Chroniques parisiennes et drouaises
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/02/2017

UN TUNNEL ENCORE TROP BAS

simplet.jpgVers 1960 dans l' "Action Républicaine" de Dreux, je lisais des petites chroniques humoristiques sur la vie quotidienne à Dreuxpetites chroniques humoristiques sur la vie quotidienne à Dreux.Ces petits billets signés "SIMPLET", un râleur impénitent, se terminaient souvent par une supplique à un mystérieux ami QUI DE DROIT. 
Permettez-moi, de temps en temps de faire mon SIMPLET en vous envoyant ces petits billets d'humeur et en invoquant notre ami QUI DE DROIT.  
En faisant attention à ne pas trop écouter le faux ami ASQUONMADIT.

 ==========================================================

Dans ma note sur les promesses de nos édiles pour la nouvelle année 2012, j'avais écrit :

 2-La mise en conformité du tunnel de Saint Denis à Dreux.

tunnel st denis echos juin 2011

Depuis 35 ans, le tunnel remplace un passage à niveau sur la voie ferrée et la passerelle pour piéton (un bon souvenir des gamins des Rochelles des années 60/70).

Mais le concepteur de l'époque n'avait pas le compas dans l'oeil, puisque le pont n'est pas assez haut pour recevoir les gros camions du SAMU et des Pompiers. Alors qu'à l'époque (1975) l'hôpital et la Caserne des pompiers se trouvaient déjà au plateau Sud. Promis juré, en 2012, les véhicules de secours, n'auront plus à faire le tour par St Martin ou la rocade pour se rendre ou revenir du centre ville.

=====================================

Après plusieurs années et des mois de travaux et de gène pour les riverains un tunnel tout neuf est enfin inauguré en octobre 2016.

ob_59934f_tunnel-10.JPG

ob_7d4f59_tunnel-19.JPG

On voit tout de suite que le bus passe à peine en hauteur et qu'il peut difficilement  croiser un autre bus venant en sens inverse.

C'est pour cela que le tunnel St Denis est depuis quelques jours interdit aux véhicules de plus de 3m50 de hauteur.

ob_1ea123_tunnel-st-denis-1.JPG

 

Et pourtant, deux ponts datant de la construction du chemin de fer en 1870 construits avec des pioches et des pelles laissent passer des véhicules plus haut sous les  ponts de St Martin (4m1) et de Vernouillet (3m9)

UN TUNNEL ENCORE TROP BAS. UN TUNNEL ENCORE TROP BAS.

Je ne ferai pas de commentaires sur cette erreur incompréhensible ni sur la complexité des accès et sorties de ce tunnel vers les Rochelles (peut être une nouvelle note) car installer un deuxième rond-point aurait été plus pratique et moins onéreux....

Il faudrait offrir à ces ingénieurs surdoués un compas pour se le mettre dans l’œil.

07/01/2017

Les alpinistes de l'église St Pierre de Dreux.

eglise 1MG_7875.jpg

 

Peu de temps avant Noël, des travaux de rénovation  ont été effectués sur la toiture et les tours de l'église St Pierre de Dreux. Ces travaux ont nécessité la participation de professionnels de travaux d'accès difficile en hauteur.

En quelque sorte des alpinistes. Impressionnant.

 
 

 

 

eglise 3.jpg

 

eglise 5.jpg

 

eglise 6.jpg

eglise 4.JPG

28/12/2016

PETIT JESUS DROUAIS

aCrêche vivante 2016 - (2).JPG

 

Pendant deux jours une semaine avant Noël, une créche grandeur nature était installée devant l'église Saint pierre de Dreux. Des paroissiens volontaires formaient un tableau vivant avec âne moutons et chèvres..

 
 
 
  

aCrêche vivante 2016 - (7).JPG

 aCrêche vivante 2016 - (4).JPG

Creche st pierre  (1).JPG

 

Le lendemain de Noël, le petit Jésus était rentré bien au chaud, à l'intérieur de l'église st Pierre.

 
 
 
 
 

creche st pierre.JPG 

Creche st pierre  (5).JPG

 

 

 

 

Au-dessus de la crèche et la naissance du petit Jésus, la crucifixion et la mort du Christ. Troublant et symbolique raccourci....

 
 

 

26/12/2016

LE BEFFROI DE DREUX VIENT DE SOUFFLER SES 500 BOUGIES

 

500 ans beffroi a.jpg

 

 

Notre bon beffroi construit sous le règne de François 1er a désormais plus de 500 ans.

 Avant de vous parler des cérémonies d'anniversaire, voyons la biographie de ce monument cinq fois centenaire.

  

 

- Construction du Beffroi de Dreux 
Des touristes, en passant devant notre vieux Beffroi, pensent qu’il s’agit d’un monument religieux. C’est tout le contraire. Ce bâtiment essentiellement laïc, affirmait la puissance économique communale des bourgeois drouais face à l’autorité royale, représentée par le comte dans son château et celle religieuse, des chanoines de la collégiale Saint Etienne

À la période faste de la Renaissance la ville de Dreux, grâce à ses nombreuses activités comme la vente de draps, de cuirs et de vin était devenue indépendante et riche. Pour le faire savoir, rien de tel que d’ériger une magnifique et haute maison de ville, devant la Grande Rue près de la halle aux grains et regardant en ligne droite l’arrogante forteresse comtale et l’élégante collégiale St Etienne.

En 1512, le maire de Dreux, Pierre Gravelle, décida avec l’appui du comte Alain d’Albret de construire une majestueuse maison de ville. Pendant 25 ans, sous le règne du roi François 1er, les Drouais érigèrent leur Hôtel de Ville avec l’aide bienveillante de leurs comtes, Alain, Jean et Jeanne d’Albret. Cet Hôtel de Ville construit comme un donjon fut nommé au vingtième siècle (quand il ne fit plus office de mairie), le «Beffroi». Il remplaçait au même endroit un édifice beaucoup plus modeste. Selon certains, cet Hôtel de Ville se trouvait à la Porte Chartraine, entre la tour actuelle Hennequin et une tour disparue. En réalité la mairie s’y serait probablement réfugiée provisoirement pendant les longs travaux du nouvel Hôtel de Ville
En 1512, Pierre Caron maître maçon commença le creusement des fondations, des travaux longs et difficiles dans un sol sableux infiltré d’eau. L’emploi de nombreuses poutres de chêne fut nécessaire pour stabiliser le monument. Cela nous évoque la construction d’un parking sous-terrain en 1990 qui entraina de nombreuses fissures à notre pauvre Beffroi devenu branlant. Nos contemporains n’avaient donc pas retenu les leçons de nos ancêtres drouais.
En 1516 à la mort de Pierre Caronles fondations terminées, le maître maçon Jean Desmoulins commença l’édification du futur beffroi. Il fut assisté puis relayé par le maître maçon Clément Métezeau.  Le terme d’architecte n’existait pas à cette époque. Le titre «d’architecteur» apparut vers 1650 et fut attribué au premier fils de Clément Métézeau, Pierre–Jean, maître d’œuvre de la ville et de l’église St Pierre. Les petits-fils de Clément, Louis et Clément II, devinrent «architectes du roi» d’Henri IV et de Louis III.

• Clémen1er Métezeau participa à la fois à la construction du beffroi et à l’élévation du premier étage des deux tours et du portail de l’église Saint Pierre. Les pierres blanches, incrustées de silex noir, utilisées pour l’édification de ces deux monuments provenaient des carrières de Vernon. Les ardoises, pour la toiture du Beffroi, venaient de Rouen. Ces matériaux étaient transportés par les cabotières navigant sur l’Eure et la Blaise. Certaines similitudes dans la mise en place des éléments de construction du Beffroi et de l’église font penser que les mêmes maçons et tailleurs de pierre ont travaillé par intermittence sur les deux monuments
Découverts vers 1990 lors de travaux dans l’actuel restaurant Dante, des graffitis datés de 1483 et deux enveloppes de cartes à jouer de 1540, prouveraient l’existence, à cet endroit, d’une maison de compagnonnage des maçons et tailleurs de pierres œuvrant à Dreux.

Le Beffroi : architecture et fonctions


La construction du Beffroi de Dreux
 dura près de 25 ans, de 1512 à 1537. Pendant cette longue période, l’architecture évolua en passant du style gothique au style renaissance.

beffroi restauration 1.jpgCe changement est tout à fait perceptible dans la construction et les décors sculptés de notre Beffroi drouais

Le rez-de-chaussée, conçu à partir de 1516 par Jehan des Moulins,(date dont nous fêtons les 500 ans) conserva le style gothique flamboyant, notamment par une superbe porte d’entrée ogivale sur la Grande Rue. Les étages furent construits de1520 à1537 par Clément Métezeau qui adopta pour le premier étage, le style gothique de transition.

Le second étage est de pur style renaissance. La Maison de Ville dans son donjon carré fut terminée en 1537 et commença pour plus de trois cent ans son rôle de Mairie. Remarquons que le Beffroi dresse fièrement sa superbe façade ornée de cinq magnifiques fenêtres, face à la grande rue et au château représentant l’autorité royale.
• Par contraste, deux autres côtés sont en partie aveugles et l’arrière reste austère sans décoration particulière, donnant sur un enchevêtrement de maisons autour d’une cour et d’un puits, car la place Métézeau ne sera dégagée qu’au 19°siècle. L’entrée de cette cour dite «Cour Maupin» se faisait par un porche d’une maison accolée au Beffroi, dont on voit encore la trace du pignon sur le côté rue St Pierre. Côté Porte Chartraine, la Rue au Change, tournant entre les maisons et les fortifications de ville, menait au cimetière le long de l’église St Pierre.
• A l’intérieur de ce donjon municipal, 3 salles carrées de 15 mètres de côté en étage sont reliées par un étroit escalier de pierre en colimaçon.
La salle basse possède une voûte remarquable de style gothique flamboyant. Elle 500°beffroi photos plafond.JPGrecevait les réunions publiques, en particulier les séances du tribunal civil, présidées par le lieutenant général du baillage représentant la justice du roi et remplaçant le maire en cas d’empêchement. Cette salle communale était ouverte au public et s’ouvrait directement sur la Grande Rue par le beau portail en ogive.Le maire et ses échevins officiaient aux premier et second étages. Ils entraient par la petite porte privée donnant côté Rue au Change et montaient aux étages de la mairie, par l’étroit escalier en pierre. L’accès de la salle basse réservée aux représentants du roi était séparé de cet escalier par une porte souvent fermée.

• La salle du premier étage.  dont on peut admirer le «plafond français» en caisson, servait de bureau et de salle de réunion au maire et à ses échevins.
• La salle du second étage au plafond typiquement renaissance servait de réserve utile en cas de siège. Nourriture, sacs de blé et armement y étaient transportés par un système de monte-charge, par l’extérieur, que l’on peut encore observer de la place Métézeau.
Contrairement à la salle basse, dévolue au public, les étages réservés à la mairie sont dotées de cheminées magnifiquement ornées.
• Le Beffroi, d’une hauteur de 34 mètres, servait à la fois de poste d’observation, en prévention à d’éventuels incendies ou mouvements de troupes hostiles et de support à la cloche le «bourdon», fondue en 1561, qui avertissait les habitants de Dreux d’événements importants et des réunions du conseil municipal. Une charpente impressionnante de 15 mètres de haut, couverte d’ardoises et surmontée d’un campanile, termine cet élégant Beffroi.

• Le Beffroi fit fonction de mairie de Dreux jusqu’à la fin du XIX° siècle. 

dreux,beffroi,500ans du beffroi

 

Si vous n'avez pas eu l'occasion de visiter ce monument historique, fierté de la la ville de Dreux, ou pour mieux le connaître, je vous conseille vivement l'ouvrage collectif dirigé par Eric Lenud. (que l'on peut acquérir à la librairie de la Rose des Vents).

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------- 

En 2016 nous fêtions les 500 ans de la pose de la première pierre de la construction du beffroi.
En 2035 nous célébrerons la mise en fonction de l'hôtel de ville par la dépose des clefs de la ville par le maire de la ville et ses échevins.
En 2037, nous célébrerons l'achèvement définitif des travaux en présence de la comtesse de Dreux,Marie d'Albret.

Je ne sais si vous y assisterez....Mais moi c'est sûr j'y serai

(je n'aurai que 91 ans).....

15/06/2009

L'AGGLO DROUAISE A SON NOUVEAU LOGO

simplet.jpg

Vers 1960 dans l' "Action Républicaine"je lisais des petites chroniques humoristiques sur la vie quotidienne à Dreux.
Ces petits billets signés "SIMPLET", un râleur impénitent, se terminaient souvent par une supplique
à un mystérieux ami QUI DE DROIT. 
Permettez-moi, de temps en temps de faire mon SIMPLET
en vous envoyant ces petits billets d'humeur et
en invoquant notre ami QUI DE DROIT.  

--------------------------------------------------------------------------------
UN LOGO D'AGGLO BIEN TRISTOUNET.

Ami QUIDEDROIT, que la CadD (Ne pas se tromper dans les minuscules et majuscules) ex Communauté d'agglomération du dreux-agglomeration_1232164180.jpgDrouais
 ait changé de nom et de logo depuis Janvier dernier c'est en soi une bonne chose. 
"Dreux Agglomération" c'est un nom plus facile à se souvenir que la CadD (on prononçait cad,  je crois). Mais le nouveau logo tout de noir vêtu je le trouve un peu funêbre. L'ancien tout en rondeur multicolore était plus gai...Cela n'est pas grave...
Mais je dois avouer Ami QUIDEDROIT que je ne sais plus qui fait quoi.
Par exemple pour les trous de ma rue, qui doit les reboucher ? La mairie ?, la CadD?(Pardon Dreux Agglo), le département ? ou pourquoi pas une subvention européenne?. Des barrières anti stationnement ont été installées par Proximum. Et la loupiote qui clignote toute la nuit au dessus des nids de poule qui va la changer ?.

Un drôle de mille feuilles
de responsabilités n'est-cepas ?.
1-le quartier "Proximun" son maire adjoint du maire et sa mairie.
2-La Ville, son maire et sa mairie.
3-La Circonscription et son député.
4-L'Agglomération, son Président et ses bureaux.
(Curieux c'est le même QUIDEDROIT qui tient ces trois postes. Je l'admire, moi qui ait du mal à tenir (bien ) une seule casquette sur ma tête , alors trois (en réalité bien plus), c'est un exploit qui me laisse baba, ma tête ne doit pas être assez grosse ou ma casquette est trop petite. ) 
5-Le Canton (Ca fonctionne toujours ce machin là,? Il y a des élections "cantonnales" pourtant, que fait le "cantonnier"?'), 
6- L'Arrondissement, son sous-préfêt et sa sous-préfecture. 
7-Le Département, son préfêt, sa préfecture. Son Président du conseil Général et son Hôtel du Département.  
8-La Région ,son président et son assemblée.
9-L'Etat, ses deux chambres, ses organismes, partis divers et variés et enfin le Président.(sans oublier le "Premier" des Ministres) 
Bon j'ai du en oublier, vous me pardonnerez, j'espère. Je mets à part les diverses Académies, française,  de l'éducation nationale, de médecines les divers Territoires, militaires, de la justice etc..les zônes franches, les pôles d'activités....etc

Par contre je n'ai pas besoin de me poser la question : Qui paie ? J'en connais hélas douloureusement la réponse...

Pauvre Ballamou
qui s'est cassé les dents à vouloir mettre de l'ordre dans tout cela.
De bien gouleyants fromages qu'il ne faut pas lâcher du bec..
Allez, pour le fun, continuons...
10-L'Europe, ses Députés, ses commissaires , sa double chambre à Bruxelle et Strasbourg et ses subventions.
11-Le monde occidental avec ses différentes alliances (O.T.A.N, O.N.U, UNICEF.....)
12-La terre, ses 6 milliards de mortels, ses pauvres, ses riches, ses guerres, ses crises, ses pollutions...
13- La voie lactée, notre galaxie . 14-l'Univers. 15-Le "Big bang"
16 -Et enfin l'ami QUIDEDROIT suprême: Le "Bon Dieu" ou le "Mauvais Diable" ?. 
Faudra bien le reveiller un jour celui-là. Faudra peut être faire appel à lui pour les nids de poules de ma rue?.

A bientôt, chers amis drouais, je vais allumer un cierge à l'église Saint Pierre.

15/04/2009

LA BAGUE DE L'OUBLI

Vendredi dernier dans le cadre du 4 ème centenaire de la naissance de Jean ROTROU a été jouée au "Théatre" de Dreux, une pièce de ce grand dramaturge Drouais : 

"LA BAGUE DE L'OUBLI". 




Oeuvre de Jeunesse de Jean de Rotrou (1609-1650), sa deuxième pièce, crée en 1629 à l'Hôtel de Bourgogne.
Comédie en 5 actes (en alexandrins) . la première pièce française imitée d'une piéce espagnole de Lope de Véga.(1562-1636).

En dépit d'un amour partagé, Léandre, simple gentilhomme  ne peut épouser Léonor soeur du roi de Sicile.
Il fait appel à un magicien qui lui donne une bague enchantée. 
De son côté, le roi désire liliane, la fille d'Alexandre, Duc de Terre-Neuve, mais son père veut la donner à Tancrède. Le roi les fait arrêter.
Léandre substitue l'anneau magique à la bague du Roi.
Devenu amnésique , celui-ci ordonne la libération des prisonniers. Il donne l'anneau enchanté à Lilianne qu'il ne reconnaît pas.
Il retrouve alors ses esprit le doigt débarrassé de la bague de l'oubli. Alexandre et Tancrède retournent en prison. 
Ayant repris la bague magique, à nouveau amnésique, le roi céde le trône à Léonor, fait Léandre Vice -Roi (ce qui était bien sûr le but de la manoeuvre magicienne) et envoie Alexandre à la mort.
Ayant de nouveau rétiré l'anneau et retrouvé ses esprits, il sauve Alexandre au pied de l'échafaud. 
Il comprend tout et , aprés s'être joué de  Léandre et de Léonor en feignant de porter la bague, il confirme leur mariage secret, lui-même épousera LIliane........


Bizarre... depuis vendredi dernier, je ne peux m'empêcher de regarder l'annulaire de la plupart de nos hommes politiques...

Et s'ils portaient aux doigts cette mystérieuse bague de l'oubli ?.  

J'ai l'impression que beaucoup sont amnésiques, et sont dans l'oubli de leurs promesses..(promesses électorales par exemple)...

"La bague de l'oubli"
 ROTROU toujours d'actualité.

17/03/2009

UN PEINTRE BIEN ASSIS.

Ce week-end c'était la 16è fois que le peintre Dominique TURPAIN exposait à Dreux depuis 1987.

medium_IMG_9799a.jpg
medium_IMG_9819a.jpg

Cette fois-ci il consacre l'essentiel de son expo aux sièges.
Ce thème occupe une place à part dans son oeuvre...
Les sièges sont peints hors contexte et que les ombres y ont toujours beaucoup d'importance....
medium_IMG_9801a.jpg

medium_IMG_9803a.jpg
medium_IMG_9804a.jpg
medium_IMG_9808a.jpg
medium_IMG_9810a.jpg
medium_IMG_9811a.jpg
medium_IMG_9812a.jpg
medium_IMG_9813a.jpg
medium_IMG_9814a.jpg

A l'année prochaine (peut-être) pour une nouvelle expo TURPAIN.

12/03/2009

LE NOUVEAU GUIDE EST ARRIVE

Le guide MiICHELIN ?,
Non pas celui là. 
(Quoique.. Félicitons le "Vallon" de Chérisy qui y rentre avec un "Bib" récompensant un bon rapport  qualité/prix pour les menus de moins de 29€ en Province).

Je veux parler du GUIDE TOURISTIQUE concocté par l'OFFICE DU TOURISME DE DREUX.

En voici quelques images...

medium_guide_touristique.jpg
medium_guide_tour_1.jpg
medium_guide_tour_2.jpg
medium_guide_tour_3.jpg
medium_guide_tour_4.jpg
medium_guide_tour_5.jpg
medium_guide_tour_6.jpg
medium_guide_tour_8.jpg
.
Avec une bonne vue et une loupe vous pourrez peut être reconnaître quelques photos tirées du blog des Durocasseries de Pierlouim.
En tout bravo à Estelle et à toute l'équipe pour la réalisation de ce nouveau guide disponible à l'Office du Tourisme de Dreux...

09/03/2009

La statue de Rotrou retrouve sa blancheur.

La Place Rotrou se transforme : Les arbres ombrageux ont été déplacés.

medium_rotrou_travaux_place.2.JPG

La Statue du grand homme se fait faire un lifting au Karcher....

-Rotrou karchérisé..

medium_rotrou_karcherisé.JPG

Il faut être beau Monsieur Jean de Rotrou pour votre Anniversaire, le 400 ème...

A partir d'Avril, Dreux va se mettre en quatre pour honorer son grand homme, cela ne passera pas inaperçu.

J'en reparlerai, c'est certain.

Donc à suivre.....

12:40 Publié dans -DREUX actualité. | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : rotrou

07/03/2009

DREUX FAIT LA FOIRE PENDANT TROIS JOURS

La 7° Foire expo de Dreux fait le plein avec 110 exposants (les organisateurs ont du en refuser une quarantaine par manque de place.)
Ceci aprés le succés, il y a quinze jours de la Foire à tout  (217 exposants particuliers "vide grenier" et plus de 10 000 visiteurs.)

Cette année la Foire Expo met particulièrement l'accent sur les équipements de la maison qui vont dans le sens des économies auinsi que sur la gastronomie.

medium_fore_de_dreux_affiche.jpg

Vue d'ensemble et visite des édiles le premier jour Vendredi.

medium_IMG_9748.2.JPG
medium_foire_ediles_1.jpg
medium_foire_édiles_2.jpg

Le syndicat d'initiative Drouais bien représenté.

medium_foire_si.jpg
.
La gastronomie.
medium_IMG_9749.JPG
.
Les économies d'énergie.
medium_IMG_9750.JPG
.
A VISITER JUSQU'A DIMANCHE SOIR.

05/03/2009

ARTS PLASTIQUES

A Dreux, derniers jours d'une exposition  fort curieuse et intéressante dans l'ancienne chapelle de l'Hotel Dieu.

medium_expo.jpg
medium_IMG_9721.JPG
medium_IMG_9730.JPG
medium_IMG_9737a.jpg
medium_IMG_9722a.jpg
.
Les carnets d'artiste reflêtent souvent mieux son oeuvre que de grandes compositions.
medium_IMG_9739.JPG
.
De modernes "Vanités".
medium_IMG_9719a.jpg
medium_IMG_9732a.jpg
medium_IMG_9735a.jpg
medium_IMG_9727a.jpg
medium_IMG_9724a.jpg
medium_IMG_9726a.2.jpg
Dépêchez-vous,  il ne reste plus que trois jours pour visiter cette superbe expo...

 

26/02/2009

A DREUX COULE LA BLAISE.2.

Nous continuons notre promenade sur la petite rivière la Blaise par un deuxième diaporama. 

Nous allons suivre le cours des anciennes forfitifications de la ville, anciens fossés alimentés par la Blaise détournée.

Du syndicat d'Initiative à l'ancien port qui permettait d'approvisionner Dreux par barges sur un canal reliant l'Eure à 4 kilomètres.

Vous me pardonnerez d'avoir un peu mélanger les saisons. Vous verrez ainsi la Blaise sous ses plus beaux atours de printemps d'été d'automne et d'hiver.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos la Blaise sous son manteau de neige..Ce sera pour l'hiver prochain.

Dans un prochain diaporama nous verrons la blaise originelle circuler dans les anciens faubourgs

03/02/2009

A DREUX COULE LA BLAISE.

Aujourd'hui 3 Février nous fêtons la st Blaise. 

Bon d'accord, cela n'a rien à voir, mais la rivière qui traverse Dreux s'appelle la Blaise.

Comme en ce moment je n'ai ni l'occasion de faire de longues notes ni de m'attacher à l'actualité Drouaise, pardonnez moi de meubler un peu.

Rassurer vous, normalement tout devrait se stabiliser dans un mois.

Donc voici un diaporama sur la blaise à Dreux.

.

 

.

Nous avons suivi la Blaise à son entrée dans Dreux au niveau du Stade, continué par le bras des teinturiers, en fait bras dévié au 16ème siécle pour alimenter les fossés de fortification de la ville.
Nous nous arrêtons au niveau de la porte Chartraine.

A SUIVRE ...

Nous continuerons prochainement ce cours de la Blaise sur au moins deux autres diaporamas....

14/01/2009

EXPOSITION : DREUX PENDANT LA "GRANDE GUERRE".

Au Musée des Vignerons et Artisans Drouais "Flora-Gallica" se tient jusqu'au 31 janvier 2009 une fort intéressante exposition.

La vie à Dreux pendant la "grande guerre ". Vous savez bien cette guerre de 1914/18 qui devait être la "der des ders" et qui, surpassée en horreur n'est plus maintenent que la "première" guerre mondiale..

.

.

-Dreux, ville de l'arrière :
Le front, étant concentré dans le nord et l'est de la France, Dreux est en première ligne de l'arrière..

medium_IMG_9518a.jpg

.

Dreux va donc fournir le front :

.

1--En  Hommes, ce sera une ville de garnison  A la caserne de Billy partiront de nombreux soldats qui pour beaucoup ne reviendront pas de la boucherie (comme mon grand-père). Notamment ceux du 101ème de ligne.

medium_caserne-de-Billy-1.jpg

.

2-En soins : ce sera une base de santé où seront rapatriés de nombreux blessés. Outre l'hôpital inaugurée en 1913, de nombreux bâtiments de Dreux vont reçevoir blessés et convalescents. Le cimetières contient les nombreuses dépouilles des soldats morts à Dreux des suites de leurs blessures. (Ma grand-mère, veuve de guerre a travaillé à la laverie de l'hôpital qui se trouvait à deux pas de chez elle , Impasse Marteau)

medium_IMG_9497a.jpg
medium_IMG_9524a.jpg

.

3-En bois pour les tranchées. La forêt domaniale de Dreux sera en grande partie déboisée.  Un détachement de soldats canadiens (des spécialistes en matière de forêt) était l'organisateur de ce terrible deboisage, avec l'aide de prisonniers allemands. Une ligne de chemin de fer avait été spécialement installée dans le coeur de la foret. Et le bois partait directement au front par la ligne de Bueil.Ce bois servait pour l'étayage des tranchées. 

.
4-En nourriture. La région Drouaise va aussi servir  de garde manger aux troupes se battant au front.Le Maire de Dreux, Maurice Viollette, fut Ministre du ravitaillement et des transports maritimes de mars à septembre1917. La tâche ne fut pas facile. Des cartes de rationnement étaient distribuées (comme en 1940/45). Ma mère enfant à lépoque se souvient d'une nourriture chiche, notamment des harengs saurs .....

medium_viollette_ravitaillement.jpg
medium_IMG_9523a.jpg

.

Les rues de Dreux se rappellent de la guerre de 1914/18 : Place de Verdun, avenue du Gal Sarail, les batailles du 101ème régiment d'infanterie : Orfeuil, Les Eparges , le Bois Sabot, Le Bois des Fosses, Ethe-Virton... etc...

medium_IMG_9509.JPG

.

-Ordre de mobilisation et médailles:

medium_IMG_9517a.jpg
medium_IMG_9528.JPG

.

-Armement , obus sculptés :

medium_IMG_9508.JPG

-Emprunts :

medium_emprunt.jpg
medium_IMG_9515a.jpg

.

J'ai personnellement pas mal de documents familliaux sur la "grande guerre", je vous les montrerai un jours...
.

L'expo dans les murs du musée des vignerons et artisans Drouais.

medium_IMG_9494.JPG
medium_IMG_9512.JPG

.

Notre dame de la grappe veille .

medium_IMG_9506.JPG

.

Un jour je vous raconterai l'histoire de cette statue et vous ferai visiter ce trés chaleureux musée...

Chaque bonne chose en son temps.

07/01/2009

DES FLOCONS SUR DREUX...

Pour le jour de l'an 2009,  de la neige sur DREUX..

Mais elle a vite fondue..  Ayant trop attendu je n'ai pau en faire de belles photos...

medium_IMG_9493.JPG
medium_IMG_9491.JPG

L'ami Balbuzard a été plus rapide que moi.

medium_NEIGE_balbuzard1.jpg

Dreux sous la neige au début du siècle (dernier)...

medium_NEIGE_gde_rue.jpg
Bon, d'accord  j'ai raté aussi les flocons du 5 Janvier.. Mais j'ai pu voir la neige à Paris..

18:00 Publié dans -DREUX actualité. | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : dreux, neige

02/01/2009

LES PATINOIRES - PETITE ET GRANDE

D R E U X .

Il y a quelques jours je vous montrais la patinoire drouaise.

medium_IMG_9312.JPG

.

P A R I S .

Voici la patinoire devant l'hôtel de ville de Paris.

medium_IMG_9390.JPG

Bon d'accord, y a pas photo....
Mais petite patinoire deviendra grande......

30/12/2008

BONNES FETES DROUAISES. 2009.

 

medium_fetes_2.jpg

Aprés l'agitation des flambarts,  la ville de Dreux a retrouvé sa sérénité.....

La ferme en grande rue.

medium_IMG_9356.JPG

La patinoire.

medium_IMG_9355a.jpg

Le beffroi.

medium_IMG_9369a.jpg

Malgré les avis de tempêtes annoncés pour 2009....
bonne année 2009 à Dreux et partout ailleurs..

18:00 Publié dans -DREUX actualité. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dreux, 2009

24/12/2008

VILLAGE DE NOËL A DREUX.

Village de Noël Place MESIRARD.

medium_marche_noel.jpg
medium_marche_noel_IMG_9299.JPG

 

Confidences au père Noël.

C'est ce soir qu'il passe par la cheminée...

medium_marché_de_Noël.jpg

23/12/2008

PATINOIRE DROUAISE.

Pour la deuxième année consécutive Dreux s'est dotée pour les Fêtes de fin d'année d'une patinoire...

Vu le succés de fréquentation l'an dernier Grande Rue Dreux, la patinoire plus vaste a été deplacée Place Mesirard.   

.

Pendant que les "Flambarts" défilent, les patineurs s'en donnent à coeur joie.

La patinoire est en service jusqu'au 4 Janver 2009.

18/12/2008

FLAMBARTS -3-

La fête des FLAMBARTS à Dreux dure trois jours.
12, 13 et 14 Décembre 2008. 

A la fin du cortège de la "grande drouaise" se tient le :
.

"POUSSE-TROUSSE".

medium_IMG_9331.JPG
medium_IMG_9327.JPG
Pousse-trousse autour de l'esplanade de la Grande Rue.

 

medium_IMG_9333.JPG
medium_IMG_9335.JPG
medium_IMG_9342.JPG

.

.

AGUILANNEUF .

Les "Importants" lancent des fenêtres  du beffroi des boules de cocos que les Drouais se disputent dans la bonne humeur.
(Ces boules représentent symboliquement le Gui des anciens Druides drouais).
Et " Aguilanneuf" que l'on se souhaitait  pour le jour de l'an est devenu la devise de la ville de Dreux.

medium_Beffroi_lancer_de_coco.2.JPG

Pour moi un petit pincement au coeur :
Le bourdon du beffroi se met à tinter avec les sirênes et le carillon de l'Hotel Dieu.
Ce bourdon que je n'avais pas entendu sonner depuis plus de vingt ans...
Les trois tonnes de cette grosse cloche ne sont  pourtant pas lancées à toute volée. 

 Le beffroi fissuré aprés les travaux malheureux du parking placé à ses fondations, pourrait par les vibrations s'écrouler  sur la foule avide de boule de cocos.

C'est normal que le bourdon du beffroi soit associé à cette fête car sur son pourtour est gravée une frise représentant la cérémonie des flambarts.

medium_flambarts_bourdon...jpg
.
.
Lancer des boules de cocos par les "importants" (maires de dreux et des communes de l'agglo)
On entend bien (même s'il est en sourdine) sonner le bourdon du beffroi qui annoncait jadis les grands évènements drouais.

Avez vous remarqué les petits malins qui récupèrent les boules de coco avec leur  parapluie, baleines inversées et brandis à bout de bras ?.

Ayant un train à prendre je n'ai pu assister au final pyrotechnique place du musée....

Mais ce n'est pas grave, j'ai pu assister aux principaux évênements des FLAMBARTS 2008

Ce fut une belle fête, malgré un crachin tenu et tenace. Mais certaines années me dit-on, c'est pire, avec neige et vent glacial.

Que voulez-vous un carnaval crée pour accueillir  l'hiver  ne peut être accablé de chaleur.
Mais la bière "flambée" spécialement ce jour là,  réchauffe les coeurs.....

A L'ANNEE PROCHAINE...
(J'essaierai d'attraper beaucoup plus de boules de coco, pour mes Zouzous).

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique