut temporaire, puisque la guerre a recommencé 20 ans aprés.
ou célébrer l'ouverture du carnaval.....?.

Je n'ai pas le coeur à le dire en pensant à mes deux grand-pères.

11/11/2007

11 NOVEMBRE.

  11 NOVEMBRE 1918.
La fin de la "der des der" de la "grande guerre" qui ne deviendra trente ans plus tard que la première des guerres mondiales...
A quand la troisième ?..
medium_11_nov_vive_la_paix.jpg
(collection perso Pierlouim)
.
Carte postale fin 1918 : .
La paix pour peu de temps, 20 ans. Le temps de faire une nouvelles génération de beaux et vigoureux  soldats.

LE 11 NOVEMBRE. Cerémonies trés différentes des deux côtés du Rhin. (Suite)

Confirmation de ma note d'hier :

Pendant que le Français Sarko discourt et fait comme d'habitude polémique :

medium_ALeqM5hmNUq-BDZzpimhlss6FqMyBeKvBg.jpg

.
.
.

En Allemagne :  La "cinquième Saison", celle du carnaval,  a démaré solennellement et traditionnellement aujourd'hui, ce 11 Novembre à 11heures  et 11minutes. Elle se terminera début Mars 2008, le mercredi des cendres.


Les journaux en ligne allemands,dont ceux de Cologne , relatent déjà  cette ouverture de la saison de carnaval 2007/2008.

J'ai trouvé une affiche qui même, si l'on ne comprend pas l'Allemand est trés explicite. :

medium_KARNE07.jpg

 

-Début de l'article paru aujourd'hui 11.11 (vers 14 heures) dans le journal en ligne de Cologne "Kölnischer Rundschau online" 

.
.
.

Im Fokus: Karneval

Schunkeln unterm Dom

medium_1194476585234s.jpg

Pünktlich um 11.11 Uhr haben in den Karnevalshochburgen die Narren das Zepter übernommen. 80 000 Karnevalisten begrüßten in Köln die "fünfte Jahreszeit" mit "Alaaf".>>

 

(Farandole sous la cathédrale.
 A 11heures 11 minutes trés exactement, les souverains des "fous" ont été couronnés (reçus leur scéptre).
80 000 Carnavaliers ont accueilli la "5ème saison" en criant le "Alaaf" (Un des cris de ralliement du carnaval).... il y en a trois pages de textes puis une dizaine de photos....
.
Vous lisez bien : 80.000 participants à ce début de carnaval devant la cathédrale de Cologne.....Cela n'est pas anodin..
.
Combien de personnes ce matin à Paris, à l'Arc de triomphe à 11 heures ?. 
.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique